vendredi 19 avril 2024

Manic Street Preachers - 2004


 

En couple les oiseaux, ça sautille sec sur la parcelle fraîchement fauchée.

J'ai toujours eu horreur des couples qui vont faire leurs courses ensembles..papa conduit la charrette et manman la charge pour toute la famille. Des fois y'a les gosses avec, cette corvée immonde d’auto tamponneuse au milieu des rayons surchargés m’affligent. Papa coche sur la liste tout en gueulant sur ses rejetons qui réclament. Manman énervée elle aussi, prends les produits rayés de la liste et les entassent dans la charrette avant de passer à l'autre rayon. Y'a pas un code de la route comme sur leur parking dans ces hangars hagards... « lost in the supermaket » disait l'autre. Les mêmes produits, aux mêmes endroits avec des codes partout.


Là c'est pas pareil. Les oisillons attendent au creux du nid frais, de douces brindilles et de la mousse encore verte. Il ne faut pas perdre de temps, œufs à découvert ou petits sans plumes affamés à la merci d'une rafale de vent ou d'un prédateur belliqueux. Tous les deux sautilles et s'échangent qq brins d'herbe, un petit lombric arraché d'un coup sec à la terre molle, entre deux rosettes de pâquerette. Je ne fauche qu'à quelques endroits, une parcelle pour se poser et quelques acheminements pour accéder. Le reste est mon laboratoire, je laisse, guette et observe.. tout y renaît, tout grouille, un monde jaillit calmement. Ces deux là sautillent, petite becquée, partage du butin, bisous de bec avant un retour vif d'entre mes cyprès sombres.

Sur ma droite, contre le mur en pierre, un névé de pétales blanches s'est formé depuis qu'il ne pleut plus et que le vent fait des siennes. Mon cerisier semble se foutre de la gueule de l'hiver, la guigne a eu ses flocons. Un filé d'eau arrive jusqu'à mes pieds, la dernière averse n'a pas était tendre avec les pollens.

Le ciel se couvre encore, il va falloir rentrer et laisser ces couples à plumes faire le plein avant la nuit. Moi mon frigo m'attend et mes livres à une brassée de ma couette.


Dans mon huis clos, j'ai une petite caisse en bois qui me serre de charrette à courses pour ma musique. Tout est aligné à l'étage et mes enceintes sont en bas. Je ballote mes disques dans cette boite en balsa, légère et belle. C'est un coffre joyeux d'abondance qui peut se la péter de véhiculer de belles choses. Elle peut contenir une vingtaine de CD, ça se bouscule souvent, le choix pour une journée. Elle est belle ma boite en balsa qui chante, elle est un rêve et dedans tous ces artistes qui se bousculent, ma boite à musique manivelle, mon limonaire portatif. Aucune règle, pas la peine de faire la queue, il y en a même qui ne passeront pas, ceux que j'ai pu écouter en boucle il y à quelques saisons. J'ai dans l'idée d'aller faire mes courses là-haut et d'aller prendre ce Manic qui vient d'être réédité. Je me souviens de cet opus introuvable dans l'hexagone, disponible à Londres et qu'un pote m'avait ramené, il avait fait les courses pour moi. « Know your enemy » avait pourtant fait ses preuves sur la planète en 2001. Le deuxième CD est hallucinant de bonus, pareil à « Know your enemy » Deluxe paru en 2022.

Coïncidence, je suis sur le doc Simple Minds. Glasgow ou Cardiff, Jim ou James Dean. Pourquoi les écossais me laissent de marbre, pourquoi les gallois m'enflamment ? « Lifeblodd » très classe avec un son puissant, moins saturé que son précédent.


Le couple d'oiseaux est rentré, je vais aller seul à l'étage, avec mon caddy en bois léger et sans roue. Outre le fait de ne pas piffer les couples en supermarché qui poirotent devant la caisse au tapis roulant en caoutchouc noir dégueulasse avec chacun sa charrette toute chargée de boites et de broc, je suis le seul à savoir où les ingrédients sont rangés pour une recette galloise hyper sonique aux mélodies british tranchées d'une haute voix pop, basse qui tape et guitares volumineuses. J'adore les Manic, post chef d’œuvre cet album est majeur. 

