La montagne a lâché Leslie, un autre sommet va surgir.
Au détour de bacs à brocante, je suis tombé sur cet opus enfoui, pourtant à la sortie ai-je lu, un succès notoire a blindé ce trio pour trois albums dont un live qui clôturera la virée américano-écossaise.
Leslie West est la voix et la guitare,
Corky Laing aux caisses, il manquait une basse crémeuse et une voix
sublime, Jack Bruce. Sublime certes, mais secondaire, c'est le rauque
de West qui va prédominer un poil sur « Why Dontcha ». Ça tabasse crade, c'est d"époque.
La texture du disque à la pochette éméraldine est hard à tendance blues, voire du blues rock burné, une pléthore de groupes 70's. On pourrait le croire anecdotique, il tient très bien la platine malgré la grosse marée.
On peut aussi bien suivre la carrière de West, ou comme moi celle de Bruce pour son parcours et son sublime organe qui s'est diaboliquement baladé sur l’histoire du rock (« Third degree » est quand même bien plus extra que « Turn me over » par exemple), tout était réuni pour qu'il soit hors de question que je reparte sans ce vinyle là.
West, Bruce & Laing 1972 « Why Dontcha »
19 commentaires:
Marrant je l'ai réécouté y'a qq jours.
Toujours le même plaisir à faire vibrer les enceintes, ça dépote grave, c'est juste excellent et ce dès l'entrée en matière.
Un fantastique power trio.
bizs l'ami
Ah ah Pax.. fantastique comme tu dis..mais fraiche découverte pour moi. Un gros bac de brocante et pof ce truc improbable. Autant je connais bien sa collaboration avec Trower et autre (sublime BLT), que ce trio..niet. Du coup ma platine prend un pied terrible, ça arrache.. Perso, je suis dingue de Bruce quand il chante (cf BBM.. tiens un autre acronyme 3 lettres) à tel point que sur cet opus j'ai l'impression d'entendre Ginger Baker derrière. Bref belle surprise pour moi. Mais West est bon quand même ;D
La biz too
Encore toi ! T'as bouffé les confitures de ma grand-mère ?
Je le connais pas ce disque là, c'est comment par rapport à Toto ?)))
Les morceaux des Who avec Leslie West étaient démoniaques, fallait ce con de Glyn Johns pour pas en tirer quelque chose. Bon, je vais choper le disque et je reviens.
Tiens Space Marmelade.. c'est pas un titre de Syd Barrett ça ??
Assez content d'avoir déniché un vinyle comme celui là.. en général je prends des trucs que j'ai déjà en CD etc.. mais là inconnu total. C'est grâce à Bruce, l'année et la pochette.
Me parle pas des Who.. peux pas les piffer.. p'tète pire que les Beach Boys.. c'est pour dire.
En tout cas, belle découverte ce West.
Pas aimer les Who, d'accord, mais lesquels ? Les Who mods ? Les mystico-spacio-psilo ? Les heavy rockers ? Les power prog ? Les nazbocks synthé-raplapla ? Ou encore les amputés nostalgico-tribute d'euxself qui nous les brisent depuis 30 piges ? Hein ? Je te le demande.
Ah, on plaisante et j'oublie ce pourquoi j'étais venu. J'ai écouté le disque et, incroyable, on dirait Kiss !!!! Je te jure que c'est vrai. La voix et tout. J'en étais tout sidéré.
Je repassais dans le coin j'me suis dit que j'allais vous répondre ici plutôt que sur le Seger. Mais il a bien fallu écouter le truc.
Cha tu m'as dit que t'allais bien mais je m'inquiète un peu, là j'ai pas tenu 7 secondes ... bon, chuis pas non plus une référence. Ceci dit j'ai eu peur que sur la lancée du Bob tu nous ressortes un Johnny.
Je viens, par une sacrée coïncidence, tu vas pas me dire, de réessayer pour la énième fois Mountain (j'me demande encore c'qui m'a pris) et non, toujours pas.
Mais comme toi Hugo, sans psychotrope. Peut-être que là il m'en aurait fallu... Genre Space Marmelade ?
