mardi 13 décembre 2016

Michel Jonasz 74 : "Dites-moi"



Mercredi 14/12 : Candeur : La chanson parfaite que l'on écoute le mercredi après-midi, telle une madeleine de Proust, lorsque laprésence d'enfants dans les rues nous rappelle quelques souvenirs de jeunesse.
J'ai toujours aimé entendre le bruit d'une cour de récréation, à chaque fois je pense à « Dites-moi » de Michel Jonasz.. quand il cherchait des prénoms Matthieu Cécile.. et puis cette chanson là, c'est celle qui passait à la radio quand j'avais... quand j'étais... je sais plus, elle est passée tellement longtemps en radio.. et que je n'imaginais pas à l'époque avoir des minots un jour.
Le mercredi, c'était sacré, le petit week end des enfants, les émissions, l'après midi à errer, la chanson à la radio.
Ça dure très peu de temps une récréation, 10 minutes, c'est un bruit madeleine, le truc que j'aimais le plus dans ma scolarité, maintenant encore, je cherche la pause, l'arrêt momentané, court ou pas très long.. mais une relâche, une respiration, quelque chose en suspension.

C'est le premier 33 tour de Jonasz en tant que tel, un peu fou, foutraque, avec un tube (2 avec « Super Nana » un peu plus tard) intemporel que l'on aime ou pas Michel, un peu comme « Ce n'est rien » de Julien Clerc ou « Bidon » de Souchon.... c'est une des nombreuses madeleine qui me projette dans mon enfance, une chanson touchante, pleine de candeur, à écouter avec le bruit d'une cour de récréation à travers une fenêtre ouverte.. Matthieu Cécile.. les paroles étaient jolies, je ne les comprenais pas toutes, « un vieux fauteuil de manille, des pièces de 1 francs usées, des pinceaux de poil de martre » comme pour peindre. Un joli tableau tout vieillot accroché sur les murs d'un vieux salon rempli de soleil... vers 10 heures.

Michel Jonasz 1974 « Dites-moi »


19 commentaires:

Till a dit…

Tiens marrant, quitte à choisir Jonasz je pensais que tu aurais pris "Les vacances au bord de la mer" qui fait vraiment souvenir d'enfance.

J'ai pu l'écouter un peu à une époque lointaine mais je n'y arrive plus.

Chris a dit…

Je ne connais pas trop les débuts de Jonasz. ..j'ai commencé avec "La boîte de jazz "..longtemps je n'ai pas aimé, puis j'ai redecouvert il y a quelques années et depuis. ..;)

charlu a dit…

les vacances.. oui, ça aurait pu, mais là y'a le côté cour de récré.. j'avais lâché la boite de jazz, ça me gonflé à l'époque, je l'ai récupéré avec univers l'uni et surtout le truc de ouf Mister Swing. Bref, tjrs eu une tendresse particulière avec ses textes de looser, comme Souchon.

Pascal Georges a dit…

Souvent enfance, nostalgie, tranches de vie...
jonasz...
il nous parle... c'est déjà tellement.
THX

Audrey Songeval a dit…

Encore un français que je connais fort mal. A ce rythme, je sens que je vais avoir aussi envie de me plonger dans Serge Lama...
Dans Jonasz, j'aime vraiment les textes, peut-être plus que la musique.

charlu a dit…

Ouh là, complètement hermétique à Lama, comme Sardou d'ailleurs, Goldman aussi..y'a des limites , comme les triplets pagny calobispo ;D
Une chanson comme "Guigui" par exemple.. la musique est aussi touchante que les paroles, un côté Sheller que j'aime bien.

C'est vraiment la madeleine enfance le "Dites-moi".. l'écoute pas tous les jours

sorgual a dit…

Ah une baignoire de sirop au Jonaz, j'aime bien à petite dose.

Keith Michards a dit…

Higelin, Simon, A, Jonasz, tu places la barre très haut ! J'ai déjà hâte de découvrir ta sélection de demain (Lavilliers, Sanson, Ferré, Ferrat…). Je me régale d'avance.
En tout cas, ton choix est excellent. Superbe chanson d'un type dont on ne parle pas beaucoup, mais qui fait son petit bonhomme de chemin.

Everett W. Gilles a dit…

La prochaine c'est quoi ? JJ Goldman : ''Toutes nos Différences'' ? J'attends !
Y me les brise moi Jonasz.

charlu a dit…

Lavilliers ?? aime pas trop la boxe.. Sanson les bars parallèles ?? :o.. Ferrat randonneur ?? ah ah... C'est vrai qu'il est au placard Jonasz, même son neuveu Fabien Martin est HS.. des maudits .. et pourtant.

Pas compris Sorg le sirop ?? la baleine Jonaz ??

charlu a dit…

Allergique à Goldman.. tu suis pas ;D
Putain, quand je pense que c'est bientôt sport.. genre swag sur la vague..

Alexandre G a dit…

Tiens tiens, je connaissais pas non plus et c'est bien meilleur que ce que je pensais !
Ca sonne antédiluvien, mais ça a justement son charme. Good choice !

Jimmy Jimi a dit…

Contrairement à ton choix d'hier (que j'aime beaucoup, mais que je n'ai pas eu le temps de commenter), je ne supporte plus Jonasz depuis "la Boîte de jazz" (sauf quand il écrit pour Hardy).

El Norton a dit…

J'ai du mal avec Jonasz, le peu que j'en connais en tout cas, et ce morceau ne parvient malheureusement pas à me faire changer d'avis.
Un coup dans l'eau pour moi, mais j'ai l'impression d'être en minorité, c'est que le choix doit être bon !

Sadaya a dit…

Une de plus dans le camp de la minorité, j'aime pas non plus.
Mais bon les souvenirs, les madeleines, ça ne se discute pas.

charlu a dit…

Ah c'est sûr, c'est un truc qu'on prend à soi, vous avoue même que jamais je n'aurai pensé à parler de ce disque là sans un jeu de fadas ;D
A l'écoute, il y a beaucoup le gout de la madeleine qui revient, et dès que je passe devant une école en pleine récré, je fredonne dites-moi. Merci Alex

Djim, j'ai ricochet sur la boite de jazz, même si dans le lp y'avait "Le père et la terre".. ou "les fourmis rouges".. eh..c'est quoi ce truc Hardy par Jonasz ??

Je comprends tt à fait que ça rebute un poil ou un gros poil.. d'ailleurs les rares fois où je mets MJ je scrute la réaction des autres de la tribu.

Bastien Etienne a dit…

Merde Charlu, c'était pas "plaisier honteux" le thème du jour !
Pareil connaissais pas ses chanson, pas mon grand tripe ( un peu trop de mimiques vocales, des émotions un peu trop contrôlées ), mais sincèrement je ne trouve pas ça désagréable, je serais même presque à un doigt de pouvoir aimer ça :p

charlu a dit…

ça me rappelle un thème de jeu y'a qq années.. "le truc que vous assumez pas, honteux mais que vous écoutez tjrs..." ça aurait pu, sauf que ça me revient de temps en temps d'écouter du Jonasz, me demande même si c'est pas pour replonger dans cette époque là ;D

Devant Hantoss a dit…

Moi aussi, c'est "les vacances.. " qui me serre un peu le coeur. Marrant cette tête à la Sardou ha ha ha. J'ajoute cette chanson dans celles qui me touchent puisque tu as réussi à la faire grimper de plusieurs crans. Moi j'aime cette chanson française, orchestrés, Julien, Lui, etc... Gracias