mardi 31 janvier 2012
Songs of green pheasant
Duncan Sumpner se dépatouillait seul avec sa mélancolie, avec quelques invités instrumentistes.
S'acoquiner, s'approcher des sentiments, contempler en huit clôt, joindre l'intimité, atténuer l'envergure des guitares, inviter. Song of green pheasant est passé de Fat-cat à l'extraordinaire refuge de Rusted Rail qui détient un catalogue épure, un art recroquevillé sur nos pâles introspections. Toujours cette trompette langoureuse, ces accords sensibles, ce violon pur. Tout est grevé de nuages, mais cette fois-ci, nous sommes à l'intérieur. L'abri défend la grisaille des âmes, console des affronts, le jeune loup entre et vient licher la plaie pourfendue des désillusions... tout près du feu.
Les premiers flocons d'hiver tardif pleuvinent, bientôt février, j'avais déjà pensé au printemps, j'avais oublié Song of green pheasant. Il réapparait sous un long manteau calfeutré, écharpe et tristesse, grisaille teintée d'ocre orangé, comme sur la magnifique pochette de photo découpée main du fantastique label secret. Sublime et confortable, une pop fraiche comme Shearwater, proche comme un Gorky's Zygotic Mynci.
Merci à Markab pour la belle coïncidence musicale neuve.
Song of green pheasant 2012 « Soft wounds » label : rusted rail.
Échelle de richter 8,9
support cd
après 4 écoutes
www.rustedrail.com
www.myspace.com/songsofgreenpheasant
lundi 30 janvier 2012
"Pleine lune" 30 janvier 2012
Pink Floyd "the dark side of the moon / wish you where here: experience edition" 73/75/2011.
dimanche 29 janvier 2012
"Abandon" 28 janvier 2012
samedi 28 janvier 2012
Mi and L'Au 2012
Laurent est un proche de Devendra Banhart, aussi en 2005, ce dernier devait faire les présentations avec Michael Gira. Il en découlera une épure folk intime pour le couple sortie chez Young god records. Austère, nu et boisé, le premier disque de Mi and L’Au saisissait par la fragilité féerique. Et la chaleur des cordes sèches ranimait les mélodies pleureuses.
Quelques opus intermédiaires, la symphonie romantique du couple franco-finlandais est devenu synthétique, à l’image de Piano magic qui eux aussi fonctionne sur deux voix de sexe opposé.
Un tourbillon sensible touché par la grâce, une pop clavier « symphonisée » comme des nappes de 4AD. Une mutation urbaine pour les mêmes frissons.
Ma première galette 2012, superbe nouveauté.
Mi and L'Au 2012 « If beauty is a crime » label : alter K
www.myspace.com/miandlauspace
www.facebook.com/wearemiandlau
échelle de richter : 8,7
support cd
après 2 écoutes
mercredi 25 janvier 2012
Alva Noto & Ryuichi Sakamoto
Ryuichi Sakamoto a souvent offert ses notes de piano à quelques architectes sonores, Fennesz dernièrement. C'est avec une fidélité plus franche qu'il s'est associé à l'architecte musical Alva Noto.
Celui-ci sème les notes de piano de Sakamoto sur les terres blanches et pastel de grandes étendues gelées. Une aquarelle sonore n'existe qu'avec le silence, qu'avec le fond blanc qui transmet la lumière.
Symbiose ou osmose, l'acoustique n'a jamais autant convolé vers l'électronique. Deux mondes opposés s'entrechoquent pour ondoyer vers un spectre neigeux, l'artique et l'antartique en fusion vers un marbre pur.
Des crépitements émettent des cordes du piano, ondulent et s'évaporent comme des convections séminales.
Plusieurs variations sont nées de ce binôme cérébral. Ce son vaporeux et fantomatique s'enfuit de Raster-Noton, l'auberge artistique prestigieuse d'Alva Noto. Toutes les pochettes sont blanches, avec une simple touche de couleur pastel qui vient délicatement nuancer le silence blême.
