jeudi 17 octobre 2024

King Crimson 1971

 



Tous les bovins de la prairie se sont abrités sous le grand saule. Le Salix est seul à régner au beau milieu du carré vert. Ses longues branches larmoyantes semblent caresser l'échine blanc poilu des taures immobiles. Elles sont soyeuses d'ici et la lumière les encercle.

On entend le vent qui s'engouffre dans le houppier qu'octobre a cuivré. Un son mélancolique de sax ondule jusqu'aux orées.

On dirait une île que berce le son d'une basse flûte volage ou d'un hautbois endormi. Une trompette solennelle les fige, avachi sur ma barrière je les observe sans être pour autant écorniflé par l'idée du Cow-boy. Lassé sans lasso je laisse les bêtes accrochées à leur île, je rebrousse chemin, l'air des Crimson dans la tète, un nuage de voix lactée dans le sifflet.


King Crimson 1971 « Islands » sur Island records

 

6 commentaires:

DevantF a dit…

J’en arrive à me poser la question faut-il ton texte avant pendant ou après la musique ? Avec Max Richter j’ai décidé « pendant », avec une deuxième lecture lente pour coller à la Richture (Texture de Richter !) Pour le Crimson que je découvre dès 74 et use très tôt, c’était moins facile jusqu’à l’enchaînement « Prelude + Island » ça collait bien , d’autres titres étaient trop décrochants, comme je venais de Richer je souhaitais textes et musiques me maintenir en apesanteur. Trouver la lenteur de lecture nécessaire pour te voir rebrousser tandis que « Island » entre dans son long final : Trompette, Moog montant, comme au cinéma, plus le Moog monte, plus la silhouette s’éloigne. Sur un chemin pentu ? Ensuite dès le silence STOP Merci pour ses jolis moments proposés

charlu a dit…

Y'en avait des chansons en Islands pour illustrer. Mais l'esprit trompette et hautbois est venu tt de suite :) mon ciboulot et un jukebox. Et là pour le coup, j'imagine que mes vaches sur leur île sont entourées de flotte. Vivement que je rencontre la "Lady of dancing water"

sorgual a dit…

Devait pas y avoir de vaches dans le champ d'a côté ... pas mon album préféré d'eux !

Mylène Gauthier a dit…

Pour les mots et la couleur. Merci pour le voyage.

charlu a dit…

Ah dis donc, je ne sais pas quel est mon préféré des Crimson.. tellement je mélange tout. Avant la trilogie rouge bleu jaune en tout cas.

charlu a dit…

Merci My

Thomas Köner 1993

  La croûte gelée se ramollit, ventre flasque et tiède respiration. Le ciel se charge de l’halènes des Steppes, le silence gronde. Notre ...