dimanche 20 mars 2011

Ensemble


De toutes les nouveautés qui pullulent cette année (seulement dix semaines de passées), « Excerpts » est surement la plus originale, déroutante et stupéfiante.
Un véritable conte de fée, une bande son pour une animation ou un long métrage fantastique et mystérieux. Une certaine idée théâtrale vient faire de ce merveilleux opéra pop contemporain, comme sait le faire Olivier Libaux L'héroine aux bain » et « Imbécile »), un voyage extraordinaire bourré de personnages, de costumes, de paysages romantiques.

Pas moins de dix musiciens œuvrent au spectacle, un concept où le son est vaste, électro-orchestral, riche et se balade par moment sur des terrains expérimentaux « Valse des objets trouvés ». L'ouverture « Opening » et « Things i forget » qui suit annoncent la couleur, le voyage va être inspiré d'émotions et de sensations.

Ensemble est le projet de Olivier Alary au CV impressionnant. Apparu sur le label d'Aphex Twin, il a ensuite collaboré avec Bjork pour ses structures sonores. Son groupe Ensemble est abrité chez Fat-cat depuis 2005. Sur le deuxième album, il y a Lou Barlow et Chan Marshall. Ici, Darcy Conroy qui chante sur la moitié des morceaux.

Seul petit reproche pour ma part, « Excerpts » est chanté à la fois en anglais et en français, il aurait peut être fallu choisir.
Ceci dit, Le dialogue des deux voix rappelle les belles heures de Superflu ou Holden. Quant au paysage qu'il s'en dégage, c'est du côté de Pram et Brodcast qu'il faut se pencher. Jamais entendu aussi beau depuis « Somniloquy » de Pram 2001. Quelques idées d'arrangements me rappellent les méandres sonores de « L'imprudence », ou « Elusive » de Pressure drop.

Je découvre le monde mirifique d'Olivier Alary avec ce disque. Une nouvelle mission s'ouvre à moi, aller dénicher.
Ce toulousain vit à Montreal, le disque a été conçu là bas. Un album que Dominique A défend, il chante d'ailleurs sur « norilsk », morceau (pas dans le disque) disponible en numérique sur le site de Fat-cat.

Ensemble 2011 « Excerpts » label : fat-cat
http://www.ensemble-home.com/
http://www.fat-cat.co.uk/

échelle de richter : 7,8
support cd
après 3 écoutes

quand on aime : pram; superflu, brodcast; holden...
chronique multi-média ici.

2 commentaires:

Benoit a dit…

c'est un très bel album, son précédent était encore meilleur !!

charlu a dit…

Oui, c'est une lacune chez moi, je découvre, il faut que je fouille.. qu'est ce que ça doit être !!!