lundi 12 décembre 2016

Yves Simon / Dominique A : "ma jeunesse s'enfuit"


 
 

Mardi 13/12 : Introspection : La chanson parfaite que l'on écoute le mardi midi, lorsque l'on s'isole pendant la pause méridienne pour se retrouver avec soi-même.


La pause méridienne d'une semaine déjà sur les chapeaux de roue. Mardi, pas envie de rigoler encore moins, c'est déjà le plein bouillon, le bain tiédasse début d'ébullition. J'ai juste envie d'un coin tranquille pour reprendre mon souffle, un casse dalle, un casque ou un air qui trotte. Un parc, un encas, une chanson le temps de cogiter quelques minutes sur un banc et de regarder là où je suis, où j'en suis, ou plutôt où je me suis retrouvé.... cinq minutes avec moi, solo, avec dans la besace tout d'inachevé tant qu'yen a.

Deux auteurs que j'aime beaucoup..une rencontre que j'écoute seul le mardi midi dans un parc sans que personne d'autre puisse l'entendre.
 
"Ma jeunesse s'enfuit" Yves Simon 1981 / Dominique A 2012



22 commentaires:

Till a dit…

Arff, tu nous fais une déprime Charlu.
J'ai beaucoup écouté Yves Simon, ce mec écrit très bien (chansons ou romans).

Till a dit…

Et ce titre-là, excellent.

charlu a dit…

Nan j'te jure ça roule impec :S :D J'aime bien l'idée du sentiment heureux dans la mélancolie..
Yves Simon est très récurent chez moi, et ses bouquins aussi. Ses premiers albums sont hyper rares et très côtés. J'attends son intégral ..

Alexandre G a dit…

Faut que je creuse ces deux-là, je connais un peu plus Simon mais bon, pas des masses non plus. Choix très personnel et jolie découverte !

Chris a dit…

Je me suis trouvé deux vinyles d'Yves Simon récemment mais ça devait pas être les débuts alors. ..;)
Je l'ai plus lu qu'ecoute mais j'apprécie. ..Quant au grand "A", il n'y a plus rien à dire !!!:)
Super ta semaine française 😊

charlu a dit…

Oui Chris, les vinyls sont encore trouvables.. et les K7 aussi, d'ailleurs je l'écoute comme ça.. d'où ma jeunesse qui se barre :D
C'est le support CD qui a laissé YS en rade.. Je ne trouve que les compiles ou "Rumeurs" le dernier.

Quelle rencontre ces 2 là, je demandais pas mieux.
Alex, je crois bien que Dominique A arrive à la même discographie que Simon, en quantité..et qualité. J'aime bien ses reprises, lui comme Manset ou Jacno par exemple.. tu peux creuser à donf Alex

Audrey Songeval a dit…

Déjà Dominique A m'avait fait découvert Christophe par l'intermédiaire de Chiqué. ET je ne savais pas que la chanson en question était d'Yves Simon... Faut que je regarde davantage les jaquette de Dominique.
Yves Simon, je connais quelques tubes et puis les titres qu'à mis Michard et je suis en train de redécouvrir un vrai artiste français qui m'intéresse (j'ai tendance à être bêtement snob avec eux à quelques exceptions).

Keith Michards a dit…

Ce sera donc une semaine francophone ? Excellente idée ! Surtout si l'on retrouve des artistes aussi magnifiques que ceux déjà proposés !

charlu a dit…

Ah oui.. chiqué.. "si je connais Harry". L'est bizarre le Dominique.. Entre Doré, Christophe, Manset, "Immotels" qu'aurait du chanter Bashung pétrole (qu'il a décliné), Daho, Calogero, Robi, Guidoni, Barbara (une autre humilité que l'autre là... euh le oueur de poker..), Katerine, Tiersen........bref, en sourdine il fait son chemin et marque.
Cette reprise là, c'est un bonus de "Vers les lueurs" réédité. Domnique A, un récupérateur de mélancolie.

yes Kif, je crois que je vais pas lâcher le truc..j'aime bien la cohérence d'une compile.. genre This is ;D this is my perfect week...tin..je parle angliche

Everett W. Gilles a dit…

Des fois je me prends à regretter Macca dis-donc !
Tu m'inquiètes un peu. Pas beaucoup, un peu.

charlu a dit…

Nib, t'auras pas un seul Paulo.. pas la peine de réclamer, jchui sur que t'avais déjà préparé tes comm... nib.

