vendredi 11 novembre 2011

Jethro Tull 1971/2011












EUn léger travelling arrière d'une année pour se poser sur la même branche que le grand volatile galoubet. 1971, Aqualung, avec la pochette similaire au vieillard à branchages du Led Zeppelin IV de la même année. Sommet de popularité, le gimmick guitare frôle l'efficacité de « Beat it »... si si je me permets.
En dehors des cibles dithyrambiques quant à la supériorité discographique d'Aqualung (injustes ou pas... je connais des albums de Jethro Tull bien meilleurs), ce cru 71 est une chose particulière dans l'histoire du rock et de nos vies de vieux barbus ou pas. Évidemment, Jethro Tull c'est Aqualung, mais il s'agit là, d'une plaque tournante, laissant le blues originale de This Was pour un folk rock définitivement classico celtique, heavy british metal. En 2008, Jethro Tull fêtaient les 40 ans du premier album « This was ». Il est fort à parier que nous auront tous les ans des hommages quadras des bougres dandys à bec et à cordes (le sombre « Benefit » en moins). Personnellement j'attends « Minstrel in the galery ».
Quelle chanson folk plus belle que « wond'ring aloud ».... « nursie »?, ou « slipstream » peut être ?.. ça tombe bien, elles font aussi partie des bonus généreux du deuxième cd habituel des rééditions.
La flûte et le mellotron de « cross-eyed Mary » viennent lutter harmonieusement avec la rugosité des guitares. Les chœurs religieux de « my god » sont encore plus habités sur la version early.. quelle émotion à l'époque la découverte de ce morceaux, vous balançant directement dans le tout pop-rock des années 70.
Un ensemble puissant, un grand classique à redécouvrir avec un son exceptionnel, un livret, des inédits, une pochette tueuse, un graphisme, un concept comme on savait bâtir à l'époque, une voix neutre tellement familière, totalement tout et intemporellement 70's.
Jethro Tull 1971/2011 « Aqualung » label : chrysalis
www.j-tull.com
échelle de richter : 9
support cd
après 3000 écoutes













1 commentaire:

charlu a dit…

Je connais pas Harmonium !!! j'ai des lacunes aussi, même si c'est plutot du côté 80's..période où je puisais tous des 70's.
Ce disk, c'est à l'armée avec un pote de chambrée !! ça et Roy Harper.. deux grosses découverte..le héron à flutiaux ne m'a plus jamais lâché.
La première édition, je l'ai acheté sur la péninsule ibérique, chez un vieux disquaire qui prononçait yétlro toule... le son était pourri, celui là est vraiment très très bon.
BYEE

Clogs 2003

  Près du Butin ensablé, la Seine s’emmanche. Du laiteux mou s’engouffre dans l’albâtre. La Manche n‘a que faire de l’océan, ici le bras l&...