samedi 30 mai 2015

Ultra Orange & Emmanuelle


 
Chez Jimmy, le Rock d'ici est à la fête depuis quelques mois. Un jeu avec des frontières.. hexagonales. Quel pied de se vautrer sous des tonnes de disques, ratisser, trier, s'en mettre plein la tète et jouer le jury de ses étagères, tout en reluquant celles des copains.
Croulant sous un roc de par ici, comme un menhir qui roule, j'ai ramasser pas mal de morceaux, et un seul album dans son entier est venu à moi comme une évidence, à tel point qu'il en a défini la teinte et l'époque de ma sélection chez Jimmy. 2007, « Ultra Orange & Emmanuelle » sort et sonne comme un Velvet & Nico..version ici.
 

Patrick Eudeline a dit d'eux : « L'album a beau être en anglais, seuls les français pouvaient faire ça. Parce que c'est un disque de fantasmes. Une bande-son imaginaire. Et que la France n'a jamais pu vivre le rock au premier degré. .. Et peut-être que cela est bien mieux ainsi. »
 

Ultra Orange, c'est Gil Lesage et Pierre Emery. Ultra Orange & Emmanuelle, c'est une actrice en guest, un disque unique qui ne se dupliquera jamais, comme Velvet & Nico.
Pierre Emery, au physique Iggy Popnareff, c'est le chanteur 80's des Cherokees. Gil Lesage est styliste et bosse pour le cinéma et la pub. Et c'est ici, dans le style que Gil rencontre Emmanuelle. Tout se croise, Pierre arrive, tout démarre pour une seule séance, un disque rock. Et puis le rock d'ici, c'est souvent des actrices qui offrent magnifiquement leurs voix pour des grands albums. Et la Manu elle chante fichtrement bien. Et puis comme dans tout bon disque rock, il y a une ou deux ballades à tomber ("One Day", "Simple words").
 

Le mec au mastering, c'est celui des Strokes et des Ramones, l'entourage, c'est des connaissances cinématographiques qui connaissent des mixeurs qui ont connu Costello, Zorn, Reed... c'est aussi ça le rock, un brassage de connaissances et beaucoup de rencontres, surement inutile, juste une idée, un feeling.. car de toute façon, c'est un ultra grand disque de rock Lo-Fi velvétien.
C'est brut, sans fioriture, c'est rock. Et puis il faut bien que j'avoue ici, Emmanuelle Seigner, depuis « Lune de fiel », me donne des palpitations.

 
Pas beaucoup de disques pour ce groupe depuis 1996, quatre en tout, et celui-là est le dernier, et il aurait dû tout défoncer, mais on est ici et on ne peut vivre le rock comme ailleurs.
Par contre Emmanuelle après ce coup de maître en a sorti deux en solo, que j'aime beaucoup, surtout « Dingue ». Plus de nouvelle des Ultra, alors depuis, j'écoute très régulièrement cet opus 2007, un grand disque de rock glamour d'ici, un de mes préférés, du début à la fin.
« Sing Sing ».. une chanson qui aura dû tsunamier nos ondes d'ici, avec un clip top..
« Rosemary's Lullaby » des larmes de cuir qui dansent...
« Simple words »..comme un triste « Sunday morning ».... oh bordel.. « Touch my shadow »...
Et puis quelle pochette....

Ultra Orange & Emmanuelle 2007 « Ultra Orange & Emmanuelle » label : RCA




10 commentaires:

El Norton a dit…

Je ne connaissais pas, ça a vraiment l'air sympa.
Je serais bien curieux d'écouter l'ensemble...

Devant Hantoss a dit…

Je vais m'y remettre, ta chronique apporte le sel qui m'a peut-être manqué à l'époque, même si la référence VelvetNicquette n'a jamais été pour moi un sésame.
Donc, go, une playlist qui s'appuie sur cet album, voir ce que le grand IpMix me trouve pour garniture

charlu a dit…

ELnO.. you use the box ?? je sais même plus qui sont les pseudo adresses ?? t'es dans me liste ??

Je trouve que cet album se démerde très bien sans l'étiquette velvet.. mais à l'écoute et au principe, on peut pas s'empêcher d'y aller. C'est un truc de ouf comment j'aime cet album.

Chris a dit…

Oui j'avais bien aimé aussi, faut dire que c'est difficile de résister à la voix d'Emmanuelle Seigner, qu'elle chante ou qu'elle parle d'ailleurs...
Bon ben y'a plus qu'à se le réécouter alors!!! :)

charlu a dit…

Même quand elle joue .. et même quand elle parle pas :o dsl..peut pas m'empêcher de dire des conneries.

Dis moi si c ok la box..il parait qu'elle est vide. Et faut absolument réécouter...

Chris a dit…

Ah oui c'est vide!!! :)

El Norton a dit…

Moi aussi, je m'y perds avec la box. Mon adresse, c'est mon pseudo tout attaché, soit elnorton . Et puis, il faut rajouter le "arobase hotmail.com".
Je ne l'écris pas tout attaché, parce qu'il paraît que c'est un nid à spam.
Merci, je suis vraiment curieux d'écouter ça, ta description et les extraits font envie.

charlu a dit…

Yeap.. t'es ds la liste.. tiens moi au courant.
Merci pour ton passage ;D

El Norton a dit…

Dans la liste, en effet... mais le dossier est vide =)

charlu a dit…

encore ?? j'ai pourtant rechargé !! arrff, j 'essaye à nouveau.