jeudi 7 décembre 2017

10 ans



A l'heure où je fouille du côté de mes 10 ans, l'année où j'ai acheté mon premier vinyle, un certain concert 1979 Porte de Pantin au Pavillon en costume du king, les pages de ce blog ont aujourd'hui exactement 10 ans.

Je me souviens très bien du premier billet sur Domnique A, 8 décembre 2007, bordel 10 ans, environ 1600 chroniques, des mois (même des années) avant de récolter quelques commentaires, et surtout énormément de très belles rencontres. Pleins de nouveaux amis, virtuels mais pas moins importants que la chair et l'os, le mystère des personnalités en plus.. ceux qui m'ont encouragés dès le début, Sylvie, Maryline, Armel..puis la rencontre d'un 1er groupe Benoît, Blake ( que deviens-tu?), Markab (où es-tu?), Papa Vincent, Franky, Sb.. puis l'autre groupe de cinglés Jimmy, Dev, Yom, Zorno, Rooster, Till, Evrett, Sorg, Chris, Kif, Fracas, Ranx, Audrey, Sad & Torch, Christophe dubouquin, Carl, ma peintre préférée Mylène .. des nouveaux Alex & Etienne, Tonton, ElNo, Twist.... et puis mon Pap's virtuel Echiré.. et Pax. D'autres de passages... putain 10 ans...

Je me suis intéressé aux stats sur le tard, des pics en juin 2013, puis un record mars dernier (41000 pour 1mois) pourquoi ?? et la chute libre depuis, sûrement que j'ai fait le tour, que je végète, qu'il faudrait que je change des trucs, brasse et braque. Et puis surtout que finalement je m'en fous des chiffres, toutes ces rencontres sont d'une telle richesse, de superbes découvertes, même des trucs chelous 1984 & co, des coïncidences artistiques, des remises en questions musicales avec quelques guides précieux (Pax pour ne citer que toi), mes insistances avec lesquelles je ne démords pas, des écoutes appuyées pour en extraire le bon jus, et pleins de petites merveilles ressorties parce qu'il fallait absolument que je vous en parle.


Moi aujourd'hui, j'ai 10 ans, je sais que c'est pas vrai, c'est Charlu qu'a 10 ans.
Bien caché dans ma cabane à chroniques le plaisir de parler disque est devenu une addiction. C'était en tout cas le but initial, ne pas garder tous les skeuds sans partager ou transmettre, voire donner envie, un but élargi à mes étagères compulsives.

Ehhhh les p'tits gars, j'ai 10 ans ;D

Alain Souchon 1977 « J'ai dix ans » label : RCA Victor


Je ne mets pas les liens, tout le monde se reconnaîtra, j'vous aime tous et si j'en ai oublié gare ma gueule à la récré.


51 commentaires:

TonTonMusik a dit…

Alors on dit tous en choeurs :
BON ANNIVERSAIRE
et tu n'es pas obligé de consulter tes statistiques. Il y a 10 ans moi je n'avais simplement pas le temps de passer sur le web et de faire ce que nous faisons tous chacun à notre façon. L'essentiel c'est qu'il y ait toujours quelqu'un qui découvre tes pages, comme moi par exemple, et qui y découvre toujours quelque chose à se mettre sous l'oreille.
Bravo encore pour la durée.

Echiré79 a dit…

HEUREUX ANNIVERSAIRE
Mais si mon Charlu, on a tous 10 ans même multiplié par 2,3,4,5,6.....
( presque x7 pour moi mais faut pas le dire, j'ai oublié !)

Ton blog vient juste de monter la première marche, le prochain anniversaire en 2027......heureusement qu'en attendant on vient te lire, au moins, chaque semaine!

