mercredi 21 décembre 2016

Free Traffic Cream




Deux pochettes similaires me sont tombées dessus par hasard, des disques avec du chien, de la musique cabot à hurler le brut rock, qu'il soit mâtiné de soul, de jazz ou de blues. Les années 60 qui se meurent, Islands records qui cartonnent et envoie l'histoire à travers les écoutilles.
A l'écoute de ces deux bijoux, deux voix se dessinent, deux forces qui caractérisent le son des deux groupes. Combien d'autres groupes qu'eux ?
 

Free et ses deux Paulo, Kossof le guitariste brulé par sa passion pour Hendrix, et Rodgers pour le chant puissant et enraillé, « Fire and Water » du rock légèrement funky, nous sommes en 1970.

 
Traffic avec son rock plus blues-jazz, la puissance vocale, c'est Steve Winwood, ce qui n'enlève rien au charme du chant de Capaldi. Nous somme en 1968 et toujours au sommet de l'histoire musicale chez les british, en compagnie de Chris Wood et Dave Mason en plus.

 
Winwood si on se concentre uniquement sur le chant comme on pourrait le faire avec Blind Faith, impose un son unique et puissant dans un groupe rock.
 
Rodgers plus Bob Seger, plus râle, sale, crade, blues se laissant guider par la basse de Fraser et la gratte de Kossof.

Winwood, voix, Blind Faith, Clapton, Cream et je pars direct sur une autre voix énorme d'un autre groupe rock blues psyché faramineux. Jack Bruce qui tout comme Winwood possède une discographie conséquente de très haute volée ( avec de superbes concepts BLT, BBM).

Si deux quatuors et deux disques se côtoient pour la ressemblance des pochettes et de mes gouts musicaux, une voix se détache plus que les autres, le BBC'Cream avec Jack Bruce au coffre.

C'est pas The Voice, c'est juste un petit sondage des cordes vocales rocks.... Winwood, Rodgers ou Bruce ??.. Moi c'est Jack.

Free 1970 « Fire and Water »
Traffic 1968 « Traffic »
Cream 1968 « Disraeli Gears »








 

8 commentaires:

RanxZeVox a dit…

De Stevie Winwood, j'adore le Spencer Davis Group et la sidérante version de Under my thumb avec Blind Faith à Hyde Park en 69.
Je trouve Cream ennuyeux, faible dans les compositions (comme Blind Faith d'ailleurs), du coup je suis passé à côté de Jack Bruce.
Paul Rodgers est surement mon préféré des trois.

charlu a dit…

Tu n'es pas le premier à me parler de l'ennui des Cream qui ressemble finalement à un boys band..ou un casting, un truc qui défile avec des protagonistes interchangeables.. Blind, Cream, Derek...
Je suis tombé sur Jack Bruce BBC y'a peu.. il me bluffe, tout comme ses prouesses vocales avec BBM.. un disque faramineux... et surtout ses albums solo.

J'ai adoré Rodgers jusqu'à son intérim Queen, l'Axel Rose d'ACDC.

Alexandre G a dit…

Suis plutôt Traffic moi, mon côté psyché ;)
J'ai jamais eu de déclic incroyable pour Cream mais j'ai jamais beaucoup essayé non plus, il faudrait que je pousse un peu. J'aime bien Free, ils ont un peu été injustement oubliés je trouve !

charlu a dit…

Free pour le groupe et le son brut (chronique de Pascal).. et Bruce pour la voix. Au début je bossais sur Free et Traffic, puis les voix m'ont embarquées vers JB.

Décidemment, Cream c'est pas l'enthousiasme ;D

RanxZeVox a dit…

Je place Derek & the Dominos largement au dessus de Cream, mais pour Paul Rodgers ce que tu dis est cruel, mais vrai ))) The Firm, c'était déjà pas terrible (et je suis gentil). Bon, le gars a fait Free et Bad Company (et Cut Loose en solo), c'est déjà pas mal.

Chris a dit…

C'est typiquement le genre de musique que je n'ai jamais écouté. ..mais j'ai lu hier l'article de Pascal sur quelques uns de ces groupes, du coup ça m'intrigue. ..vais tenter. ..

Pascal Georges a dit…

Le choix va être dur, car moi tu le sais c'est "selon", mais à tj fond...

Alors Free, j'en ai dit tout le bien de ces oubliés de l'électricité sans onduleur... et 'tain Rodgers... quel bon hurleur d blues (son album en hommage à Muddy Waters, tu connais ?)
Traffic, un jour j'en parlerais plus longuement, car ce groupe est encore pour moi totalement mythique et S.Winwood est à mon avis l'un des plus grands songwriters encore vivants.
Chose que je vais là aussi tenter de démontrer subjectivement at home.
Et j'en suis raide dingue et fan de ce multi-instrumentiste, super chanteur touche à tout producteur, etc... de génie (écoutez moi son premier album avec Hold on, le time is running out à tomber par terre... etc, etc...) - je rappelle que Cocker a systématiquement repris du Winwood dans ses albums (can't find my way home - brrr..., talking back to the night avec sly and robbie, addictif)
Alors reste Cream.
Je ne les écoute pas souvent, ça parait curieux mais à l'époque comme je les avais relégués loin derrière l'Experience, penses donc...
Ceci dit, avec le recul, un peu de vieillerie et une petite claptonite de temps à autre (il se bonifie avec l'âge le bougre, je trouve), puis une fanoïte devenue aiguë de Bruce, Cream, reste tt de même un gros groupe si ce n'est de scène, en tt cas de standards pur jus power trio.
Forcément plus abordable que Lifetime, moins obscur que BLT, mois acide que WB&L... mais les années VIP du rock power, faut tout de même au moins les avoir en mémoire.

Bon, sur ce bonnes fêtes de fin d'année mon Charlu.
Fais toi offrir un vinyle de Traffic aux bords coupés (Low Sparks ou Shout out...), c'est "vintage", collector" et en plus c'est du bon (grand cru à sortir pendant le plat principal de noël).
Allez la biz sur ce, et merci à toi de passer si régulièrement chez moi taper la discut'.

charlu a dit…

Ah ouaih Hugo, je viens de trouver Under My Thumb 69 des Blind.. pas mal. Le Derek éphémère, un disque au sommet et un double live sublime, l'aura côtoyé tous les meilleurs le Claton.

Oui Pax, je connais Rodgers & Waters, c'est d'ailleurs le dernier album que j'écoute de lui. Le gros son brut et le coffre puissant sur des standards.. terrible. J'ai aussi dans la tète "Can't find my .." de Winwood et aussi de Cocker.. et du coup j'ai "Presence of the lord" qui me vient juste après.. comment on peut chanter un truc pareil.. bref, bonnes fêtes à toi aussi et mollo sur le jap :D

Attention Chris, après c'est foutu, tu peux plus t'en passer ;D