Alva Noto & Ryuichi Sakamoto 2011 « Summvs » label : raster noton
« Vrioon »2002; « Insen »2005; « Revep »2005; « Utp- »2011;
www.sitesakamoto.com
www.alvanoto.com
échelle de richter : 8,5
support cd
après 4 écoutes
lundi 23 janvier 2012
Huile sur toile 20 F / Manset 68
dimanche 22 janvier 2012
vendredi 20 janvier 2012
Peter Broderick
Une enluminure symphonique ambiante est encadrée par deux chansons doucereuses, « In the valley itself », avant le profond voyage intime de sonates et d’étendues encordées sur lesquelles souffle une légère obscurité.
Vaporeux à souhait, celtique et troublant dans un romantisme noir, les nouveaux morceaux de Peter Broderick glissent à nouveau sur nos vague à l’âme tenaces.
La musique contemporaine néo-classique a cette richesse de faire louvoyer à la verticale, le vertige des hauteurs, les abysses des profondeurs. « Music for the confluence » embarque là ou l’on veut, toujours happé par un mouvement engourdi et visqueux.
Cet album a guidé ma spatule, je ne l’ai pas lâché depuis. Broderick œuvre généreusement pour le bien être de notre bulbe et diffuse un doux nectar d’endormissement nébuleux agité de quelques envolées symphoniques graves. Aussi « The person of interest » arbore une danse folle d’un morceau hardcore dilapidé par un violoncelle qui gronde. Ce morceau a insufflé du rythme pour tourmenter mon ciel, une danse ensorcelée, un point culminant. « The person of interest » grandiose kidnappe, embringue, défie et baise notre cerveau comme un naufrage. Une autre chanson « Old time » vient clore humainement le voyage surdimensionné.
Peter Broderick 2011 « Music for confluence » label : erased tapes
Échelle de richter : 9
Support cd
Après 10 écoutes
www.peterbroderick.com
www.erasedtapes.com
mardi 17 janvier 2012
Piano Magic
Malgré toutes les références qu'on lie à ce groupe britannique (This mortal coil, And also the tress, Joy division, New order, Dead can dance, The cure..), la patine de Piano Magic est l'exigence et la grande sensibilité.
Klima ici, ou Textile ranch là, il était tant de faire un billet à part entière pour ce groupe qui s'enlise dans l'invisibilité des labels de plus en plus souterrains malgré la qualité grandissante de leur art.
Des guitares froides, des synthés haut perchés, des rythmes entêtants, des petites touches de world, le rock tourmenté et la cold wave font de Piano Magic, un groupe libre et incontournable qui rayonne en sourdine depuis 15 ans.
Piano magic 2009 « Ovations » label : make mine music
www.piano-magic.co.uk
www.makeminemusic.co.uk
échelle de richter : 8,8
support cd
après qq 10 ènes d'écoutes
lundi 16 janvier 2012
Grand jeu sans frontière II
samedi 14 janvier 2012
Huile sur toile samedi 14 janvier 2012 : 12P
Beequeen
« Port out starboard home » le nouvel opus de Beequeen, c'est un peu tout ça réuni. Des contines dream pop de music box s'imbriquant au milieu de plages expérimentales de souffles analogiques hantées de field recordings.
Un album court, léger, évasif, lointain et proche à la fois.
Beequeen 2011 « Port out starboard home » label : important
échelle de richter : 5,9
support cd
après 2 écoutes
www.beequeen.nl
www.importantrecords.com
beequeen - port out starboard home (album preview) by experimedia
mardi 10 janvier 2012
Fennesz / Sakamoto
Un calme absolu comme une thérapie, comme une mer d'huile. Le ciel est nébuleux, l'horizon à peine perceptible et l'on flotte sans remoud, on dérive sans aucune destination.
Est-ce la voûte épaisse et grise qui dégorge dans l'océan, ou cette étendue mercure qui déteint dans la brume ?
Un paysage de cendre inhabité avec un phare au loin, une cible lumineuse qu'on n'atteindra jamais. Une corne de brume sourde témoigne que nous sommes encore à la surface .. les derniers instants à flotter. Le drone céleste dans une beauté glaciale souffle sur une vague guitare noyée et un piano parsemé, lent comme sur Portrait of David.
