mardi 26 décembre 2017

Moustaki / Ferré / Barbara / Ferrat / Reggiani




A l'origine de ces moments d'écoutes, Moustaki est venu blanchir les quelques rayons d'un soleil absent depuis une dizaine de jours par chez moi. Son « Fado tropical » vient à chaque fois me braiser le spleen. Un disque de Moustaki, c'est toujours un moment particulier, une écriture intime et mélodieuse, un « Droit à la paresse » que je m'autorise sur mon confident, comme le rocking chair de JJ Cale. Moustaki, comme on va rendre visite à un tonton philosophe qui répare nos âmes. 



Puis, cet ami de Georges, m'a emmené sur une pochette similaire, Léo Ferré 68... que dire, comment je vais finir cette séance.... quoi penser en dehors de ce moment particulier à écouter les deux albums, les deux portraits pâles juste devant moi, troublants.
Des visages blancs, disques d'hiver à écouter près du feu, visages blancs, et Barbara s'est invitée, Barbara et sa « Ligne droite », Moustaki à nouveau. Ce monde artistique m'étourdit, des cohérences fulgurantes qui se touchent. Visage sur fond blanc, Reggiani aussi à chanté du Moustaki, « La vieillesse » pour ce disque là, son album 81. Ferré, parmi les poètes, « Les poètes », Aragon et cet autre lien avec Ferré, un autre visage de titane et une écoute personnelle, Ferrat 69, « Au printemps de quoi rêvais-tu ? ».


A l'origine, j'ai vu le ciel se lever, le mercure un peu chuter, la paresse s'est emparée, je sais que la courbe s'est inversée, les jours rallongent, imperceptibles, il suffit juste de le savoir, le creux de l'hiver qui débute avec quelques auteurs génétiquement immuables. Après midi blanche à écouter Moustaki, Ferré, Barbara, Reggiani et Ferrat. 
Que des albums éponymes, sauf Barbara. 
Des disques blancs.

Georges Moustaki 1974 « Georges Moustaki » labl : polydor
Léo Ferré 1968 « Leo Ferré » label : barclay
Barbara 1972 « Amours Incestueuses » label : mercury
Serge Reggiani 1981 « Serge Reggiani » label : polydor
Jean Ferrat 1969 « Jean Ferrat » label : barclay






12 commentaires:

Keith Michards a dit…

Belle brochette d'artistes majeurs !
Sinon, l'album blanc des Beatles il sent le pâté ???
:-D

TonTonMusik a dit…

En effet que des artistes entrés dans nos mémoires pour toujours.

charlu a dit…

:D .. me tente pas Kif, c'est mon préféré.

charlu a dit…

Tonton les ai tous rangé au même endroit, un petit pèlerinage de temps en temps.

Chris a dit…

Mes parents avaient quelques vinyles de Reggiani mais je ne me suis jamais résolue à les écouter...pour le moment !
Sinon Ferrat j'adore, tout ! Ferré aussi dans un autre genre, j'écoute pas souvent quoi...je connais moins Moustaki et Barbara c'est à petites doses...bref, merci !

sorgual a dit…

Un petit coup de blanc ne se refuse pas, surtout ces temps ci.

Moi mon blanc serai un disque mis en partage lors d un grand jeu, le sublime Happiness de 2005, la pochette blanche avec des dessins d'enfants, ou des dessins façon enfants, sublime disque de Sebastien Schuller injustement méconnu que je retourne immédiatement réécouter.

Joyeux Noël à tous
Et Charlu ! continue dans la nostalgie , je m'en nourri...

charlu a dit…

C'est sur Chris, c'est pas un lot à écouter tout le temps, surtout Reggiani. En fait c'est comme des vieux tontons de famille disparus..et j'en ai :(.. et qui m'ont fait découvrir d'ailleurs. Ceci dit, bizarrement j'écoute tjrs ça quand il fait nuit.

Sorg, ce Schuller là m'a complètement bouleversé à sa sortie, à tel point que je suis entré en contact avec lui. Spleen ravageur, timbre tremblant, mélodies à tomber. Je n'ai jamais retrouvé cette touche sur ses albums suivant, encore moins sur le dernier, son disque californien. Merci du rappel, je le sors aussi. Bonnes fètes de fin d'année à toi.

Mylène Gauthier a dit…

Ooooooooooooooooh! MERCI! Mon disque dur a craché donc j'ai perdu beaucoup de musika. Cette envoi est la bienvenue pour la peinture. J'avais envie de Barbara. :)

charlu a dit…

ah merde... tu veux du Barbara ?? ;D

Jerry OX a dit…

Un très bon choix !!

Till a dit…

Attention, un de ces cinq chanteurs n'a jamais porté la moustache. Sauras-tu trouver lequel ?

charlu a dit…

Barbe à ras ??

Windsor for the Derby 2002

  Des jours entiers que le ciel nous tombe sur la tète. Je suis imbibé, le cerveau moisi et les articulations en mouillettes. Tempéré !! me...