mardi 28 mai 2019

Fleetwood Mac 1982



Jamais une pochette n'aura autant parlé. Au verso y'a Mick et John le regard dubitatif un peu débités, comme pour dire « eh Tusk ouaih d'accord un chef d’œuvre total sous toutes les formes, un truc de dingue que même nous on a aimé.. mais les ventes c'est pas ça, pas de place en haut des charts pour le disque de l'histoire qui a bouffé une quantité record de morlingue.. et la coke, les hôtels de luxe, c'est qui qui va les payer ?? »

Mike est accusé de dilapider, c'est lui qui gère la vie du groupe. Les très fortes personnalités sont affublées chacune d'un avocat, en 1981, tout le monde part dans son coin. Presque un an de silence radio pour tout le monde. « The Visitor » Mick, « Law and Order » Lindsey et « Bella Donna » Stevie, les trois projets soli sortent la même année. Stevie Nicks « the reigning queen of rock n roll » monte et dépasse la notoriété du groupe fatigué qui devient très hétérogène... pourtant, « Mirage » qui sort en 1982 paraît d'une cohérence totale. Tout le monde se retrouve au château d'Hérouville, comme si de rien n'était. Vous avez tort de ne pas aimer cet album... il est au beau mitan de deux monstres historiques et opposés de la discographie du groupe "Tusk" et "Tango..", comme pour reprendre un souffle, une respiration.

N’empêche les gars derrière, les deux british fondateurs font la gueule, bien sapés, à attendre que les problèmes se tassent, que Lindsey arrête de mater Christine qui lui tient le paquet (en couple et en rupture avec Dennis Wilson..ça va John??) tout en dansant avec son plus bel amour Stevie, qui s'accroche, comme pour le garder en lâchant une petite merveille qui date des sessions 1973 Lindsey/Stevie, « That 's Alright ». Moi cette chanson que je viens d'écouter 83 fois pour ce billet là, me rend heureux, joyeux de trouver tout le monde beau. La version alternative en bonus est à pleurer.
Lindsey se dépatouille et danse avec les Fleetwoodesses. Pourtant on lui demande de se recadrer, de la faire collectif, après l’exubérance de Tusk, le budget est illimité, les jeux recentrés, la pop conventionnelle, le château grand ouvert. Pourtant les mecs derrière ils font la gueule et je sais pas pourquoi vous n'aimez pas ce disque. Stevie se détache doucement de la danse, c'est elle sur « Mirage » qui tire son épingle du jeu.

Je finis à la longue, depuis 2016 par préférer les outlakes et toutes les early versions. « Empire sate » décortiqué, le génie de Lindsey qui fera son Orbison sur « Oh Diane ».. et puis les inédits fantastiques « If you were my love », « Put a candle in the window », « Cool water » « Goodbye angel »le ravageur « Smile at you » de Stevie, sans compter le troublant « Make me a mask » de Lindsey présent sur la quadruple compile « 25 years The Chain »....

Jamais une pochette n'aura autant parlé, moi à sa sortie, et bien longtemps après, je me suis payé la cassette, avec dedans la petite jacket sans les deux derrière qui font la gueule. J'adore ce disque.

Fleetwood Mac 1982 « Mirage »




dimanche 26 mai 2019

Les Ogres de Barback 2019



C'est toujours un peu l'angoisse quand les gens vont aux urnes, juste avant ils ont vomi anonymes sur les réseaux. Y'a un tas de papiers sur les miettes de ma table, une tonne de feuilles pour abstentionnistes, combien d'arbres sur nos tables avec dessus des tronches de cons sur des miettes de quignons rassis. Y'a les mêmes papelards sur celles propres des bureaux de vote, moi je voulais pas tous ces formats A4 comme des pubs de promotions d'hypermarché dans ma boite aux lettres. On aura une drôle de tète dans 2000 ans.

Tiens, je sais, à mon age je devrais pas frissonner sur quelques utopies, rires aux larmes sur des chimères perdues, mais hier soir, je suis allé voir les Ogres sur scène, La Lanterne pas loin de chez moi, avec mon amoureuse, nous on aime bien cette grande famille de zinc, Ogres de Léo aux hurlements raides... On s'est même dit qu'on les écoutait moins depuis quelques années, plus assez.. qu'il faudrait pas qu'on devienne des vieux cons, même si mon amoureuse elle joue de l'accordéon. Fanfare du Bénin à perdre son âme, cabrette à faire chialer, une famille qui prend une salle à elle.
« La Nombrillite aïgue ».. ouaih mais ça sert à rien de dire des trucs comme ça, les urnes ont le cul grand ouvert.
J'ai le cœur un peu grisâtre « qu'en a gros sur la frimousse », tellement de haine qui remplace la peine, demain un autre matin immonde, j'ai ressorti mes vieux Ogres, je suis allé voté noyé parmi tous ces papiers, j'y crois pas une seule seconde....tiens, je vais appeler ma reume de ouf, c'est sa fête aujourd'hui, on va parler jardin et ciel crachin.