Pour toi, je vais m'ouvrir ce midi une bouteille de Menetou salon ( à boire avant ses 10 ans )et trinquer avec toi.
Pap's

charlu a dit…

Yes Tonton, je commençais juste à regarder un peu la température, mais comme tu dis, juste pour 1 visite ça vaut le coup ;D

Suis au taff Pap's, vais attendre ce soir pour un Fitou, à moins qu'il y ait une bavure et un dérapage ce midi :D mais shuttt

merciiii

Keith Michards a dit…

Eh bien, bon anniversaire, "vieux" filou !
Et comme dirait Patriiiiiiiiiick : « Rendez-vous dans 10 ans, même jour, même heure, même pomme ! »
Et mollo sur le Champomy !!!!!
:-D

Alex De La Pop a dit…

Bon anniversaire ! T'es un peu le tonton cool des blogs musicaux, j'adore venir te voir régulièrement et j'essaie de commenter dès que j'ai quelque chose à dire ici (même si parfois je le fais en retard)
Bonne continuation l'ami :)

charlu a dit…

Champomy.. tu sais que c'est un des trucs autorisés par la direction sur la liste des trucs potentiels à avaler s'il nous viendrait dans l'idée d'être festif pour 5 à 10 min.. Merci Kif

Chaud au cœur Alex.. merci beaucoup.
Moi même je suis pas réactif genre flash comm .. mon planning est serré et vous êtes tellement nombreux :D

elnorton a dit…

J'ignorais que cela ne faisait "que" dix ans que tu étais actif.
Je crois que depuis que je squatte la blogosphère, je passe sur ton blog. Sans toujours commenter, en faisant quelques impasses (qui ne concernent pas tant ton blog que mon appétit pour les blogs en règle générale, très cyclique).
Merci à toi pour les découvertes que tu m'as permis d'effectuer =)
To be continued !

charlu a dit…

vais essayer de garder le cap Elno. Merci à toi aussi pour tous les échanges.

Chris a dit…

Wouhaa ! Bon anniversaire Charlu 😘
Tu es celui que je ne loupe jamais, surtout quand je n'ai pas trop de temps..., peut-être pour les nombreux points communs que je nous trouve même si j'aime toute la petite bande,...
Et comme les autres tu es important pour moi...ne serait-ce que pour ton amour de la pop à la Paulo...;)
J'espère continuer à te lire longtemps encore ! 🤗

charlu a dit…

Wouhaa..pareil pour moi Chris, merci sincèrement beaucoup ;D

Sb a dit…

Toujours un plaisir de te lire. Même si comme el norton je suis parfois ailleurs. Sinon t'inquiète pas pour les stats. C'est vrai que c'est sympa quand ça s'envole et beaucoup moins quand ça redescend. Me suis toujours dit que j'en avais rien à faire des stats ou même de ne pas avoir de commentaire que je faisais mon blog pour moi mais je reconnais que c'est difficile de garder la tête froide. Le plus intéressant ce n'est pas les stats c'est ta propre évolution dans ta manière même d'écrire. Depuis que je te lis t'as déjà progressé même si tu ne t'en rends certainement pas compte. Enfin ne change rien c'est parfait comme ça.

Everett W. Gilles a dit…

T'en foutrai moi des trucs chelous 84 ...
T'as beau avoir 10 ans t'es VRAIMENT un branleur !!

cabinoffear a dit…

Hey! Joyeuses 10 années... c'est ouf' ! Bah les stats, c'est de la crotte, il suffit d'un changement d'algorithme dans les recherches du dieu google et tout est mort. Mais on s'en branle des chiffres, on est bien la mon C!

Bon anniversaire Charlu.

charlu a dit…

Oui j'ai tendance à lâcher les chiffres, et vraiment ce qui compte c'est d'écrire qq chose, des p'tits tableaux pour parler d'un disque à tel moment.. l'idée qu'une chronique pourrait être complètement différente écrite un autre jour ou sous une météo différente me plait bien.

