L'orge amer en élixir fermenté depuis des millénaires, John Barleycorn jeté en cendre dans les eaux changées en flot de bière insatiable. Jethro Tull a repris cette chanson traditionnelle sur scène en 1992, comme beaucoup d'autres. Un autre point commun avec les Tull, la flûte de Chris Wood des Traffic. J'ai toujours eu un faible pour ce son dans les chansons folk-rock des 70's. Est-ce Tull ou l'instrument d'abord ? Elle apporte poésie et ondes champêtres dans le son qui sent la sueur et la binouze.
Au détour d'une visite chez Crocodisc au beau milieu de la rue des écoles, j'ai fouillé les bacs en remuant légèrement les hanches sous le son auguste de cet opus qui ondulait dans la boutique. J'étais du côté UK, je trouve très judicieux de ranger les 33T ainsi de chaque côté de l'Atlantique. Dans mon dos le rock US, je suis allé plonger les mains dans la lettre « T » des bacs britanniques. Bizarre ce petit coin du monde où mon âme flanche avec préférence. L'imposante histoire des States roules un poil en dessous de cet art insulaire juste au dessus de nos tètes. Sûrement une question de féminité et d'élégance en plus. De classe.
« John Barleycorn (Must Die) » dans les mains, j'ai réalisé qu'il manquait physiquement dans mes étagères !! pourquoi je le connais aussi goulûment ? K7 ou Mp3 des jours entiers sûrement. « Mr Fantasy », « When the Eagles flies » et « Traffic » 1968 vont accueillir ce nouveau membre de la famille. « Glad », j'ai chaud, euphorique, je vais acheter encore plus de disques, jam endiablé avant que Winwood en gorge ne chevauche la liberté sur un sax grave... « Empty pages » en basse chaloupée, quelle diablerie ! …
Cet album est une perfection, Mason, Capaldi avec une des plus belle voix de l'histoire. Et cette flûte en bois …..
Traffic 1970 « John Barleycorn (must die) »

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