Les Ogres de Barback 2019 « Amours grises & colères rouges » label :

jeudi 23 mai 2019

Mac Demarco 2019



Pas con ce téléphone. Il m'a littéralement banni quand je lui ai mis mon majeur dans l'orifice du verso. Je suis pas complètement con non plus, j'ai voulu communiquer et tester un peu sa sensibilité épidermique avec un autre doigt, l'auriculaire ne me tentait pas.
L'index, là oui, il démarre au quart de tour..l'est pas con mon phone. Il s'est ouvert et m'a tout donné. Je n'en demandais pas autant, à part pour l’œil nos doigts s'emmerdent. Bon, je savais qu'il allait répondre au doigt et pas à mon œil, et j'ai ouvert grand mes oreilles. J'ai succombé une fois de plus grâce à mon index droit bien ajusté au verso de mon téléphone, à la nonchalance de Demarco.
Il a mis le doigt là où il faut, sur l'envie de me laisser vivre, de me faire du bien, de faire le chien... ça passe, coule et défile comme jamais. Comme une compression sur une artère hémorragique anxiogène qui freine la journée guimauve mais qui n'en finit pas de gicler.

Pas con ce train. Je suis dedans a tâter du doigt mon téléphone et mon casque fait « Choo choo ». Il est bondé, tous les regards baissés sur un téléphone et moi, le doigt dessous, je le quitte des yeux, plus d'écran, les phalanges en berne je me laisse prendre par la nonchalance de Demarco une fois de plus, Lo-Fi minimal mené d'un doigt de maître en la matière. Plus d'un album par an, moi je suis et j'aime bien les bavards.

Mac Demarco 2019 «  Here comes the Cowboy » label : mac's records

mardi 21 mai 2019

Prince 1999



Pas bien loin d'où je bosse, je trainais ma carcasse au mitan de la journée, comme pas mal de midis. Butte-aux-cailles, un coin piéton pas bien loin où les voitures passent à gros bouillon, je tombe sur lui, ce mur silencieux fantastique. Du coup je me dis ça serait pas mal d'aller chercher l'"Ultimate Rave" fraichement restauré. 
C'était au siècle dernier "Rave un2 the joy fantastic", moi je suis paf de "The Greatest Romance Ever Sold"..mais bon, le disque, les bonus, le DVD, une tuerie ... du coup, je l'ai ramené pour ma soirée. Une tuerie.

Prince 1999/2019 "Rave Un2 the Joy Fantastic" label : NPG








samedi 18 mai 2019

Cochemea



Ravines, friches et ravins, prairies, champs et chemins, j'ai dû bouffer trop de Cigüe.
à moins qu'il ne s'agisse de l'Ivraie.
C'est d'époque, à mâcher les herbes folles qui tanguent les étendues depuis quelques jours, j'ai attrapé la chaleur de la tète, la faim de l'affamé, la brûlure des idées.

Cochemea souffle les poussières du Poa, j'ai dansé toute la nuit, allongé, sans rien dire à personne, pas même la rousseur de la lune.
C'est la brulure du cerfeuil des fous, les dents qui claquent sur le bois gentil, la tète into the wild... ce disque intemporel m'a mis la transe, du 70's soul jazz comme si j'y étais, la tète me tourne et je fixe le ciel où ondulent des fantômes cuivrés, des sons chamaniques, un passé culturel noir de monde, lui, Cochemea Gastelum est une légende au saxophone volcanique, c'est son deuxième projet solo, tous les esprits délirent, et moi ivre de cette découverte, je finis de mâchouiller mon cerfeuil des fous à plûmes. On verra bien si au bout de "All my Relations" j'arriverais à me lever.