Tant que vous êtes là je continue :D

Biz à vous 3

Audrey a dit…

10 ans, c'est effectivement un beau chiffre.
Tu m'as aussi fait découvrir de belles choses (Kevin Morby, le Daho, Le baxter Dury,The National et... Hüsker Dü!!!) et plus tous ceux à côté desquels je suis passé à côté ou que je n'ai pas suffisamment le temps pour le faire.
Indépendamment que la musique, c'est aussi le plaisir de lire ta plume qui ma fais passer ici. Et je suppose que ça pourrait être encore le cas l'année prochaine et les suivantes.
En tout cas, merci et bon courage pour la suite!!!


PS: pour la "chute" de la fréquentation, il faut savoir que la plupart des visiteurs du net sont des robots. Je fréquente moi aussi un site où on a vu cette chute sauf que dans les faits, c'est juste qu'il y en a moins ou que leur mode opératoire a changé.

Sb a dit…

Pour moi, la chute se situe autour du 25 novembre. M'enfin il ne devait pas y avoir que des robots... ou alors c'est comme la fois ou j'ai posé une question du genre "hey les robts y a quelqu'un?" et que j'ai eu des réponses dans différentes langues... Sont donc sympas les robots.

sorgual a dit…

C'est si bon les touilleurs de musique, les assoiffés de chroniques, le rendez vous entre potes, le partage, le jeu, la rigolade, l'envie de découvrir, la curiosité, le sentiment de proximité de bonnes âmes du net, des proches que l'on ne connait pas ... et pourtant.
Voilà un moment que je n'ai plus le temps de m'impliquer, de poser un texte sur un disque à partager chez Jimi, retrouver ces instants magiques comme quand j'avais treize ans où entre copains de classe on jouait aux cartes en posant délicatement le vinyle à découvrir ou confirmer sur l'électrophone en attendant inquiet le commentaire des amis ...
La vie musicale du net a remplacé celle conviviale avec les proches et amis, éloignés par la vie et le temps qui manque, la recherche de perles dans les linéaires des disquaires n'a plus la même saveur, et pourtant à Metz pas de quoi se plaindre de ce côté là, encore de géniaux passionnés...
Alors je continue de compter sur toi, sur vous. Ne change rien.
Les stats sont sans doute les choses qui savent le mieux mentir.
Amitiés . Didier

Benoit a dit…

C'est marrant le nombre de blogs qui fêtent leurs 10 ans cette année ! A croire qu'on était pas mal à avoir ouvert un blogspot en 2007. J'ai fêté les 10 ans de https://poprevuexpress.blogspot.fr/ il y a peu. Longue vie à ton blog ! :)

Etienne B. a dit…

Dix ans c'est juste énorme. Des 4 ans de notre blog je vis ces périodes d'euphories, de remise en question, de lassitude, de joie, de productivité, d'absence. Alors même si je n'en connais que les dernières années, je mesure avec d'autant plus d'admiration ces dix ans de travail et de temps que tu nous offres. Merci Charlu !! (et une mention spéciale pour ta syntaxe si singulière qui fait toute ta fraîcheur et ton humour)

charlu a dit…

Bordel Audrey..c'est moi le coupable pour DÜ ???!! désolé, jvoulais pas faire du mal comme ça, c'était pas le but... jvoulais juste montrer que j'étais pas un branleur :D
Merci en tout cas pour tes encouragements.. pour l'histoire des robots je m'en doute un peu même si je suis une buse totale quant à la gestion, logiciel.. d'ailleurs, je crois que le gros truc qui merde ici c'est l'absence de liblellé.. j'ai découvert cet aobjet y'a 3 ans :D trop tard.