Ce double album s'étend à l'infini, vaste et profond, et si l'on dérive à l'horizontal sur la première heure, le deuxième acte lui est une longue descente en apesanteur vers les fonds. Le piano plus léger tend vers un jazz abyssal et gelé, tandis que le field recording en bleu outremer est un chuchotement chatoyant à travers lequel il est possible de rencontrer quelques créatures.
Cette croisière d'abscisses et d'ordonnées est proposée par Touch, fantastique agence de voyage contemplative et immobile. Dans mon cerveau fleurissent des embouchures qui mènent vers l'indéfini.. une envie de peindre le moins de chose possible sur une très grande surface...je flotte.
Fennesz + Sakamoto 2011 « Flumina » label : touch
www.fennesz.com
www.sitesakamoto.com
www.touchmusic.co.uk
échelle de richter : 9
support cd
après 3 écoutes
fennesz sakamoto - flumina (album preview) by experimedia
dimanche 8 janvier 2012
Huile sur toile 10P : samedi 7 janvier 2012
jeudi 5 janvier 2012
Jacaszek
Pourpre, blanc, harpsichord ou vent solaire...... divin et solennel.
« Glimmer » pourrait devenir une synthèse sonore d'Henryk Gorecki (son compatriote polonais) rongé par Tim Hecker, d'une Colleen naissante épousant Barn Owl, de Mira Calix quand ses éléments flirtent avec Daniel Menche...... Arvo Part timide, Hauschka transcendé, Max Richter solaire ….....
2011 aura était pour moi la grande plongée dans le néo-classique expérimental. Ricochet. Transition. 2012..première introspection sonore, infiniment petit, infiniment grand.
Jacaszek 2011 « Glimmer » label : ghostly international
www.jacaszek.com
http://ghostly.com free music dispo sur le site avec la pochette ci-dessous, elle aurait pu être celle de "Glimmer".
échelle de richter : 8,9
support cd
après 4 écoutes
Jacaszek - Dare-gale by ghostly
Jacaszek - Seiden Stille by ghostly
jacaszek - glimmer (album preview) by experimedia
mardi 3 janvier 2012
Nils Frahm
Nils Frahm transcende l'intimité, la traverse comme jamais. Petites mélodies de chambre bouleversantes, le field recordings est une incarnation soufflée et crépitante du piano protagoniste qu'il porte aux nues. Et si les notes égrainées nous bercent, la tension viscérale de la cage thoracique qui respire nous hypnotise. L'engourdissement des plaisirs est une pâmoison.
L'artiste insuffle la vie dans le cœur du piano et on entend battre, tout coïncide, minutie chirurgicale, passion nue dévoilée.
Totalement troublant.
L'artwork est percutant..piano en silhouette à travers lequel des ondes s'entrecroisent, les cordes et la prise de son. Une autre dimension.
Nils Frahm 2011 « Felt » label : erased tapes
www.nilsfrahm.com
échelle de richter : 9
support cd
après 6 écoutes
Nils Frahm - Felt (teaser) by erasedtapes
Huile sur toile 12P : (03 janvier 2012)
La même Leffe dans le panier, on s'est quitté après m'avoir avoué qu'il s'était remis à peindre. Une bonne nouvelle, j'ai hâte de voir....sa souffrance en couleur.
Cette toile est pour lui, habitant de mon village..j'imagine juste un homme debout au milieu, à hurler les bras ouverts. J'ai pas osé le peindre, il n'y a jamais personne sous mon horizon, du moins concrètement. A la tienne.
Thomas Köner 1993
La croûte gelée se ramollit, ventre flasque et tiède respiration. Le ciel se charge de l’halènes des Steppes, le silence gronde. Notre ...
-
Inutile de vous dire que j'en ai bouffé du Bambi, bagnole, chaine, megaboom, et que j'en bouffe encore et même plus que jamai...
-
Jadis je me sapais de ma plus belle mélancolie et j'allais rejoindre la devanture la plus proche qui proposait le nouveau Manset. Peu...
-
Mercredi 14/12 : Candeur : La chanson parfaite que l'on écoute le mercredi après-midi, telle une madeleine de Proust, lorsque lapré...