Cochemea "All my Relations" label : daptone 

mercredi 15 mai 2019

Ivan Tirtiaux



Je n'aime que ça. Des chansons sur les saisons, les cailloux, les fous, les rameaux, les feuilles sur des branches, des petits airs à tomber à se sentir vivant, des petites tranches de tout le monde.
Oh évidemment les références vont fuser, Higelin, Anselme, Jesenska, Simon, Tachan, un peuple de rosiers, Brassens et Martin, des ruades, De LaSimone... Ivan Tirtiaux joue ses chansons avec le pinceau d'un peintre.

C'est le temps des herbiers, des feuilles sur du papier, chacune de ses chansons à garder sur une feuille pour raconter à jamais, l'histoire des poètes de par chez nous. Le mois d’août dans le jardin du grand-père, je m'en souviens encore moi aussi, dans les plus tendres détails.
« Réveil » ?... jamais nous ne verrons grands les arbres que nous plantons. Nous n'avons pas planté ceux que nous scions. Pourtant dans les feuilles et les écorces nous vivons.

Des vents de cordes plein la tète, plein de musiciens derrière, c'est son deuxième album et je ne m'en lasse pas.

Ivan Tirtiaux 2019 « L'Oasis » label : le furieux

samedi 11 mai 2019

Jay-Jay Johanson



Rudoyé par une météo de cendre aveuglante, lessivé par des heures de saucée au grain permanent, je vais vite me réfugier chez Jay-Jay Johanson avec qui j'aime bien vivre cette météo. Gimmick, electro pop, crooner, mélodies, bossa triste et ballade dandy. C'est bien lui une nouvelle fois. Et quand la pluie tiède revient sans répit, Jay-Jay n'est pas loin.

C'est même bien pire que ça, juste à l’abri du rideau d'eau, je déguste ses nouvelles chansons magnifiques, et comme pour parler au ciel gris qui n'en finit plus de descendre, il me vient une mélancolique envie de fumer. Que sorte de ma bouche les mêmes nuages infligés. Bien sûr c'est pas bien, me faites pas dire ce que jamais je n'avais l'intention d'avouer, c'est pas bien. Mais là, avouez, juste à attendre l'éclaircie sous l'appentis et le bruit des clapotis, quelques taffes n'auraient pas été un luxe ni une quelconque angoisse hypocondriaque. J'ai dépassé l'année sans fumée, oh je n'étais pourtant qu'un piètre fumaillon... et là, l'envie d'aspirer à plein poumon les nuages qui plombent, avec « Kings Cross » dans le crane.... Sont souvent grises ses pochettes, ça lui va tellement bien, c'est tellement beau l'intimité mélancolique qu'il chante à chaque opus. Une tige qui crépite comme les doux scratch de son électro discret, l'hyperhygiénisme qui nous envahit m'emmerde d'une force.

C'est une aubaine ce temps, quand JJ Johanson sort un autre album superbe, feutré et envoûté.

Jay Jay Johanson 2019 « Kings Cross » label : kuroneko media / art29music

vendredi 10 mai 2019

Caboose






Ligne de fuite à travers le feutre, tangentes qui se croisent filent entre les doigts, qui m'a filé ce disque ?
J'allume mon truc et le machin démarre, endiablé, riff de poussière. Dandy Horsepower à la Rudd P.Hinson.
Il est là dans mon suppo du train à couiner son blues de vieille godasse sur mon ciel plombé à moi. Ça vient d'où ?? c'est à qui ?? qu'est ce que ça fout là ?? Il est arrivé tout seul, me souviens de rien, c'est pas moi, c'est le diable au croisement fatigué de ma quotidienne brute et de ma vie de chien en rut.
Je sais pas si vu d'où vous êtes, avec l'autre ligne de fuite, vous déglinguez pareil votre rocking-chair mou sous prétexte qu'il lâche un peu le rythme de cette vieille grôle qui tape du pied... en tout cas et ceci dit, y'a un disque dans mes écouteurs croisant le fer du chemin roulant qui m'emmène de mon plein gré, que je sais pas du tout ce qu'il fout là, et qui me l'a filé. Diabolique, flippant, d'autant plus que je suis mouché comme un bleu, que ça s'écoute à jouir et se laisse bander comme un bison malté.
Peu importe ce qu'il fout là ce disque.. pas trouvé grand chose d'eux sur la toile, alors imaginez sur le net... Je prends et je garde.. c'est Caboose avec « Hinterland Blues » qui claque la face comme il faut.


