jeudi 20 octobre 2022

Seb Martel - 2022

 


Je ne me souviens plus qui a dit qu'il valait mieux une guitare 12 cordes que la discorde.

Le son de cet instrument est pour moi une thérapie.Des accord qui s'égrainent comme on s'aime. De l'objet il est amoureux, Seb Martel depuis bien longtemps est en accord avec sa guitare, ici et un peu partout, son jeu se pose, inspire et construit.

Un album tombe du ciel, aucune couleur, que des nuances, des contrastes, une pluie de lueurs. Des cordes comme il peut en tomber dans un doux déluge de pluie fine, de bruine fantastique, de tendre averse, un crachin amoureux.

L'objet entre les main devient météorologique, délicat, il accompagne la toile et martèle nos sensibilités, longe les inspirations cellulaires, embrasse les cœurs. Plein de monde avec lui, des collaborations, dans les galeries, partout des guitares, celles du Musée de la Musique qu'il utilise ici, innombrables, unique collection à sa merci. Même celles enfouies dans la réserve ont été enlacées par ce musiciens hors-norme.

En pleine pandémie, Seb Martel s'est recroquevillé à la Philharmonie sous des pluies de cordes pour créer cette œuvre où ne chantent que des guitares de tout temps et quelques invités de maintenant.

 

 

Seb Martel 2022 « Saturn-63 » label : Infiné


12 commentaires:

Everett W. Gilles a dit…

Qu'est ce qu'il fout à poil sur ton blog Marc Lavoine ?

charlu a dit…

:)))) .. j'ai pensé la même chose.. après Banderas, Lavoine. Je suis éclectique moa mosieur..

TonTonMusik a dit…

Je me suis aussi laissé avoir, je me suis dit tiens ... quelle idée et puis non, c'est nettement mieux :-)

Charlu a dit…

Si, il joue avec le M et aussi plein d'autres. Son 1er c'est Ragalet ?? je n'ai que celui là. Et sinon tu aimes bien Marc Lavoine ??

Charlu a dit…

Rien à voir Tont'.. mais si vous voulez je fais péter un billet sur Lavoine... jchu un fou moi ;D

DevantF a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
DevantF a dit…

"Et sinon tu aimes bien Marc Lavoine ??"... ça me fait penser à "Et sinon tu aimes les gladiateurs ??"
Forcément c'est datée comme référence et un peu hors sujet.
Là maintenant, rien de plus intelligent à ajouter, à part
1) j'ai bien cru moi aussi
2) Ho oui, Marc Lavoine moins bon qu'on ne le dit mais meilleur que vous ne le pensez.
3) Ho oui donc le papier sur Marc Lavoine (en attendant "Chère Amie", que voulez vous...)

RanxZeVox a dit…

je ne connaissais pas, j'aime bien. Friction, tout ça, ça me branche, blue suede shoes est très alan vega/sigue sigue sputnik, c'est pas incroyablement original mais la démarche fait du bien.
Lavoine a fait de chouettes duos, qu'est ce que t'es belle bien sur mais d'autres aussi avec claire keim et je sais plus qui.

charlu a dit…

Ah ah le Toine.. c'est foutu, Seb c'est le cœur des hommes... moi j'avais "et toi tu aimes le ski ??" mais je ne me souviens plus de la référence. Les Nuls peut être. Bon, c'est cuit pour défendre cet album.. faites chier :)))
Et en plus moi j'aime bien Marc Lavoine et ses duos fantastiques.... oh putain ..ça sent le billet..ouaih mais pas que moi..oh les p'tits gars !!!!
Et sinon, vous aimez bien Seb Martel ??

DevantF a dit…

En écoute... belles variations autour des mélancolies. J'ai un coup de coeur serré pour "macorina" je laisserai ensuite un peu de silence s'installer..."Soul kiss" changement d'avis je me laisse prendre, juste mal choisi mon moment d'écoute. J'aimerai être chez moi, mon nouveau chez moi, terrasse couverte qui donne sur ce petit bout de jardin avec une nuit qui s'installe, quelques loupiotes dans le jardin qui décorent et avec un petit (?) verre de vin rouge tandis que mon esprit vagabonde. Il faudra que j'y repense

charlu a dit…

Il est vraiment très bien cet album, il prend toute sa saveur au fil des écoutes, j'ai oublié de parler d'expérimentation, il l'est juste ce qu'il faut. Et je ne suis pas loin de ton envie Toine. Hier soir dans ma véranda avec en face mon jardin flamboyant et le our agonisant. Dans mon ballon, un Saint-Mont 2019 ;D

Pascal GEORGES a dit…

Juste ce mot, merci pour la découverte de ce nouvel opus.
Donc en réponse j'aime bien (voir plus...)
à +

Thomas Köner 1993

  La croûte gelée se ramollit, ventre flasque et tiède respiration. Le ciel se charge de l’halènes des Steppes, le silence gronde. Notre ...