lundi 9 février 2015

Perfume Genius



C'est surement l'effet Clementine, cet hiver-ci, je suis curieux de toute pop moderne, attiré par l'extravagance d'une écriture colorée, édulcorée, juteuse et originale.
Sans pouvoir encore m'y étendre, je suis resté un certains temps sur Asaf Avidan soufflé par Dev et ses émotions d'envergures, et j'ai ricoché illico sur Perfume Genius sans savoir pourquoi ni par qui j'avais été amené là.
 

C'est flamboyant et perturbé, une voix de tète, puissante et luxuriante habite chacun des morceaux.
Les synthés, les idées, la pertinence des expressions, l'intelligence des émotions, « Too Bright » est saisissant.
« Fool » est là comme pour illustrer le grain. C'est habité et délicieux, fou et bariolé, une senteur géniale avec un vibrato, une beauté foldingue de pastel fauve, de sépia ultra moderne, de vives émotions.
 

Cet album est une couleur pleine de couleurs, une palette, un rock dandy écorché.
« Don't let them in » est une sucrerie barge pour valser avec un rayon de soleil. Orgue rayonnant, mélodies syncopées, une sensibilité fracassée.
« I'm a mother » est une irruption implosée, un râle étranglé pour une balade lunaire féconde.
« Too bright » généreuse et troublante, je décline à l'écoute du clin d'œil revigorant, de cette « Queen » clinquante et robotique.
« No good » comme le petit prince de Saez.

 
Perfume Genius est un autre piano-voix glamour que l'on aimera si un jour on s'est perdu à travers les méandres alambiqués de James Stewart de Xiu Xiu.

Perfume Genius 2014 « Too Bright » label : matador

3 commentaires:

DevantF a dit…

Haaargh, je suis bien content pour le Asaf et par rebond aussi pour ce Perfume.
FOOL c'est la révélation, à avoir envie de retourner le vinyle ou de remettre au début du disque... Ha mais c'est du MP3.
Et puis, j'avoue, que la pochette est troublante. Je prends rendez vous de suite.
Merci pour tout

charlu a dit…

Merci à toi Dev..je suis sur les mots d'Asaf à suivre.. ça m'a bien cflhingué ce truc.. flingué, chlingué, cinglé..au choix :D

Je sais pas..jchui pop moderne en ce moment... alors que je suis souvent pô moderne.. bon j'arrête, ça me rend guilleret et mélancolique à la fois.
YO

Francky 01 a dit…

Depuis l'temps que j'tournais autours, je l'ai enfin découvert ce Perfume Genius !!
Sympa et réussi cet album, Indie "Pop Moderne" comme tu dis, un brin pop de chambre in the Space. J'comprend pourquoi on retrouve "Too Bright" dans tant de tops albums 2014, largement mérité.
Merci encore amigos@.
A +

Thomas Köner 1993

  La croûte gelée se ramollit, ventre flasque et tiède respiration. Le ciel se charge de l’halènes des Steppes, le silence gronde. Notre ...