Caboose 2019 « Hinterland Blues »


mercredi 8 mai 2019

La Poison



Ouaih, alors oui, avec le recul je me suis dit que Aldous pour la grisaille c'était quasi top, un peu trop, moi la grisaille, c'est ma came, même quand il fait soleil. Ouaih mais j'ai plombé Le Toine, et ça, ça méritait un petit coup de gingembre de ma part.
Spécial Tonio donc en ce jour d'armes posées, de déluge, de cordes du ciel « faut-il y grimper ou s'y pendre »... de pluie raide comme un garde à vous, pour me rattraper voici pour lui et pour vous tous une bombe. « Lyrisme, explosion, solaire ».. alors un petit poison. Pas très « Bigger than life » quand même, mais vers l'autre hémisphère de « Designer », le soleil canadair asperge de ses rayons vert irradié.
La poison, c'est un trio de dingo, un genre Shaka Mitsouko musclé et hyper synthétique qui klaxonne des 80's syncopés, uppercut décapant, euphorie et soleil fluo de scène volcanique. C'est un couple à l'origine ; Moon et David. Elle c'est la voix diablement ensorcelante, lui est le batteur fou Lars Sonik (Maximum Kouette...). Le troisième et guitariste, c'est Daniel « Fugu Shima » (Mano Solo, Mano Negra, Saez, Roussel...). Parisiens, début en 2016, planches qui brûlent, La poison, pour le Toine, allez zouhh, il pleut de chien, écoute-moi ça, tu vas devenir un « Super hero ».
….ça brûle et c'est dans les bacs.


La Poison 2019 « La Poison » label : hyp


lundi 6 mai 2019

Aldous Harding 2019



« Je me connais quand même un peu » ….. comme le dit Dominique A dans ma chanson préférée de « La Fragilité », si elle avait été là, devant moi, « J'aurai baissé les yeux ». Peu importe le vent, l'Autan, la Bise ou la Balaguère, je me tiens fébrile devant le souffle d'Aldous et peu importe la houle je me la coule doucement.
De Feist à Joni Mitchell, de Stina Nordenstam à Mus, voire d'Anna Ternheim à Keren Ann, je noie toute ma pauvre faiblesse d'âme au fond de « Designer ». J'ai une vague idée de moi..à la recherche sans cesse du trésaill.... frisonn.... frémissement. Le Très frimissement d'Aldous Harding.

« C'était un matin comme un autre
Je n'étais à rien préparé...... »
Le vent m'a fait lever les yeux...

Aldous Harding 2019 « Designer » label : 4AD

samedi 4 mai 2019

Mes Souliers sont Rouges



Z'ont déboulé en flèche mes grands. La madeleine a tapé leurs oreilles. De l'étage ils sont venus me crier .. « un nouveau Tri Ann » ?? Oui, il faut dire que tout petits qu'ils étaient, moi je passais en boucle les disques des bretons quand j'aménageais leurs chambres. Tous les airs de baladins, malandrins, ménestrels au goût de sel et de terre ont défilé des après-midi entières.
Ils sont descendus le sourire nostalgique. Depuis quand nous n'avons pas mis un Tri Ann sur la platine ? Cette compile que je leur mettais lorsqu'en voiture nous approchions Nantes, pour quelques jours sur la côte. Des vacances en famille.
C'est pas Tri Ann les grands, c'est un truc extraordinaire qui raconte pareil des belles histoires de Curé, de boissons, de mer farouche et de belles filles du coin. J'ai du y retourner moi aussi à l'époque où je peignais leur nouvelle chambre de notre nouvelle maison.. il y a plus ou moins deux petites décennies.
Ils sont descendus et nous avons dansé, dansé à s'en estourdir la teuté. Toute la journée on a tangué, la pluie de neige fondue d'un mai glacial n'y a rien fait, nous avons fait ce qu'il nous plaisait, de Cherbourg à Argentan, avant de s'écrouler harassé comme des marins au retour d'une semaine de pleine mer, fouettés, salés et heureux.

C'est un groupe Normand de folk alternatif. Normand nom de Dieu, ne dites rien aux Tri Ann les grands, z'aiment pas trop tout ce qui est à droite du Mont Saint Michel. Nenni, pas de querelle, le disque est enregistré en Bretagne. Toutes ces campagnes sont belles, celles qui longent les côtes celtiques.. ici ou là bas, là, et cousins irlandais, cajuns, québécois, partout où les planches brûlent, la boisson coule à flot et les cœurs battent en chœur. Il est question de patrimoine culturel qui tremble, de l'histoire qui gorge chacune des chansons de « Ce qui nous lie ». Nostalgie, et je me retrouve il y a quelques décennies à ces heures perdues dans Argentan, quand je lâchais le Paris-Granville pour monter sur Caen, trois ou quatre heures à attendre la correspondance.. je connais par cœur tous les recoins de cette discrète ville normande.... comme en partance pour une ou plusieurs semaines de pèche, même si juste un diplôme j'ai ramené. Des heures entières à Argentan, de tout temps... j'y suis à nouveau, entre deux danses et trois jigs.

