vendredi 21 juin 2024

Eels 2024


 

On ne se refait pas. Mouche. Quitte à se répéter. L'affect, le goût des autres. Pourquoi cette chanson plus que celle-là corrige ma respiration ? On connaît le loustic, je commence à savoir mes cellules. Peut-être ce n'est pas juste de la mélancolie. À coup sûr il y a de l'eau dedans, un truc gorgé. Sécrétions. Mais pas que. Des pâquerettes dans la barbe, une passiflore dans le calbute, du pollen mauve dans le pif, faire obligeance à la sève.. faut avoir un sacré culot affectif pour lâcher autant de nudité fantomatique.

« We Won't See Her Like gain ».

Des fils de lierres tendus sur le manche, les accords fragiles tremblent, et ces petites nappes organiques qui vous niquent le moindre désespoir. Quel saligot ce Marko à ne rien lâcher sur nos sensibilités.

Ah oui, sinon, le reste de l'album est tout comme j'aurai pu fidèlement l'écrire. Genre « Sweet smile » pour faire le tour de la terre, ou « Goldy » en Grandaddy en mieux etc etc..

Ventre face dans les graminées, des petits bouts de vie en l'Everett c'est pas pour me déplaire.


Eels 2024 « Time ! » E Works Records

10 commentaires:

Everett W. Gilles a dit…

Moi je sais pourquoi cette chanson. C'est du concentré, 25 ans d'Eels en 3mn.
Tout y est, la mélodie, la voix qui monte, la mélancolie (merde, j'deviens sérieux là, faut que je me surveille) même la Danelectro Capo 5
Mais bon, on est entre nous là, personne ne nous écoute, il est pas un peu mou du genou le reste du disque ?
Um abrazo meu Gatao !

TonTonMusik a dit…

Moi j'y trouve plein de couleurs, c'est délicieux à l'écoute, merci.

sorgual a dit…

Je ne sais pas comment il fait, mais je m'en fous. Je me laisse prendre presque à chaque fois, pourtant c'est un peu toujours pareil , même mélancolie, même voie et voix, mêmes arrangements, mêmes énervements tunés, et pourtant il reste en haut de cette ligne de crête sans tomber, en funambule qu'on ne quitte pas des yeux. Et comme il dit "if i'm gonna go anywhere" , je veux bien que ce soit avec lui. Sparklehorse me faisait le même effet, mais avec des morceaux indigestes dedans, au pire chez Eels, les morceaux un peu creux (y'en a)tu laisses passer en attendant juste le suivant, comme du temps vinylique où t'allais pas te lever pour si peu et déplacer le diamant vers un autre sillion.
C'était mieux de mon temps ? Nostalgie (d'un temps où le Front National faisait plus sourire de sa bêtise que peur de son programme ; putain ça craint de voir ces gens qui comme des parents dépassés ou incompétents, inaptes au dialogue, pensent que c'est mieux que pour leur enfant qu'il subisse un prof autoritaire et psychorigide pour remettre de l'ordre ! J'en peux plus dans la rue de penser qu'un sur trois dans la rue de ce petit bled, vote pour ses résidus fachistes. Qu'ils écoutent Eeels et reviennent sur terre !
Sorgual

charlu a dit…

Eh l'Ev, je t'ai eu, un petit coup de sérieux dans les guiboles, en plus tu le fais bien ! Alors, le truc du genou, c'est je trouve la règle générale des Eels pur moi..ceci dit, est-il possible de tenir sur la longueur avec un tel début, cette chanson.. même "Time!". C'est une toute petite mollesse.
Tiens, le seul truc que j'aime pas..mais ça c'est en général, ce sont les chansons decrescendo, c'est l'horreur, quand tu sais pas comment la finir, tu coupes le son.. comme "Time!".
Bref, des détails, histoire de chipoter un poil. Va falloir que je me décide à aller le voir sur scène un jour, pourquoi je ds ça ?? ah oui, j'ai mon billet pour Paulo :)
Beijinho vieux poulpe

charlu a dit…

J'aime bien ses thèmes couleurs depuis qq albums.. Rouge (clown) jaune, mauve... ont-elles une influences sur le son , nos écoutes ? ça coule tout seul un Eels. Merci Tont'

charlu a dit…

J'y ai pensé à Sparklehorse Sorg, pas la première fois même. Des écorchés du ciboulot.
C'est quoi alors ce retour au vinyle si c'est pas revenir comme avant, avant où les gens n'affichaient pas leur bulletin de vote à tout bout de champs. Plus aucun complexe, tout ce nivelle dans la médiocrité alors que les extrêmes relèvent la gueule. Comme s'il fallait choisir un bout, moi j'ai autant la gerbe de l'autre extrême, les autres amnésiques de 'histoire.
Je ne sais pas ce qu'ils écoutent et c'est pas plus mal, ça me ferai chier de voir un même disque sur mon étagère. Je coupe les ondes, je sors des bouquins et la platine.
Merci de ton passage

sorgual a dit…

Une nouveauté qui m'a retourné :James Vincent Mc Morrow : Wide open, Horses
Gros coup de coeur. Je te le conseille.
Sorgual

Till a dit…

Bin je ne la trouve pas fofolle cette chanson. Pour le coup elle a bien un problème au genou non ? J'ai l'impression que depuis Wonderful Glorious il décline doucement notre ami. J'osenpas dire vieillir ce serait malpoli. On est loin des Souljacker et compagnie. En vrai j'écoute quand même mais moins de frissons.

Charlu a dit…

Ah je connais ce JVMM Sorg.. je m'en vais visiter cette New illico..merci

Charlu a dit…

Les frissons s'éteignent avec l'usure du cuir.. des vieilles peaux quoi. jla trouve pas fofolle non plus.. elle m'a juste caressé le poil.sans déc..j'ai tjrs trié un peu parmi ts ces albums.. souljaker inclu. Mais qd tu trouves...et pis le reste ça coule tt seul..sinon ça m'a fait plaisir que tu viennes .. demain cyla boucle alors tu manques Till 😬🫣

Thomas Köner 1993

  La croûte gelée se ramollit, ventre flasque et tiède respiration. Le ciel se charge de l’halènes des Steppes, le silence gronde. Notre ...