samedi 28 mai 2011

Thurston Moore


« Mina Loy » en contine médiévale semble directement provenir d'un recueil de Ben Chasny. Thurston Moore a pris un coup de chaud. Le soleil irradie ses arpèges devenus secs. Tout est boisé, tout est débranché. Violon, harpe.. et même si « Illuminine » et « circulation » coïncident encore avec les mélodies habituelles du Sonic Youth, l'obédience de ce nouvel album solo de Thurston Moore est à la balade, suivant les traces de Cass McCombs dans sa nouvelle accalmie radicale. Ce disque possède même des parfums celtiques de Johan Asherton.
Un petit coup de soleil, des idées cuites à l'insolation d'un weird folk, il ne reste que la matière interprétée avec poésie.




La tendance actuelle est donc à l'apaisement.


La preuve en est, « Demolished thoughts » est logiquement abrité par le label Ecstatic peace (distribué par matador), catalogue renfermant une pléthore de disques folk plus ou moins acides.
Du coup ça s'écoute laconiquement, paisiblement, perso ça me convient tout à fait, mais il est fort à parier que Beck va se faire engueuler.

Thurston Moore 2011 « Demolished thoughts » label : ecstatic peace
www.myspace.com/treesoutside
http://www.sonicyouth.com/
http://www.ecstaticpeace.com/

échelle de richter 6,9
support : streaming
après 2 écoutes

Quand on aime : ben chasny, greg weeks, ecstatic peace, johan asherton

Chronique multi média ici.






2 commentaires:

Francky 01 a dit…

Perso, j'aime beaucoup cet album solo de Thurstoon Moore.
C'est vrai qu'il est très calme. Un disque folk rempli de balades, de cordes et mélodies sympathiques.
La production de Beck est très léchée.
Le dernier "Trees Outside the Academy" de 2007 était quand même supérieur, plus complexe et torturé : un folk coupé de rock indie, de fulgurances noisy slow et de mystère. C'était plus le mélange de Sonic Youth et du folk !!

A ++

charlu a dit…

Tout à fait d'accord Francky..le précédent était un excellent mélange..le rock indie lui va trop bien. Ne reste plus que le folk .. ça change c'est interressant et je pense que ça va mijoter .. les premières écoutes c'est bof, à la 3eme c'est mieux.

A++++