Faut dire qu'il fait un temps de chien sur les clochettes d'un muguet à l'odeur de pneus brûlés. Une occasion de danser de Cherbourg à Avranche en passant par le monde entier, par chez moi, tant qu'il y a la mer à quelques idées de là. Alors, venez les enfants, débouler et dansons... même sur le bout du banc.

Culture populaire, émotion des chorales, de l'accordéon, poésie météorologique, éveil des anciens, souvenirs de chacun, il fait un temps de chien, la cheminée s'est réveillée, et mes souliers son rouges.
Gullivan, producteur, fondateur et musicien avec le fidèle Deny Lefrançois, ont embarqué avec un accordéoniste Simon Leterrier de Cherbourg, Jacky Beaucé de la Manche et Eflamm Labeyrie de Nantes .. ils font virevolter tout « Ce qui nous lie ».

Mes Souliers sont Rouges "Ce qui nous lie" 2019 label : antal production

jeudi 2 mai 2019

Robert Forster 2019



Toujours au top le Robert. Excellent chacun de ses disques. Il suffit d'un petit truc perso en plus pour que ça devienne génial, que ça claque plus encore. Là pour le coup, j'ai l’obsession du son de la rythmique sur sa voix, le bruit sec et suave qui tient la veine en haleine.
Premières notes et le ton est posé, et je me laisse avoir une nouvelle fois. Un vieux mec qui envoie posé sur son sofa usé et grisé par les séances infernales de l'horizontal.

Je me réveille rassasié de sommeil, robuste déo-arabica, la pluie fine de mai me rassure un peu. C'est pour dire. Bercé par le cendré crachin tiédasse du dessus des cyprès, je traîne la savate sous la patate pop de Robert. Chemise de ouf, slim pour un sexa requinqué, grolle in the canap poivre et sel. C'est tellement bon ce disque qu'on a pas envie que ça se lève.. « The morning » is a friend.

Robert Forster 2019 « Inferno » label : tapete

mercredi 1 mai 2019

JL Murat live



A contre sens de la tendance, je suis de moins en moins concert. Sûrement à cause de la tendance. Pourtant comment j'ai aimé tout ce que j'ai vu.
Bergheaud ou Ané, lequel je suis le plus allé voir ? Deux artistes de scène. Il n'y a que les « Sur nos Forces Motrices » pour tenter de revivre celle de Domninique A. Et je collectionne tous les morceaux live de JL Murat depuis 1993 au Transbordeur publié en 1995. « Live in Dolores », « Pias Nites » et Clermont et puis le fantastique « Muragostang » qu'il faudra un jour que je développe ..longuement. Et puis les bonus, les face B, les ajouts, les quelques pièces qu'il propose souvent. Pourtant je considère un live que dans son entité enregistrée, double intégral. Et puis à l'écoute « Innamorato » m'emballe, je raccroche les morceaux avec plein d'autres, celles du Lièvre (« 16h00... ») ... et surtout je rattache le tout au fantastique parfum d'Acacias, colossale faux-live.
Tout aligné d'un bout à l'autre, Murat live est une scène que je me monte régulièrement entre mes murs, empirique, à la seule condition que les fenêtres soient ouvertes quitte à dévisser les gonds. « Il neige », la chanson préférée de ma puce de 14 ans, de Murat que mes grands de 22 et 24 ans adorent... Em, Cm, Am... rien d'autre qu'un ciel ankylosé et qui rage à la Crazy Horse. Tiens, Murat, je le répète, le Neil Young de notre hexagone..... comme au « Jour du Jaguar ».

Autant en faire quelque chose... plutôt que rien … bonus de feu qui me rend dingue, live, avec le son brut et clair de « Are you Passionate ». Je retourne dans les champs de ma vallée pour voir s'il neige.

JL Murat 2019 « Innamorato » label : pias / scarlett

Thomas Köner 1993

  La croûte gelée se ramollit, ventre flasque et tiède respiration. Le ciel se charge de l’halènes des Steppes, le silence gronde. Notre ...