vendredi 11 novembre 2011

Bobby Charles / Paul Davis : deux rééditions éponymes 72

Bobby Charles est Cadien, (ou Cajun), peuple de Louisiane remontant de la colonisation française. Le cajun, une petite minorité provenant du peuple acadien brandissant le Francophone, est resté un style de musique. Elle chante l'Afrique créole sur des terres blues de Louisiane traditionnelle.
Bobby Charles c'est un peu tout ça, du cajun doux, de la country western très appuyée.
Sa discographie est bordélique, (5 Lp de 72 à 2004), entrecoupée d'absences, de collaborations (Bill Halley; The Band...).
Un seul album ressort nettement de sa carrière solo, c'est ce bijou 1972 réédité en 2008 par Rhino, superbe auberge à résurrections. Une pastèque à pleine bouche, une compagnie cannine au bord d'une rivière, et de la banane gominée lorsqu'il côtoyait les Comets, il ne reste rien.. juste un look Dr John et sosie d'Hazzlewood. Sa musique en est d'ailleurs assez proche.
Du champêtre, du terreux campagnard, boisé...ça sent bon le bocage et la corde en nylon. Très bon disque de country blues, cajun soul...hypercool et un poil crasseux.

Bobby Charles 1972 « bobby charles » label : rhino
http://www.rhino.com/bobby-charles-bobby-charles-wbonus-tracks
échelle de richter : 8,5
support cd
après 4 écoutes


























Moins terreux, plus aérien et féminin, Paul Davis au faciès Supertramp/Robert Plant, sort son album éponyme en 1972, le même année que Booby Charles.
Neuf albums entre 1970 et 1999, il n'en reste pas moins méconnu, une autre carrière anecdotique. Pourtant, ce disque léger détient quelques trésors pop très proches des débuts d'Elton John et des Bee Gees, et sonne Country-soul certes, mais surtout pop, avec une voix plus svelte que Bobby. La réédition chez l'autre mine d'or des résurrections, wounded bird, détient une pléthore d'inédits pour un bon album qui ne marquera pas l'histoire de la musique, surement noyé dans cette époque ultra riche.

Paul Davis 1972 « Paul Davis » label : wounded bird
http://www.woundedbird.com/davis_paul/PaulDavis.htm
échelle de richter : 6,5
support cd
après 1 écoute




















3 commentaires:

Marcel levoy a dit…

Je ne connais pas ce groupe,mais il me tarde de le decouvrir.
Je ne veux point vous vexer,Charlu,mais quelques fautes d'orthographe se sont immiscer dans votre chonique. Certes,il va de soi qur ce sont drs fautes de frappe.

Chaleuresement

Marcel Levoy

charlu a dit…

merdouille..vous n'allez pas pouvoir corriger les votres comme je viens de le faire chez moi !!!

merci et bienvenu !!

le petit jp blanc a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=RRWsppW62Q4&feature=player_embedded#!

c'est pas grave. héhé!

bise charlouis.