jeudi 6 mars 2025

The Limiñanas, 2025

 



Il s'agirait plutôt de causer de la disparition des abeilles.

Un discours martial, un siècle disparaît. Les tracteurs épandent toujours autant … certes, concourt de chibre planétaire et menace nucléaire … la rengaine, mais creuser des tranchées à nouveau sans pour autant semer, on rêve mon cher Watson. Le bipède s'est dressé avec un silex dans les paluches pour faire du feu et récolter. Pour égorger aussi. Les réseaux sociaux.

Mes parents sont nés en 1943 sous le bruit des bottes et des obus. Je les ai embrassé ce midi encore en leur lâchant. « eh merde, si ça s'trouve vous allez vous barrer avec le même bruit, sans les abeilles ». Leur boucle, les cycles, une spirale.


J'ai toujours été partagé entre le rejet et la haine. Au moins avec la misanthropie on peut développer quelques intelligences écrites en laissant pleuvoir les squelettes blancs et couler le sang délavé.

Alors, je n'ai pas dit que la pluie ça mouille, elle inonde aussi à notre échelle. Pour l'instant elle donne des couleurs rosées à mes saxifrages qui se réveillent. Du coup, le reste …. question d'échelle.


J'ai la bêche en feu, le plantoir en rut. Le ciel est silencieux et le pollen féconde le vent. L'Est et l'Ouest ont la même odeur, la terre tourne.

Une envie de m'enfoncer l'asticot dans l'humus. Et je n'ai pas parlé de faire l'autruche. Juste se faire du bien dans la taupinière, accepter la terre, avoir conscience du cosmos et embrasser la gorge des myopes souterraines. Sombre glorihole à plat ventre la tronche dans les Véroniques tendrement bleutées et la Cardamine en joue prête à catapulter ses graines, biner un peu pour revivre, tenter le bulbe assoiffé dérangeant la chrysalide enfouie et tomber sur un obus des années 40. Je kiffe le monde.

Et si on causait du dérèglement climatique.


Limiñanas 2025 « Faded »sur Because Music

8 commentaires:

Sorgual a dit…

Ma nature semble avoir un peu de retard par rapport à la tienne, il y a peu d'OMNi ((objets volants mal identifiés) et je viens juste d'enlever le cache nez de certaines plantes. Seuls les crocus et les narcisses sont à la fête. Le fermier commence à faire chauffer son tracteur. Faute de savoir où sont planqués les bulbes, je fais une pause dans les plantations. ..
Les Limi, sentiment mitigé, bien sûr de beaux titres dont celui de ta vidéo, mais je trouve que cela commence à tourner un peu en rond et peu se renouveler, où alors j'ai juste besoin de paroles plus printanières ?

Charlu a dit…

Qq jours que nos tracteurs vomissent leur Phyto chez moi.jen ai pris une dose pdt ma'sortie vélo mardi.. mes perce neige sont déjà kaput. Je comprends pour Liminanas. Ça me fait ça aussi.. mais souvent j'ai pas envie de surprise plus que ça. La combi avec Belin est une évidence.. comme un nouveau Bashung

Mylène Gauthier a dit…

Cette chanson, j'aime beaucoup. Pas eu le temps d'écouter le reste. Vendrediiiiii!

DevantF a dit…

Je rebondis sur la remarque de Sorgual, il se trouve que je connais peu/même pas les The Limiñanas, alors je profite de ton papier. Surtout avec monsieur Belin que je retrouve à quelques détours « Le roman de Jim » le film sur la gentillesse. J’entends tes mots « martial, menace, égorger… » Écouter la musique, lire ou préparer son jardin et chercher la sérénité quand pas de prise sur des domaines qui m’inquiètent : mes enfants, mes petits-enfants. Bien entendu nous avons la bombe. Super. Envie de revoir « Les derniers Jours du monde » la version la plus colorée de ce qui peut-être ?
Bon vivement que je retrouve mon jardin.

Charlu a dit…

On s'est vraiment fendu la gueule avec mes parents.. aucune évolution possible. Même pire..on régresse. Pour les Limi..je kiffe leur son.. j'ai chopé ts leurs skeuds pour la chaîne.

Charlu a dit…

Alors ?? Escoutchar ce week ?

Mylène Gauthier a dit…

Ce weekend possiblement. Je suis comme une poule pas de tête qui court dans tous les sens. Mon déficit d'attention me fait souffrir.

charlu a dit…

même temps, comment tu veux être attentive sans tète :o :) Tkt, c'était pour te titillonner la My, le principal est que tu kiffe "J'adore le monde"

Barclay James Harest (1974) "Live"

  Viens là mon petit bichon, ils disent plein de saletés sur toi, papa est là, on va se remettre un petit coup de «  Negative earth  » dans...