charlu a dit…

Esb, quand je me suis interressé aux chiffres c'était en juin 2013 où je suis passé de 1000 vues à 23000 et que wikia m'a contacté pour mettre les sats affichés..ça a pas duré et j'ai vite retiré l'outil. Bref, ça juste était un court épisode

charlu a dit…

"Touilleur de musique".. j'adore, un autre titre possible de blog. Aussi je suis assez d'accord sur le net qui a remplacé... pareil pour moi, plus aucun partage réel, tout est passé de l'autre côté. Quand on se voit (de moins en moins) c'est pas pour la musique et celle qui passe reste un fond que personne ne relève. Alors je compense.
Je m'accroche à vous pour garder un certain peps, garder la niaque et l'envie..ne reien lâcher. Merci Sorg pour tes jolis mots.
Amitiés sincère

charlu a dit…

Eh effectivement Benoit, y'a eu un effet blog, une mode. Le boulot que tu avalais m'impressionnait beaucoup..plusieurs blog, ça fait carrément site ;D J'ai été contacté par 2 site il y a qq années pour balancer un billet de temps en temps.. un ici et un québécois .. ça n'a as duré longtemps, charte d'écriture etc etc.. sport collectif c'est pas mon truc. Aussi bravo à toi pour cette gestion impeccable. Et bonne Anniv en retard ;D

charlu a dit…

Eh eh, merci Bastien, chaud au cœur ;D

biz

elnorton a dit…

Hé hé, Charlu, tu sais que d'autres sites pourraient te proposer de faire quelques piges (je pense notamment à IndieRockMag, pour lequel je cherche des compères). Aucune charte, aucune obligation, si ce n'est celle de ne parler que de ce qu'on aime =)
Mais j'entends bien que ce n'est pas à l'ordre du jour pour toi, je lance ce pavé dans la mare sans grande attente, mais avec un véritable plaisir si tu le venais à le saisir =)

DevantF a dit…

A moi, à moi... tu dois continuer. Bon anniversaire. Des blogs il y en a un paquet. Ceux qui tiennent sont soit dans des niches musicales avec raretés etc... Et puis il y a ceux qui tournent le dos à la mode Wiki encyclopédique pour parler de musique à leur façon. Vous / Tu es moins nombreux et je tiens à vous / toi. Je retrouve le la pote qui vient faire écouter sa musique, ce mélange entre l'objet, la création et la personne qui se raconte avec passion, la mauvaise foi qu'il faut parfois ajouter pour être certains que un morceau sera au moins écouté.
Alors, ton blog, je le visite comme un invité, chaque chronique tu ajoutes un détail où l'on voit le site se construire. Tu m'as offert un verre et pendant que tu cherche un truc à me faire écouter, je cherche à travers la vitre la tour étrange qui hante tes tableaux. Elle est où, je ne la vois pas?

Benoit a dit…

Merci Charlu ! On fêtera les 20 de BENZINE dans un peu plus de deux ans ! Dieu que le temps passe de + en + vite.

charlu a dit…

Elno, je te remercie pour la proposition.. le problème principal pour moi, en dehors des chartres et autres contraintes collectives, c'est le temps imparti.. je rame qqfois pour garder le rythme chez moi, et la liberté absolue que je m'autorise me permet de pouvoir de temps en temps d'en placer une de qq lignes. Je me souviens pour les 2 sites que je passais 3 fois plus de temps pour eux que pour moi.
Gentil pour ta confiance en tout cas.

charlu a dit…

La tour revient doucement. J'en voulais plus, j'ai replongé et c'est avec elle. Mais pour recommencer il fallait que j'essaye des trucs que je sais faire. J'ai qq idées mais une fois de plus je me laisse bouffer par le temps.

Merci Tonio pour tes compliments et ce bouillonnement d'échanges depuis qq années.

charlu a dit…

Ouaih carrément 20 ans :D
Tu as été ma locomotive dans ma première moitié décennale ;D

Audrey a dit…

Je te rassure pour le Dü, le mal était fait depuis très longtemps pour moi, et c'est le genre de mal qui fait du bien! J'ai même des vinyls de l'époque d'eux.

elnorton a dit…

Oh je m'en doutais, Charlu. Et puiis l'essentiel, c'est que tu continues à nous partager tes coups de coeur. Je resterai un lecteur très fidèle de ton blog !

