mardi 17 janvier 2012

Piano Magic




La musique de Piano magic est à l'image des labels qu'ils ont côtoyés:


L'éphémère Indus sonica, (et I/Che, piao!, wurlitzer jukebox) avec « Popular mechanics »2003 pour leur travaux les plus électroniques;

Rocket girl avec le sublime « Low birth weight » 1999 en expérimentation rock intime et grandiose;

Talitres pour la belle visibilité hexagonale;

Green UFOS pour le cosmique et l'ampleur des dimensions sonores « trouble sleep of piano magic »;

Staalplaat pour « Mort aux vaches »1999 et l'aparté instrumental post-rock;

Acuarela discos et la douceur pastel de leurs phases les plus harmonieuses « I came to your party dressed as a shadow » 2001;

Morr music pour leur électronica pointilleuse;

Monopsone pour la dureté de certains paliers;

Important avec « Part monster » 2007 pour la cohérence de leur demeure underground;

4AD et « Writers without homes »2002 qui abrite fidèlement le romantico-gothique de leur acrotère à la The Cure et Dead Can Dance;

puis Make Mine Music qui depuis 2008 héberge Piano Magic ainsi que les travaux respectifs de Klima (la voix féminine Angèle David-Guillou) et Glenn Johnson (fondateur du groupe en 96 ainsi que Textile ranch et Future conditional), et leur dernier album en date « Ovations » 2009.


Malgré toutes les références qu'on lie à ce groupe britannique (This mortal coil, And also the tress, Joy division, New order, Dead can dance, The cure..), la patine de Piano Magic est l'exigence et la grande sensibilité.
Klima ici, ou Textile ranch , il était tant de faire un billet à part entière pour ce groupe qui s'enlise dans l'invisibilité des labels de plus en plus souterrains malgré la qualité grandissante de leur art.
Des guitares froides, des synthés haut perchés, des rythmes entêtants, des petites touches de world, le rock tourmenté et la cold wave font de Piano Magic, un groupe libre et incontournable qui rayonne en sourdine depuis 15 ans.
Piano magic 2009 « Ovations » label : make mine music
www.piano-magic.co.uk
www.makeminemusic.co.uk
échelle de richter : 8,8
support cd
après qq 10 ènes d'écoutes










6 commentaires:

Carl a dit…

J'aime la pochette.
Tiré d'un tableau de Magritte ou juste inspiré de?

charlu a dit…

J'ai pas chopé l'info sur le disk..surement inspiré ... mais effectivement la pochette est sublime..comme à peu près tous les disk de PIANO MAGIC.
Je pense à tes dessins....

Francky 01 a dit…

Magnifique pochette effectivement proche de Magritte. Peinture et Pochette de disque ont toujours fait bon ménage.
Je connais très peu Piano Magic mais sa musique à l'air d'être excellente, tout en sensibilité, fragilité mélodique et puissance tellurique.

Morr Music, 4AD et Important Records sont des labels essentiels et indispensables.
4AD est lui carrément mythique depuis les années 80 et ses signatures d'anthologie.
Important Records plus expérimental.
Morr Music est plus récent mais tout aussi pertinent, notamment avec sous diverses identités l'axiome Seabear/Sing Fang Bous /Sing Fang, Radical Face (son magistral "Ghost" 2007), Mùm, Lali Puma et la nouvelle venue Soley !!

A + et good post

charlu a dit…

Ah ouaih... SOLEY c'est une de mes ratée de l'année.. pas trouvé le disk et zappé après.. va falloir y remédier. Oui, j'imagine ton flash sur la pochette Francky et sur 4AD.. ceci dit, je louche beaucoup sur le catalogue Important.. inépuisables expérimentations sonores. Bizarre mais je me suis lassé de Morr et pouratnt y'a tjrs du très très bon.
Ceci dit PIANO MAGIC est un groupe indispensable mais pas très reconnu !!! pourtant que du bon depuis 1996.

BYEEE

Francky 01 a dit…

Ah oui, le catalogue Important records est très pointu, pertinent et avant-gardistes. Good artistes et pochettes.
Moi, de ce label, j'ai :
_ "Totem Vol.1, 2 & 3" de Master Musicians Of Bukkake, très mystique, tellurique.
_ "Erroneous: A Selection Of Erro" de Nurse With Wound with Larsen
_ "SONGS ABOUT FUCKING STEVE ALBINI" de Kid 606.
Le label a pleins d'autres albums aux pochettes très belles.
Mais nombre de ces artistes/groupes ne sont pas forcément ma tasse de thé, trop corsé, extrême et expérimental (ex.Merzbow).

charlu a dit…

J'ai eu l'occasion d'écouter du Merzbow.. ces japonais barges brule l aplatine sonore pour des paysages en feu, acides et extrèmes. Faut trouver un moment pour écouter ça.. y'a pas mal de ces disk en bibli.. sont pas souvent loués d'ailleurs. Je les stocke gravés pour le cas où. Nurse + larsen... superbe affiche, ça doit être terrible. Sur Important, y'a les Larsen, Beequeen, Barbez, aethenor, kawabata... parmi mes préférés. Des collectors à ranger dans nos coins les plus abrasifs et sombres.
a++

The Groundhogs - 1970

  J'ai dû encore me fracasser le crane sur un un vieux silex, à chaque rechute ça me fait ça, je butte et bug sur un brûlot blues briti...