Allant surfer sur les arborescences de ma deuxième famille culturelle outre atlantique, tous ces poètes écorchés, j'ai rebondi de la rue Marnier au troublant divan rouge, puis échoué sur quelques photos dantesques de Berenice, des superbes clichés pour un endroit particuliers, vieil urbanisme à l'abandon.
J'ai tout de suite entendu la bande son locale à ces vastes bâtiments rouillés. Exhaust. Batterie trempé de godspeed (Aidan Girt), tendue, cuivre grave, gras sous une musique industrielle ambiante. Il pleut, c'est gris, c'est grand et vaste. Des tours, des silos, ça grince et craque, ça sent la suie, ça sue la cendre, ça crache mécanique, on est tout petit devant ses tuyaux alignés. C'est à l'abandon, mais l'air métallique sonne toujours.
J'ai tout de suite entendu la bande son locale à ces vastes bâtiments rouillés. Exhaust. Batterie trempé de godspeed (Aidan Girt), tendue, cuivre grave, gras sous une musique industrielle ambiante. Il pleut, c'est gris, c'est grand et vaste. Des tours, des silos, ça grince et craque, ça sent la suie, ça sue la cendre, ça crache mécanique, on est tout petit devant ses tuyaux alignés. C'est à l'abandon, mais l'air métallique sonne toujours.
Gordon Krieger à la basse clarinette (on pense ici à Colin Stetson de la même auberge), Mike Zabinski aux effets, Mike Moya (hrsta) à la guitare sur « voiceboxed », et Berenice à l'objectif pour un rêve montréalais. Ça tangue, c'est décharné, rouillé, abandonné. Des touches de jaune viennent réchauffer les pylônes et enflammer le gris du ciel. Il y a des idées de naufrages, une boite noire sur la pochette, « enregistreur de vol ne pas ouvrir ». Il y a eu un crash, une désertion, des licenciements, plus personne, aucun survivant. Une boite noire, silo n°5 rouillé et vide, des traces de vies.. anciennes, un rouge proéminent sur la pochette, aucun crédit à l'intérieur, aucune mention de musicien, un calme, une envergure colossale, une intimité aussi. Et puis que du rouge sang à l'intérieur, on ouvre ça saigne. C'est rouge visqueux, doux, on a le goût de fer dans la bouche, de ferrail comme cette oxydation collée au silo. Constellation encore, du rouge, des clichés, Montreal, un field recording qui colle énormément à ce vaste monde culturel.. et qui danse en tourbillon mou éventré.
Exhaust 2002 « Enregistreur » label : constellation
http://www.cstrecords.com/
http://bereniceeinbergducharme.blogspot.com/
http://www.ellachambrerouge.blogspot.com/
Exhaust 2002 « Enregistreur » label : constellation
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échelle de richter : 8,8
support cd
après qq 10ène d'écoutes
3 commentaires:
J'adore ce disque. Le premier Exhaust est vraiment pas mal aussi, plus trash...
Oui il est super aussi, la pièe mécanique sur fond bleu. C'est une réédition de vinyl il parait.
label inépuisable .. je suis sur Molasses en ce moment
Oui assez impressionné, notemment cette série sur un endroit apparEmment mythique..quel témoignage !! quelle nourriture. Je remercierais jamais assez Carl pour m'avoir aiguillé vers vous tous... en plus de me rendre compte des alentours hotel2tango...
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