Rod a dit…

Alors bon anniversaire Charlu!!! 10 ans, c'est pas rien. Comme disait ma grand-mère: "dame, non" (j'ai jamais compris) Toutes ces chroniques gravées dans la pierre pour la postérité. Tant de talent dans une seule plume. Toujours au top. Et toujours plus de disques à écouter. C'est ça qu'est bien. D'ailleurs, ça me fait penser que j'ai un Aretha sur le feu.
Et puis, "j'ai dix ans" de Souchon me rappelle les 10 ans de la MPT du Pont Neuf où je traînais mes cheveux assez propres, je crois, à l'époque. Mais ça, c'est un truc de chartrain. Le pont-neuf, pas les cheveux.
Happy birthday to you mister president

charlu a dit…

Eh Rod, ça me touche beaucoup tout ça.. vraiment ce billet m'a énormément réconforté.

Je trainais pas trop du côté du Pont-neuf, moi c'est plutôt le pont Saint-Hilaire, je m'y arrête encore très souvent. Merde c'est quoi MTP ?

charlu a dit…

Audrey...Dü qui me fait du bien.... arrggg, vraiment j'y arrive pas :D

charlu a dit…

Y'a intérêt Elno ;D pareil pour moi

Rod a dit…

Mais oui, je te sens un peu perdu ces temps ci. Ou nostalgique. C est peut-être le truc de l'anniv qui te remue. 1 an de plus et toujours pas de nouvel album des Doors à chroniquer...relou

La MPT Maison Pour Tous.

Le pont st Hilaire, la basse-ville, tout ça, c'est magnifique. Faudrait que je retourne faire un tour à Chartres

charlu a dit…

En fait je me disais que cette date c'était peut être l'occasion d'arrêter, passé l'âge et tout et tout.. mais y'a tellement de gros disques à afficher.. puis un tas de vieux branleurs qu'il faut garder en alerte, un peu comme si on leur donnait la soupe :D
Pis tous ces jolis comm...

tu peux me filer un mail si tu veux les skeuds chroniqués.

Jimmy Jimi a dit…

Joyeux anniversaire. C'est bon de pouvoir compter sur une petite communauté...

charlu a dit…

La bizete Jim, tu as été un catalyseur aussi.. jchu un branleur alors je parle au passé composé ;D

Fracas64 a dit…

Puuuutain 10 ans! Là je suis scié!
Respect!
Amitiés!
Frac

charlu a dit…

Arrête Frac tu m'fais flipper... tte façon tant que Macca est là ;D

Till a dit…

Merde Charlu, tu déconnes, fêter tes 10 ans de blog le 8 décembre, on n'a pas idée.
Ici le 8 décembre c'est sacré, la fête des lumières, les illuminations étoussa.
Et puis le 8 décembre, Lennon, t'y a pensé ou bien t'es vraiment un branleur ?

"Ten years a wanker". Voilà un titre de blog.

Quand même, 1600 chroniques, 160 par an quand moi j'en suis à 3. Chapeau bas.
Bonaniv Charlustrucru.

charlu a dit…

T'as vu comme je bosse de ouf. D'ailleurs kestufou... on attend.
L'aute y vient avec ses ampoules lyonnaises... eh nous à Chartres c'est de avril à octobre non stop... in the cassidrole...étouétou.

Ouep, c'est mon fils qui m'a transmis sa larme à Lennon..la honte.. tte façon jchui un poil entamé par la mort à Johnny.. faut bien dire que je suis pas très toussaint, mais bon.

Till a dit…

On attend on attend...Moi aussi je m'attends. Trop de boulot pour écrire.

