Grand Jeu Sans Frontières Des Blogueurs Mangeurs De Disques - Sixième Edition
vendredi 14 juin: «pictural »
Voilà un thème dédié aux nombreux artistes qui squattent ce blog, l'épreuve de la pochette dédiée à la peinture ou au dessin.
Au chapitre des arts mêlés, il se dessine un troublant travail de traduction pour une rencontre entre la peinture et la musique : s’immiscer dans les traits d’un artiste pour en faire jaillir des notes. A l’heure ou le groupe
Rachel’s est révolu, et dont il ne reste que les travaux du pianiste Rachel Grimes, revenons un moment sur «
music for Egon Shiele » datant de 1996, écoutons, observons, contemplons pour capter l’onde de création commune, la transmission, la mise en musique d’une œuvre.
Rachel's s'est interrogé sur un artiste peintre. Le groupe du Kentuky est venu approfondir et raconter musicalement la naissance d'une œuvre, la quintessence d'une vie de peintre.
Écoutons, imaginons.
Egon Schiele a t-il réussi à transmettre au groupe son inspiration, son histoire ? Des toiles sont proposées sur la pochette et à l'intérieur du livret, mais l'auditeur en explorant cette galerie de l'Autrichien, peut choisir à sa guise la musique qu'il entend à la vue des tableaux.... « Music for Egon Schiele » n'est qu'une proposition..une invitation, la leur. On peut aussi imaginer une autre musique, un autre son, l'oreille musicale est personnelle.
Je suis contemplatif et me laisse envahir par la vision encordée des Rachel's qui m'ont toujours procuré des images, des inspirations, des humeurs. Aussi, ce petit opéra intime, n'est que l'interprétation des œuvres terminées, accrochées, comme si l'on écoutait à déambuler dans la galerie. Elle exclut la création en elle même. Egon avait une musique dans la tète, un processus, un son diffus lié à ses gestes. On peut aussi imaginer une bande son aux allures progressives, ou planante, qui accompagnerait une toile, dès le premier coup de pinceau.
Rachel's 1996 «Music for Egon Schiele » label : quartersticks
http://www.rachelgrimespiano.com/
http://www.rachelsband.com/
http://www.egon-schiele.net/
Donc, les inspirations se croisent, écouter « Music for Egon Schiele » en regardant les toiles de l'auteur est une exactitude. On peut à notre tour, essayer de mettre des musiques sur des toiles, de trouver la bande son à défaut de ne savoir composer. Par le trait, le contraste, la palette et pour l'avoir vue apparaître par étape, en études progressive, j'ai entendu des notes sur une toile, j'ai choisis un album sur « La bataille de Mytilène ». Il est absolument vital que l'image perfore pour aller plus loin.
La méthode de travail a dû partir d'un long silence, d'un vide supposé, juste habité de quelques ondes fertiles insoupçonnées, de plancton créatif, le vide n'existe pas. C'est souterrain, ça gronde et sourde, ça monte en pression et les couches chromatiques se décident, le jour se lève. C'est surement de quelques tourmentes nébuleuses que va jaillir le plaisir, la fougue. Le séisme est déjà sous le lin, l'ébauche de couleur installée, les couches s'accumulent, le mouvement est là, la jouissance masochiste vibre.
Les cordes sont graves, toutes les cellules s'entrechoquent. Empirique, les contrastes se maquillent définitivement, l'éruption fait jaillir l'œuvre.. «
Labataille de Mytilène »... Elle a pris racine sous terre, elle a gonflée son poitrail pour jaillir en vitrail... cette toile n'appartient plus à son peintre, à partir de maintenant elle est à nous et Rachel's peut composer.
Denovali vient de faire paraître un triple album de synthèse de Greg Haines. Dramatique, céleste, bouleversant de profondeur et de force. Du silence jaillit des drones verts et de la lave sanguine. Philharmonie des couleurs, symphonie des traits, des voix lointaines soprano pour le mouvement. Trois étapes, trois albums, une épopée, de la biologie, des vies. A l'écoute de cette montagne sonore, « La bataille de Mytilène » est pour moi la pochette exacte, au même titre que Egon pour Rachel's, ou l'inverse. Je regarde la toile et j'entends cette musique « cosmitoplasmique ».
Sorg aurait-il touché le point sensible ? Aurait-il fait jaillir quelques symptômes, a t-il diagnostiqué quelques failles dans nos comportements d'affamés ?
En attendant.. et j'ai dû me perdre quelques instants, voici une pochette représentant une toile de maître.
Greg Haines 2013 "Greg haines 2006-2012" label : denovali
http://leschroniquesdecharlu.blogspot.fr/2012/04/greg-haines.html