Bah de Syd y a bien Baby Lemonade et de vous à moi quitte à replonger dans la drogue je préfère la deuxième, Ogeu de préférence. Régionale la, préférence.
Hugo, pour les Who j'ai une définition : c'est un power-trio qui s'est encombré d'un chanteur.
Enfin, ça c'est quand je veux faire le malin, donc là je m'abstiens.
Sinon moi ça va, et vous, changez rien.
Je reviendrai.
J'approuve ta théorie sur les Who, Daltrey est encombrant. Et ça s'est pas arrangé avec le temps. D'ailleurs, pas fou, Tonwshend chante les meilleurs titres. A propos d'eux, les tacles que se font la basse et la guitare sur le premier titre du Mountain c'est du pur Who 70's. Dommage qu'ils n'aient pas aussi pomper une mélodie ou deux.
Me suis un peu emballé sur le truc.. et du coup je suis en train de me taper "Who's next", le seul truc que j'arrive à me manger des Who. Les BB y'a que dalle. En fait c'est un foutoir pas possible les Who..spacio merdeux comme tu dis. Le côté Mods du début, ouaih à petite dose. Me souviens très bien avoir vomi à la première écoute de Tommy.. je voyais du dithyrambique partout, fallait pas louper un truc pareil. Une bibli et pof.. la nausée. The Wall était sorti depuis qq mois à ma découverte de Tommy, me suis bien consolé avec. Voilà .. donc "Who 's next"..ok, mais that all.
Hein !! t'as vu Hug.. le WBL comment c'est bon.. je te crois pour Kiss..y'en a aussi.
Eh vieux machin .. t'as pas tenu 7sec sur Bob ou Why Dontcha ?? tu vas pas nous faire croire que tu t'es ramolli du branleur !! après "Who's next" J'ai embrayé sur "Sister justice" des montagnards.. ça va me faire un joli télétravail c't'affaire, un merdier dans mes dossiers.
Bon, je vois qu'on est raccord sur Who.. ça saoule la tronche ce truc (et trop "gai luron pour moi..comme une gaudriole rock).
Pas con.. dès qu'il fait jour j'attaque Syd.
Ben sur Why Dontcha.
Ouais j'me ramollis c'est certain, mais pas du côté branleur, haha !
Bon, maintenant qu'on a dit du mal, il reste une des meilleures tranches de R'n'R disponibles en vente libre sur YT .
Evidemment que vous connaissez mais pourquoi ne pas y revenir, la liste est longue des moments de grâce ici distribués :
- comment accorder sa gratte à la volée
- comment remonter son micro avec le nez
- comment il s'appelle déjà le batteur du Muppet Show ?
- comment jouer du violoncelle quand on n'en a pas
- comment foutre la honte aux Stones
- comment enterrer Tommy avant même qu'il n'existe
Bref, c'est ici et ça fait du bien par où ça passe, et ça marchera pour toi aussi Cha, j'en suis sûr !
https://www.youtube.com/watch?v=RJv2-_--EY4
:)))) foutre Dieu.. c'est dans Circus ce truc !! me souvenait que du Tull avec Jeffrey en guest. Bon, on est d'accord..y'a que Animal derrière qui est bon.
Vous m'avez épuisé les vieux mabouls. Je pointe, me fait une tisane .. et j'vais mater affaire conclues...
merde et merde..putain d’algorithme.. depuis qq minutes je reçois des pubs sur FB pour les Who qui sont en concert ..... je colle la phrase..
"L’un des plus grands groupes de rock vous donne rendez-vous à Paris La Défense Arena le vendredi 23 juin pour une date unique en France"
merci les gars..
C'est comment les Who en 2023 ??
ouaih, en même temps..putain de FB
Les Who en 2023 avec un orchestre ))) On n'a pas de bol, les deux qui ont survécu sont les rabat-joies du lot, une horreur.
Who's next, je le trouve mou, glyn johns a fait de la daube avec de l'or, comme à chaque fois qu'il récupère un truc. Le bootleg où ils font les titres de l'album avec leslie west, c'était ça qu'il fallait sortir.