El Norton a dit…

"Le sentiment heureux dans la mélancolie". Pile ce que j'adore et que je n'aurais su décrire aussi bien.
Je connais pas Yves Simon (honte à moi visiblement) mais la pause méridienne avec Dominique A, je dis oui. Sympa cette reprise d'ailleurs et finalement pas si triste que ce à quoi je m'attendais en lisant les commentaires.

Chris a dit…

Oh la honte Charlu ! Tu sais quoi, un des Yves Simon que j'ai est justement celui-là. ..y'a des claques qui se perdent !!!!😶

Francky 01 a dit…

Très intéressant ce choix. Yves Simon est un songwritzer méconnu et mésestimé. Un sacré bonhomme magnifiquement repris par Dominique A.
A propos d'Yves Simon, une anecdote me revient : Lors d'une de mes visites à Paris vers 2003/2004, je l'avais vu au Café de Flore, tranquillos attablé avec un verre et un p'tit carnet. L'ayant reconnu avec mon amie (qui l'aime beaucoup), on n'avaient pas osé l'importuné. Mais d'être au Café de Flore, établissement fort de son historique littéraire, pas loin d'un écrivain génial, c'était sympa.
A +

Sadaya a dit…

C'est doux et triste, si avec ça t'es pas dans le thème je m'exile sur... Oui bon t'as pigé le truc.

charlu a dit…

Yes Sad.. Venus ou Mars ?? J'avais pensé à "Blackbird" au début..tu vois c'que jveux dire...

T'as mis les pieds dans l'plat Elno..si tu trouves que ce morceau est pas si triste que ça.. c'est bon signe, bingo ;D

Chris me dis pas que la version "Vers les lueurs" de DomA est celui avec le bonus "Ma jeunesse s'enfuit" ??!!

Eh Franky, il parait effectivement qu'il est très souvent dans ce rade.. c'est d'ailleurs assez facile de le voir là avec ses habitudes littéraires..va falloir que j'aille trainer mes nippes là bas, pendant une pause un mardi midi .

sorgual a dit…

Je croyais bien connaître Y Simon, mais pourtant je n'avait jamais vu cette pochette et écouté ce titre. superbe.
Dominique A boire et A manger, si je me permets, pas toujours facile d'accès le bonhomme, mais quand c'est à mon goût quelle délicatesse et merveille.
Purée je viens encore de me faire introspecter par surprise...

Bastien Etienne a dit…

Fait flipper à entendre ton truc quand on a 23 ans !
Jamais accroché plus que ça avec Dominique A, mais c'est vrai que les textes prennent aux tripes. C'est bien ma semaine chez toi va me faire travailler les classiques de la chanson française.
Thx ;)

Chris a dit…

Je parlais du Yves Simon !

charlu a dit…

Oui, j'avais compris.. regarde quand même pour Dom :D

Mais Tienne, qd on approche les 50 piges c'est pas le même son.. aujourd'hui (mercredi) ça va faire mal aussi ;D

Sorg, dsl je voulais pas sans ton approbation..:D Dominique A est un auteur de chevet.. au même titre que Murat.. depuis un bail

Joe Fracas a dit…

Purée, c'est pas très joyeux tout ça! le Dominique A est bien choisi, le Yves Simon je ne le connais pas...et j'ai sans doute tort.

Devant Hantoss a dit…

Ouf... après le Nick Cave de Till. deux versions. Je t'ai lu et j'y ai vu quelque chose que je n'ai jamais vécu, pas vouloir vivre. Un parc, m'isoler en musique? Je ne peux pas. J'ai besoin de rester ... connecté, marrant de dire ça comme si c'était un oxymore.
Yves Simon chante de l'extérieur. L'ami qui te parle, grave mais sans plomber. Dominique a sa version intérieure, pour lui seulement. Étrange cette inversion de tendance musicale?