mercredi 11 mai 2011

Thomas Fersen


Il ne faudrait pas qu'on se lasse des sorties poétiques folles de Thomas Fersen. Peu de chose sur sa folie 2011. C'est de sa faute aussi, à faire pleuvoir les balançoires, sourirent les lunes et pleurer les chandelles à chacune de ses sorties, on finit par ne plus voir la poésie pure, les fous qui volent autour de ses notes, les chiens, les scies, les borborygmes, les Dugenou et les bambi, les blattes et les punaises.


Elisabeth, Sandra, Mathieu, Félix, Bijou, Irène, Diane, Germaine, Hyacinthe.... ce bal n'en finit plus. Personne n'en parle. Alors c'est Dracula qui se pointe, comme une pause noctambule sous le clair de lune le plus beau qu'on ait jamais vu. Le manoir est près d'une mer, les airs sont plus celtique que jamais, les instruments magiques, les histoires fidèles au grain de folie, aux monde à part, aux univers parallèles tout près de chez nous, juste à côté derrière notre mur mitoyen du quotidien. C'est notre voisin, notre cousin, notre amoureuse, celui qui nous touche le coude sur le strapontin du métro, ou cet âme inconnue qui vient nous humer le traversin la nuit et que l'on croit être un cauchemar.

Fidèle oui, mais c'est pas une raison pour plus faire attention. La passion s'entretient au quotidien, passer le baume tous les soirs, l'encaustique à chaque composition, pleurer sur chaque histoire, des larmes de joie, puisque tout cela n'est qu'un bal fou, complètement étourdissant.

Les mélodies sont extrêmement séduisantes, cet album époustouflant, le château fête ses fous ce soir, les lampions, la pyrotechnie, les violons, les légendes, les mythes, tout y est, la réception bat son plein... je n'avais pas jubilé à ce point depuis « la chandelle ».
Mais c'est pas une raison quand même pour ne pas crier au génie, sur tous les toits, pour chaque disque nouveau de Thomas Fersen. A lui aussi « la folie l'a empêché d'être fou ».

Thomas Fersen 2011 « je suis au paradis » label : tot ou tard
www.totoutard.com
www.thomasfersensiteofficiel.com

échelle de richter : 8,9
support cd
après 10 écoutes

Aucun commentaire:

Thomas Köner 1993

  La croûte gelée se ramollit, ventre flasque et tiède respiration. Le ciel se charge de l’halènes des Steppes, le silence gronde. Notre ...