mardi 22 février 2011

Julia Stone




Après avoir littéralement succombé à « A book like this » en 2007, mes grimaces ont accompagné la première écoute de « Down the way », la deuxième mouture d'Angus & Julia Stone. Encore froissé de la surproduction balayant l'insouciance pure des premières heures, je suis resté frileux à vouloir écouter « The memory machine » , le travail esseulé de Julia Stone, complètement conforté par la pochette effrayante.

Une fois de plus, mes amis de la toile sont venus balayer mes préjugers et j'ai écouté soupçonneux les chansons de la belle Australienne (il fut pas mal question d'Australie ce week-end, manque que les Bee Gees).

A la première écoute de cet opus, je soupçonne que les fervents défenseurs de « Down the way » ne connaissent pas « A book like this » . Cette nouveauté à la couverture pas terrible donc, est un retour radical aux origines pas si lointaines. Ainsi « maybe » reprend la formule vierge où nous les avions découvert. Oui, mais cette fois-ci elle est seule et nous frôlons, malgré sa touche personnelle, les arcanes délicieux de Hope Sandoval, Mazzy Star et en substance sur « catastrophe! » la pétillance malicieuse de The Gentle Waves sur le sublime « Swangsong for you ».

C'est assez émouvant, comme un remède au tumulte discographique qui agite le monde artistique des deux Stone depuis quelques mois. Retour seul, mais gagnant. Délicieux moment d'intimité et de petits frémissements mélodieux.


Julia Stone 2011 « The memory machine » label : nettwerk
www.myspace.com/juliastonemusic

Quand on aime : jennifer charles; hope sandoval; isobell campbell.


échelle de richter : 8,1
support : streaming
après 2 écoutes




Julia Stone - Maybe

chronique multi-média ici

2 commentaires:

mmepastel a dit…

Bon, je n'arrive plus à laisser de commentaires, c'est un peu irritant... dernier essai (ça fait trois fois !!)
Alors, je voulais dire que j'aimais beaucoup de morceau et la vidéo et que je les avais mis sur mon blog. Merci pour la découverte !

charlu a dit…

Oui, j'ai déjà eu ce genre de retour. ça à l'air galère de laisser des commentaires via un compte google. C'est dommage, j'aime bien ça moi les retours.
D'ailleurs moi aussi j'ai un peu de mal à en laisser. (chez tumblr par exemple, le "commentaire" tremble, je dois cliquer 10 fois dessus..mais bon, le plaisir à en laisser dépasse tout le reste).

Vous pouvez y aller tranquille pour tout l'album, il est comme ça tout le long.
à bientot.