Sadaya a dit…

Mon Charlu !! Ça m'apprendra à rester éloignée du net parce que je suis arrivée après les festivités les fûts sont vides !! Il ne reste même pas de fonds de bouteilles pour faire chabrot !! Bon joyeux anniversaire Les Chroniques de Charlu (et ses drôles de fans), 10 bises de la voiture-balai que je suis !!

Francky 01 a dit…

Avec un peu de retard, BON ANNIVERSAIRE A CE SUPERBE BLOG !!! Put..n 10 ans, quand même ! Moi, en février prochain, ça sera la même.
Combien de disques, d'artistes/groupes ou mêmes de labels ai-je découvert grâce à toi ??? Beaucoup. MERCI !!!
Longue à vie à toi et à ce blog !!!
A +

charlu a dit…

Nenni Sad, j'ai pas tout sorti pour ces chacaux de ouf.. d'ailleurs mon Tman mister a gardé une lampée pour toi?? on s'fait une after tranquillou... bizzzz

charlu a dit…

Yo Franky, j'ai la folie des pochettes comme toi.. et tu es le seul à les synthétiser... biz too

Pascal GEORGES a dit…

Hello Vincent,
Comme tu l'auras remarqué décembre 2017 pour moi ça a été zone de silence...
Tellement trop à faire que la sphère blog a été mise carrément à côté de ma vie.
Puis, suite à tes nombreux envois et l'envie d'en savoir plus en lisant tes nouvelles chroniques j'arrive là sur cet anniv' et tu as la sympathie, qui plus est de causer un peu de notre relation virtuelle mais tellement engagée dans une certaine idée du respect de l'art.
Alors, même si c'est indécent un tel retard et carrément à la sur-bourre je te souhaite un bon anniv' de blog.
Comme moi tu t'es posé (et te pose) , plein de questions logiques.
Contenus, forme, axe, comment changer, ou pas... bref, en 10 ans ça en fait du chemin.
Tu sais que ces question j'y ai trouvé une sorte de réponse - à ma façon je me suis détaché de cet aimant qu'est un blog...
Comme tant te diront, ne change rien, après tout, si cela te convient comme c'est et que ce que tu récoltes de commentaires et échanges est positif alors, laisse filer...
Pour ma part, venir chez toi c'est une source d'information essentielle tant pour mon plaisir personnel que pour mon boulot.
Ta présentation tant passionnée que pertinente incite, aide et soutien l'artiste de façon non fan culcul mais juste et souvent poétique.
Désormais je ne charge plus et je référence en streaming via un abonnement.
Tes objet sonores sont souvent présents dans cet espace devenu de plus en plus fréquent et quotidien par son coté pratique et je ne peux que te remercier et te féliciter pour ton engagement à soutenir la musique sous toutes ses formes.
Ici, on "lit" aussi la musique et le choix des mots pour allécher le passionné est une de tes raretés spécifiques.
Encore bon anniv', et merci pour tout.
ET puis je te souhaite une très belle et bonne année.
Bizs
PAX

charlu a dit…

Pas d'indécence Pax, je sais le rythme de ton côté, aussi ce onde parallèle qui me plait beaucoup nous permet tous les décalages possibles.
J'aime bien l'idée "d'aimant" pour un blog. J'avais une petite envie d'arrêter sur ces 10 ans, d'avoir fait le tour, puis tous ces retours m'ont bootsés, aussi bien dans le sérieux de la chose que dans "l'amusement" et la vanne. Et puis il faut bien dire que dès le lendemain j'avais un album qui me titillait.
Ah oui, il reste plein de McCartney encore ;D

J'ai un vieux Pat Metheny et un Weather Report dans mon casque ferroviaire, tes articles résonnent et me font avancer.
Merci infiniment pour ce retour.

Bizzzz

Windsor for the Derby 2002

  Des jours entiers que le ciel nous tombe sur la tète. Je suis imbibé, le cerveau moisi et les articulations en mouillettes. Tempéré !! me...