samedi 20 octobre 2012

Leny Escudero 73


Rien à faire, aucune touche de cobalt ne perce cette chape grise qui chiale depuis des jours. L'énergie Prince s'est diluée en léthargie délavée. Une douce démission.
Leny Escudero, c'est un peu particulier, c'est la bande son minot, des idées que je me suis fait de la peinture à l'huile.
Un auteur maudit le poing en l'air, pas toujours d'accord avec ses confrères gueulards. Brassens brandit « Mourir pour des idées ».. Leny lui rétorque « Vivre pour des idées ». Mourir pour des idées, c'est plutôt un accident pour lui. La guerre d'Espagne, les montagnes de la Guadalajara.. La milice gantée à cravache menace la vie de son père qu'il sauvera parce qu'il ne sait ni lire ni écrire. L'exil.
Leny après avoir côtoyé les étoiles du monde yéyé entre 1962 et 67, accumulant les succès et les 45T, est parti faire le tour du monde, pour rompre et fuir. Fuir et revenir avec une autre discographie. Celle des 33T et des ventes amoindries, une image de rebelle en colère, un auteur compositeur maudit. Des injustices, des histoires d'amours et d'hommes, de l'histoire et une enfance qui remonte dans la gueule dès qu'il faut défendre.
Il revient avec « Escudero 71 » et empoche le prix Charles Cros, puis sort ce que je considère comme son plus bel album « Vivre pour des idées » 1973. Cet homme est debout, fier, son regard transperce et sa présence sur scène ravage. Cet homme est beau.

Le gris après-midi s'alourdit, s'épaissit, le carotène naissant s'éteint. J'écoute Leny Escudero et j'ai envie de prendre les brosses. Dehors les grosses herses retournent.. des corbeaux comme des goélands derrière un chalutier, dévorent les lombrics énormes. Quelques jachères relèvent ces terres de sienne brûlée.. « terre morte je t'aime ».

Leny Escudero 1973 « Vivre pour des idées » label cd réédité : déclic
http://www.lenyescudero.fr



 
C'est ta faute Djeed.. celle là , elle est pour toi
 

Celle là, c'est pour Lib.....
 



4 commentaires:

Toorsch a dit…

Pas tant l'inverse du "mourir" de Brassens donc.

Car, à forcer l'allure, il arrive qu'on meure
Pour des idées n'ayant plus cours le lendemain

charlu a dit…

Oui..pas trop, juste une façon différente d'exprimer la résistance...chez Leny, y'a le côté couteau sous la gorge .

Eh T... à part ça..ça commence à faire long là, c't'histoire de Psychedelic Young !!!!! en peux plus :D

Toorsch a dit…

C'est bien vrai, vivement le mois prochain... Mais le projet donne envie, tu as entendu les extraits sur youtube?

charlu a dit…

Oui.. du pur souche...il sort le 29 ou 30 je cois.... eh ça fait une semaine ça :D