 



Manic Street Preacher 2004 « Lifeblood » / 2024 Deluxe 3CD sur Sony


6 commentaires:

DevantF a dit…

Ce que je t’envie pour cette petite couvée (j’avais écrit cuvée) j’adore observer les oiseaux qui veulent bien trainer dans le jardin : coupelle d’eau, graines et boules de graisse en hiver. Le problème, même s’ils profitent bien de nos cerises ou mûrs,, c’est qu’ils ne s’attardent pas assez pour nicher. Normal, nous avons les chats du voisinage qui aiment roder dans notre espace. Je suis partagé, d’un côté ils inquiètent les plumes mais aussi les rats, j’ai un ami qui a abandonné son compost car trop de visite, alors que chez nous, peinard.
Et Manic dans tout ça ? Un de la bande délaissée, à chaque fois que j’y jette une oreille, je me dis que cela doit valoir le coup, mais contrairement à Pulp, Robbie & Blur j’ai peu creusé. Je me les garde pour plus tard peut-être avec Suede …
« Lifeblood » a de la tenue dès la première écoute, c’est toujours ça de pris.
Je n’oublie pas certaines pochètes, « Holy Bible » « Journal.. » et « Resistance » Parfois j’aimerai acheter des pochètes de vinyles sans les galettes.

Charlu a dit…

Je lutte aussi contre les greffiers affamés..mais pas avec une épée en carton en bondissant fortement alcoolisé �� c'est le paradis des oiseaux et des nids chez moi. Pour Manic je ne m'explique pas tjrs pourquoi eux et beaucoup moins les autres..peut être les plus REM des groupe british ? Un truc en plus. Suède bof.. Simple hyper bof.

Everett W. Gilles a dit…

Comment ça va les jeunes ? Long time no comment.
Je connaissais pas vraiment les Manic, je me les imaginais un peu plus originaux que ça, chuis pas emballé...
Sinon par chez moi y a une assoc' qui s'occupe des chats sauvages, les stérilise, les soigne et leur file à bouffer tous les jours.
Ils cherchaient un endroit où leur installer une sorte de niche, je les ai invités chez moi.
Du coup y a 5-6 pirates qui chaque fois que je rentre ou je cours de chez moi me regardent d'un sale air, ''non mais kess tu fous là toi ?'', ils essaient de faire les méchants, et moi je me fends la gueule ...
La bise les mecs !

Echiré79 a dit…

Hello Charlu, ça fait un bout de temps que j'avais disparu des radars des commentaires blog.....
Ce qui ne m'empeche pas de lire avec autant de plaisir tes écrits

Je t'ai envoyé aussi un mail ( important !!?) via Gmail , tu me diras si recu et interesse
A plus
Paps

charlu a dit…

Ah ah .. Gilou et les matous ..m'étonne pas, un vieux filou comme toi. Moi j'dis ça, mais je me fais pas de bile pour mes zozios .. sont des gros gras chats à clochette mes visiteurs, ceux des voisins..f'raient pas d'mal à un piaf, juste une peluche. N’empêche j'aime pas les voir reluquer derrière le buisson les jeunes merles qui dévore mon vieux quignon.

Sinon pour les Manic, pas grave..je les vois comme un groupe "gratuit"..que si on aime pas c'est pas grave. Chez moi, y s'aiment pas qd je mets Manic à fond.. c'est assez saturé comme son.. "Know your enemy" est un moment opulent et formidable pour moi.

La biz too

charlu a dit…

Hi Pap's.. oui, j'ai vu ton mess hier en rentrant de Bretagne.. mais tu as eu mes réponses ;D Du mal à tenir une régularité de blog..pas grave, du moment que je encore un peu la main dessus. Pareil pour ma messagerie Gmail..je croyais que ça allait fuser..pas facile de changer de boite aux lettres

Biz

Thomas Köner 1993

  La croûte gelée se ramollit, ventre flasque et tiède respiration. Le ciel se charge de l’halènes des Steppes, le silence gronde. Notre ...