A quick one, sell out, live at leeds et les instrumentaux de quadrophenia (je compte the real me dans les instrumentaux, ça m'arrange mieux comme ça) c'est vers ceux là que je retourne et aussi, surtout, les compil d'inédits Rarities I et Who's missing/Two's missing, quand ils se prennent pour Martha & the vandellas c'est là qu'ils sont les plus folles.
Tommy, je sais plus, je l'ai tellement vénéré gamin, le premier des deux vinyls est terrible, sparks me faisait faire des drôles de cauchemars avec plein de Grace Slick qui me montraient du doigt. Et underture, je te dis même pas. The wall à côté, c'était la mélodie du bonheur, mais c'était plus tard, j'avais déjà délaissé tommy pour sandinista et Grace Slick me prenait dorénavant sur ses genoux.
Hello les amis, je profite enfin de temps que pour moi pour faire un tour avant de me lancer dans des papiers qui parlent de .. moi.
Comme Everett je place ici mon écoute de Bob, cela fut un grand moment et oui moi aussi j'ai du mal avec "Live Bullet" trop présenté comme un grand live du coup je me surprends à ne pas taper du pied, juste quelques mouvements de la tête. OK avec le Ranx manque de soul comme dans les "J Geils" les autres du même coin.
Quoi les WHO!! Comme les Beach Boys pour me faire râler! Live At Leeds qui me sert encore aujourd'hui d'exutoire, j'adore "My Generation" et ses jet de pause + riff + pause etc... l'envie de sauter et se laisser tomber en pliant les genoux (en fait une fois suffit)
Pour l'album ici chroniqué il faut que j'y retourne, à cause de AMG je me suis tourné vers MOUNTAIN et le "Legendary western"
Faut que je retrouve le commentaire de Ranx sur le Hendrix, histoire de... A suivre et A+
A Quick One, Sell Out et Live At Leeds bien sûr.
Quadrophenia c'est une madeleine pour moi, j'l'ai acheté à sa sortie, j'avais 12 ans et c'était mon premier double album, il était beau , j'étais trop fier.
Le prix m'avait marqué : il m'avait fallu demander les 63Francs à ma mère. Va t'en argumenter ... heureusement elle est cool ma maman.
Mais trêve de sensiblerie, je vois que Dev est à deux doigts de dire du mal du J Geils Band ... arrrrggggghhh
Sont pas de Detroit en plus, malgré leur ode à la City, mais de Boston.
On touche pas à J Geils Môssieur, pas plus qu'à Peter Wolf ou qu'au Boston Sound d'ailleurs !
Haaa non, mal écrit donc mal compris, tout le contraire j'ai adooooré et adoooore "Full House" et c'est plus récemment que j'ai même apprécié "Blow Your Face Out" après quelques échanges avec RANX... Et c'est cet esprit décontracté soul et fun que je ne retrouve pas dans le live de Bob Seger... Donc que Everett me pardonne...
Haaa Quadrophenia, le disque que mon cousin écoutait sur une chaine branché sur des enceintes qui faisait trembler les vitres (simple) "Doctor Jimmy" reste un de mes hymnes préférés et je suis moins sévère que vous pour Roger Daltrey qui y tient un chouette rôle.
(
Roger Daltrey met trop d'emphase quand il chaaAAAnte, déjà que musicalement les Who ont eu tendance à la grandiloquence, avec lui ça déborde de guimauve. Alors que quand Townshend prend le micro, ça revient sur le fil du rasoir et quand il faut être heavy Entwistle est parfait.
Bon, je parle pas du Daltrey des 60's qui était nickel, d'autant plus que Townshend ne lui laissait le micro que sur la moitié des disques.
Voilà..ça dégueule de partout.. ça saoule la gueule :)))
Tiens, j'ai chopé le 1er vinyle des J Geils Band le week dernier.. ça va me les faire remonter en surface, tous mes Mp3 enfouis ne leur ont pas donné la bonne lumière.
Pis laissez moi tranquille avec Bob..les vieux zinzins ;D
La biz
Enregistrer un commentaire