dimanche 28 octobre 2012

Peter Gabriel 86


Une consécration mondiale après un thème de quatre albums en solo, un casting imparable (Manu Katché, Bill Laswell, Nile Rodgers, Stewart Copeland, Laurie Anderson, Youssou N'Dour, Kate Bush, Daniel Lanois..) pour une consécration tout simplement. Sommet riche en couleurs, rock atmosphérique et world. Une pochette qui marque l'époque, une diversité maîtrisée pour une plaque tournante dans sa carrière. Avec cet opus 86, Peter Gabriel tourne définitivement la page de Genesis. Album parfait, des clips géniaux, énorme succès qui lui servira à construire les murs de son beau label World music...et surtout, la plus belle chanson dans mon classement perso: « Mercy street ».
J'ai quand même trouvé, dans cette décennie où je cherchais en vain un disque refuge, mon étendard 80's, même si j'ai compris à cette époque là, que je ne serais jamais avec Kate Bush :D 
« So » sort ces jours-ci pour les 25 ans anniversaire. Une remasterisation remarquable du son, un coffret avec dedans le concert inédit de la tournée de « So ». Athens octobre 1987.

Peter Gabriel 1986 « So » label : EMI
échelle de richter 9
support cd
après 1000 écoutes.
http://petergabriel.com/


l'intégral"> ici



8 commentaires:

Marius Perlimpinpin a dit…

tu vas bien ?

Pascal Georges a dit…

Pas qu'un disque, une montagne !...
L'envergure, mon Charlu... juste l'envergure...
PG... génialissime.
Et puis Katché, là, frappe très (très) fort...
merci de penser à cette sortie anniversaire puissante, forcément.
à +

Jeepeedee a dit…

Mazette... Il faut donc encore que je tente de réécouter cette montagne inviolable pour moi, qui me fait tojours l'effet d'un réfrigérateur Indesit de ce côté-ci de mes fantasmes musicaux, c'est dire ! J'ai d'autant plus horreur de passer à côté d'un truc que des gens de bon goût s'extasient devant la chose... Peut-être que le live me permettra une entrée moins polissée ?...

charlu a dit…

Viii Perl..tu dis ça parce que je mets un 80's ?? eh eh.. moi ce disque est au sommet, et l'artiste, un des génies boss sur plsueirus décennies.
Djeed, trouve ce que tu veux comme moyen, nous, le live, mais vas-y.. eh, tu sais comment je suis allergique au 80's.. c'est un moment unique, un son, un rendez-vous qui ne se reproduira plus, même si les albums suibant sont géniaux aussi :D
Bon, après Birkin en génisse, tu fois Pete Gab en frigo ... fais gaffe à tes g'noux Djeep, je rappelle qu'il y a un jeu en otage :DDD

La Rouge a dit…

J'ai Gabriel pour la tournée Passion avec Robert Lepage. Inutile de dire que ce fut un des meilleurs show que j'ai vu et j'en ai vu. J'ai pas revu Gabriel, je pense que j'ai vu quelque chose de trop majeur pour récidiver.

devant a dit…

Juste que la page Genesis fut tourné quand même bien avant, non? Ce qui est triste c'est que ce retour à la "chanson" n'a pas été suivi, M. Gabriel avait d'autres plans musicaux et c'est fou ce que l'on peut aussi l'aimer pour ça.
Mais une suite, moi j'aurai signé des deux mains

charlu a dit…

Oui, bien avant, mais ses 4 premiers avaient le gout de la transition !!! un poil prog et thématiques. Ceci dit, tu as raison, nous aimons M.Gab pour tout ... C'est cool que ce disque principal ait pu lui permettre de réaliser ses projets les plus fous... peut être que SO 2 (c'est pas chimique, ni Saw 2) viendra un jour ??!!!!!!
Eh Red..y'a une tournée de Passion gravée qqpart ?????

La Rouge a dit…

http://www.dvdcritiques.com/critiquesHD/hd_visu.aspx?dvd=7261

Mais c'était pas Passion mais secret world. J'ai la mémoire qui flanche et puis l'album était sortie à l'époque non? Je ne sais pourquoi j'ai en tête les chansons de Passion. Étrange mais ça reste un spectacle magnifique. Lepage est un génie.