mardi 25 octobre 2022

Red Hot Chili Peppers - 2022

 



Comment dire, depuis le temps que le barrage retient tout, comment développer alors que les vannes se sont ouvertes, la tète hors de l'eau comme on peut, une branche, des respirations, les turbines devenues folles, une berge qui glisse, une barque qui nous échappe des mains, la brasse en vain, des rochers à éviter, on se débat, les poumons appellent à la rescousse, il nous faudrait des branchies, si tout va bien on arrivera à l'océan dans quelques jours à condition que le débit se calme, le contre-courant même pas en rêve, c'est trop tard, on est dedans, faut se laisser porter, lutter contre les fonds, baisser la tète sous les ponts, John revenu a ouvert les vannes, depuis le temps qu'ils l'attendent, de l'autre côté le niveau se vide, ici, plus bas, dans le bouillon, les rapides, des chutes, des cascades, des riffs, un rythme insoutenable, glissade fauve, faut s'accrocher ou se laisser porter, qui à parler d'oublier l'abondance, de fuir l'opulence, la pente est Red, tout est lâché, fallait pas s'y baigner, play c'est trop tard, aucune bouée, on est dedans, trop rapide pour les amarres, écarter les membres et attendre le sel, le calme d'un estuaire, puis de la planche en étoile se relever, s'échouer, attraper le sable et remonter la pente, revenir à la rétention, là-haut au pied du barrage, sauter à nouveau pour un énième manège, une autre descente pour d'autres berges, d'autres branches loupées, d'autres rochers à esquiver, la même chute, les mêmes riffs, le rythme identique dans la respiration … à condition de la garder.


Red Hot Chili Peppers 2022 « Unlimited Love / Return of the Dreal Canteen »



6 commentaires:

DevantF a dit…

J'adore ta déferlante. De ci de là je lis des critiques de déçus. C'est ce que j'appelle les "lucides". Je dis ça pour rire, car à l'écoute et au plaisir des deux derniers albums, je me dis que nous devons être emportés et fascinés et qu'il y a des malins qui viennent nous dire "ha ha, nous on s'est pas fait avoir, on a compris le truc".
J'ai connu ça déjà, le truc qui t'emballe et autour tes potes "ouai, bof, ton BORN TO RUN on dirait du Elton John (véridique, j'en saigne encore :-) ) "
je vais paraphraser une belle chanson soul
"If loving these albums is wrong, I don't want to be right"
en français ça donne "fait pas ch***"

RanxZeVox a dit…

Stadium arcadium était déjà un double double album, cette fois ci ils l'ont sorti en deux temps mais au final c'est la même opulence de plaisir. J'espère juste que c'est pas notre ration pour les 17 années à venir )) I need more !

charlu a dit…

Complètement emporté.. c'est devenu ma descente de train.. je pionce dans mon wagon de 6h30 et hop, à Montpar un Red en suppo. Pas eut le temps de bien digérer le 1er et bim, la deuxième dose. Comme je disais à Hug, jamais écouté autant les Red.
En gros et pour faire vite..le Stadium est pil poil dans ma période..ouaih encore un nouveau Red Hot. Avant Blodd Sugar, j'avais un pote dingue de ce groupe, à l'époque, leurs sorties avait de gros retards de livraison, il me filait à la seconde ses réceptions US import, puis c'est devenu Californik et "autre chose" ou pas. Me suis arrêté à One Hot Minute et j'ai laissé couler d'une oreille, à peine tenté Stadium.. je vais retenter. Sinon les p'tits gars, si ça marche en dose.. y'en aura 4 pour nous les yeuves .. encore 2 doubles en 2023 ;D

Bon, j'ai pas vérifié..mais il était là Johnny pour le Stadium ??
La biz

RanxZeVox a dit…

Oui Frusciante est présent sur stadium, très bon album dont la cuvée 2022 est proche.

Till a dit…

Red hot chili pepper ? Attention à l'abus de piment, c'est mauvais pour les hémorroïdes !
Jamais eu envie d'écouter ce groupe, je connais que les morceaux beaucoup diffusés, Kalif et cie.
Je me souviens quand même d'un clip vers 84-85 que j'aimais bien. Ils apparaissaient et disparaissaient dans un bac à sable et c'était très speed. Jamais retrouvé le titre du morceau.

Charlu a dit…

C'était un son à l'époque de la fusion. 84..c'était du tout diffusé dans ces temps reculés je crois.
Avant les groseilles Till, faut passer le barrage de l'estomac.. gros test pour ménager ses arrières

Thomas Köner 1993

  La croûte gelée se ramollit, ventre flasque et tiède respiration. Le ciel se charge de l’halènes des Steppes, le silence gronde. Notre ...