lundi 27 septembre 2010

Neil Young


Cassé, vermoulu, l'arcade broyé par un virus automnale, les membres lourds et les yeux enclumes, je suis parti chez mon disquaire comme on part à la guerre pour aller chercher « Le Noise ». Nos racines fleurissent à nouveau, la terre gronde, LA guitare vrombit, une grande silhouette de cowboy jaillit en contre-jour. La fièvre au bout des doigts, je me suis emparé de mon antalgique, mon remède, la nique à cette grosse journée en vrac à me trainer. Mon généraliste m'a filé la pilule d'uranium vitaminée...Les yeux vont à nouveau brûler, mais pour une autre raison, le genou à terre mais pour prier : aujourd'hui « Le Noise » la cuvée 2010 de Neil Young est dans les bacs, seul, droit, son âme six cordes sur le bas ventre. La prise de courant à nos pieds la fiche plantée dans le mur écaillé, les lettres d'argent enrichissent la fonte brûlante de la pochette. « Walk with me » gifle puissamment dès le début, puis, « Love and war » assène l'affect en cinq accords mineurs d'une logique radicale : Am; E; C; G; Bm. Tellement de mélancolies se sont déliées sur ses accords, et après des dizaines d'albums, des centaines de chansons, la magie garde sous son aile une simplicité efficace sans précédent.
Nous sommes dans l'ombre. Gardien du temple de la musique, Neil Young nous offre une fois de plus et plus que jamais la lumière.
Neil Young 2010 "Le noise" label : reprise

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Que dire face à une nouvelle œuvre de Neil Young, surtout quand il est au top, loner avec ses guitares et sa voix ??? Je ne sais pas ! Les mots manquent...me manquent.

1968 : Neil Young sort son first album "Neil Young".
2010 : N.Y sort son xème albums "Le Noise". Un bijou folk rock, encore un. Entre ces deux événement, 42 années se sont écoulées. Et Neil est toujours là, unique et indémodable car en dehors de la mode, des modes.

Pour conclure sur un plus belle parole que la mienne, dans l'excellent "Year of the horse", J.Jarmusch dit ceci de très beau :

"Neil est à la fois le feu sacré et l'homme qui veille sur le feu sacré". Tout est dis !!!

Francky 01 blog Muziks et Cultures