samedi 19 janvier 2008

Radical Face




Décidement il est question de fantôme, dans la foulée convalescente d’un Syd Matters au plus haut de sa maîtrise (je parle de mon cerveau), RADICAL FACE déboule avec un album superbe intitulé « Ghosts » tout court. Certes moins mystérieux et fantomatique que « Ghost days » , Ben Cooper (alias Radical Face) propose dans le catalogue prestigieux des allemands Morr music, un opus céleste, féerique, un conte musical qui gravite autour des pérégrinations baroques de Flotation Toy Warning avec des airs vocaux et atmosphériques de Mercury Rev.
C’est bien chez Morr musique que l’histoire se passe, là où habituellement le numérique pixélise la pop, où l’électronique s'harmonise avec les mélodies.
Une petite voix nasale proche de Jonathan Wolf (Why ?) qui épouse un cocktail sonore fabuleux très bien dosé pour un conte naïf et frais. De cette poésie enfantine suinte un air revigorant, de l’eau claire et des myriades d’oiseaux. Un travail musical complexe telle une alchimie fragile se distingue dès la première écoute, avec une idée à la seconde et quelques détails délicats qui rendent le tout légèrement cinématographique.
« Winter is coming » claque tel un flamenco nordique, « Homesick » clôture l’album dans une somptueuse balade folk minimale avec la carrure de pouvoir rivaliser avec tous les plus grands songwriters. Finalement une légère pommade électro (on est quand même chez Morr) sera à peine perceptible et restera comme une teinte contrastée dans un disque plein d’insouciance. Le tout est joliment emballé dans une pochette cartonnée au design très Tom Waits.
Pour information, ce disque est sorti officiellement dans les bacs en mars 2007, totalement introuvable neuf, il aura fallu attendre ce début 2008 pour que je tombe dessus d’occas. Son CV artistique très enclin à Morr music (membre du groupe mieux distribué et de moindre qualité « electric president ») aurait dû quand même le rendre plus visible. Une injustice qu’il est bon de préciser. Il est vrai que le terme d’ « électro/pop/folk » est depuis des années un chemin très emprunté, un peu comme l’acid/folk d’aujourd’hui, il est donc de toute première urgence de trier ; d’extraire les pièces majeures de cette rubrique afin de ne pas passer à côté d’un album aussi délicieux.

Radical Face : 2007 "ghosts"

Aucun commentaire:

Thomas Köner 1993

  La croûte gelée se ramollit, ventre flasque et tiède respiration. Le ciel se charge de l’halènes des Steppes, le silence gronde. Notre ...