dimanche 31 janvier 2021

The Czars - 2005

 


Plaine délavée, fossés pleins, les champs en marmelade, tout ruisselle, il n'en finit plus de pleuvoir. Je fouille des vieux disques et je tombe sur quelques bijoux oubliés. The Czars n'est plus, John Grant œuvre tout seul, en 2005 sur Bella Union, comme un adieu, ils ont laissé sur la route une petite douzaine de reprises, toutes à tomber. Cette collection débute avec la plus belle des lumières, le traditionnel « Black is the colour » Nina.

« For Emily »  Paul Simon … « You don't know wht love is »..et la pluie peut bien tomber.

The Czars 2005 « Sorry I Made you Cry » label : bella union

jeudi 7 janvier 2021

Elvis Perkins - 2020

 


Déjà presque 15 ans « Ash Wenesday », l'éblouissement folk 2006.

Cette autre cime d'Elvis Perkins en plein creux de vague 2020 illumine nos angoisses. S'il y avait un bilan annuel à proposer, le tiercé le lorgnerait. Je parle d'une pop moderne, celle qui surtout ici conjugue le folk baroque, les accords lumineux, le majestueux des harmonies, la country psyché avec une voix de fond Lennon fils, des cuivres à s'envoler de la croûte gelée pour se sécher les larmes aux ondes tièdes des hauteurs bariolées, des ballades au piano plaintif, de l'intime acoustique en petit country sophistiqué.. « The half life », « Mrs & Mr E » Townes Van zandt en duo avec Adam Green ..


Je veux bien un confinement de plus s'il faut inlassablement se ravager les glandes avec des disques comme celui-ci.

Malgré des priorités discutables, le dérèglement des dispositifs de l'homme moderne qui oblige la bureaucratie à faire des choix, l'anxiogène des ondes n'aura pas empêché quelques petits joyaux de sortir et d'arriver à nos oreilles... Celui-là en est un, « rescapé ».


« Ash Wenesday » avait mis la puce à l'oreille, cet Elvis là est à lorgner. « Creation Myths » depuis quelques jours est le bouclier en boucle du gris compact des jours, mon pied-de-nez à ma télé pas allumée.


Elvis Perkins 2020 « Creation Myths » label : MIR

mardi 5 janvier 2021

Keith JARRETT 2020

 



Doigts crochus et main d'arthroses, comment fait Keith Richards pour jouer encore comme ça ? Le pirate aux yeux malicieux, le cuir cuit comme un marin, ses doigts courent encore sur le manche.

Ceux d'un autre Keith ne cavaleront plus sur le clavier. La main de Jarrett démissionne, son corps ne transmet plus les blanches et les noires au bout de ses doigts.

1968 son premier album, 1964 pour Richards au sein des Stones.. mais depuis combien de temps jouent-ils ?? les os et les vaisseaux s'usent comme les arbres et les navires.


Keith Jarrett ne jouera plus devant nous. En attendant, en 2016 il faisait à nouveau rêver, c'était à Budapest. Le concert intégral sur ECM.


Keith Jarrett 2020 « Budapest concert » label:ECM 

https://www.ecmrecords.com/artists/1435045745/keith-jarrett

Clogs 2003

  Près du Butin ensablé, la Seine s’emmanche. Du laiteux mou s’engouffre dans l’albâtre. La Manche n‘a que faire de l’océan, ici le bras l&...