jeudi 24 novembre 2011

Cohen / Simon revival





Deux résurrections 80's pour deux monuments dans l'histoire de la musique. Cohen/Simon. Pas si éloignés que ça dans l'art de se balader en songwriter.

« Various positions » 84 en essoufflement de carrière, « I'm your man », quatre ans après en renaissance. Une rencontre, une photographe, une histoire d'amour, l'inspiration redémarre. Puis un chœur puissant, Sharon Robinson, qui l'influencera longtemps.

« Hearts and bones » 83, fatigué, « Graceland » trois ans après un séisme. Une visite sur les terres d'Elvis, son refuge « Graceland ». Puis une influence culturelle sud-africaine qu'il gardera par la suite, incarnée ici par Ladysmith Black Mambazo.

Deux albums indispensables pour décennie que j'ai bâclée.

Leonard Cohen 1988 « I'm your man » label : CBS
http://www.leonardcohensite.com/
Paul Simon 1986 « Graceland » label : sony
http://www.paulsimon.com/










6 commentaires:

Blake a dit…

Salut Charlu, c'est le revenant Blake en léger break bloguesque (un de plus)... Marrant ton flash-black, le jour même où l'on annonce la sortie d'un single de Cohen en prélude à un nouveau disque en 2012, lire le papier de l'ami Twist ici :

http://ileftwithoutmyhat.blogspot.com/2011/11/track-of-day-leonard-cohen-show-me.html

Si le rapprochement de ces 2 albums de renaissance est bienvenu, on pouvait quand même trouver dans le "Various Positions" du bon Leonard, le sensuel "Dance Me To The End Of Love" et surtout un "Hallelujah" qui connaitra la gloire qu'on sait 10 ans + tard avec la reprise miraculeuse de Jeff Buckley. Pas mal pour un album d'essouflé ;-)

Je te taquine mais c'est vrai que ce Cohen 1988 est mythique (rien à jeter), même si bizarrement je suis encore plus attaché à son "Future " de 1992. Mais le canadien et moi (et nous) c'est une longue route, on a chacun ses propres balises.

À +, mon Charlu, ici, en mail ou ailleurs... :)

La Rouge a dit…

Graceland, quelle album que j'ai écouté, écouté, écouté encore. Je ne l'ai pas racheté en CD, sais pas pourquoi. Puis Keith, je l'ai itout magnifique, pis Cohen. Son fils à sortit une album, même voix que le padre. Et pis en haut, c'est un pur bijou que tu nous as sortis là. Aucun doute à avoir. C'est un album qui me manque à ma collection. Merci pour les souvenirs et la découverte.

Libertygirl a dit…

Des fautes,on en fait tous.Moi aussi,je m'en suis excusée dans un précédent commentaire...
Tant qu'on en est conscient!!!!

LOL

charlu a dit…

Vi..on s'en branle de la frappe.. j'utilise le correcteur d'orthographe perso, sinon, c'est un horreur...mais bon, les commentaires en général le montrent.
Mon Blake..j'adore quand tu me taquines... Various positions est un bide commercial.. mais nous on l'aime qd même.
I'm your man, c'est la révision du bac pour moi... une résonnance en boucle inlassablement..Puis c'est "first we take manathan" facile à la guitare, en chant et merveilleusement repris par REM... maintenant séparés.
Bah vi.. quand on pense que Cohen... (et son fils), Neil Young etc etc.. rien que ça, ils sont canadiens !!!! y'a un bléme là bas !! nan ???

Bizz à tous....
à bientot partout Blake

yo

charlu a dit…

"Graceland", je viens juste de me racheter en cd.. les rééditions pleuvent depuis qq temps..j'en profite pour combler les lacunes.
A lépoque on commençait à mettre de la world dans la pop.
Impressionnant Adam Cohen !!!!! top

a+++

Antoine R a dit…

graceland,quel album.toute ma jeunesse

Merci de me le faire redécouvrir