lundi 27 mai 2013

Bertrand Belin 2013



Tant qu'on aura de tels albums qui paraissent près de chez nous, il faudra y aller daredare. Il est impossible que ce disque là passe à travers les filets, la membrane qui filtre et garde l'histoire sous clé.
Hyper album, pedal steel, fidélité des baguettes, claviers, toujours dans l'ordre des choses. Portées millimétrées, mots ultrapesés, tous est en équilibre, tout tient. La magie opère de nouveau, avec encore plus de hauteur, de force et d'assurance.
Cette année, il y aura un Toboggan et des Parcs, pour que l'on puisse déplier notre âme, étendre notre dignité de mortel. Un parc, c'est un endroit, un no man's land aussi, toutes choses se disent, toutes personnes se croisent, un endroit commun de repos, de jeux et de rencontres.
Bertrand Belin, c'est la douceur des relation humaines, la rixe verbale ou physique, c'est un buisson imbécile, un chemin animal, viscéral. C'est une écriture noble et pondérée...... « Parcs », c'est la crème des plus beaux disques de la chanson francophone.
Quitte à me répéter, « Hypernuit », juste avant le set « La musique/la matière »2010 fut un moment live inoubliable. Et après ça le déluge, on s'en fout.
Juste pour ceux qui ne sont pas convaincus, Bertrand Belin, c'est un improbable mélange de Brassens et Bill Calahan. Je vous promets qu'au delà de là, il n'y a plus grand chose.
Bertand Belin 2013 « Parcs » label : cinq7
http://www.bertrandbelin.com/
https://www.youtube.com/watch?v=Izmy1_VNui0
https://www.youtube.com/watch?v=M2mcbI2rVh4
https://www.youtube.com/watch?v=WMuWvwFSGKo

3 commentaires:

Fracas 64 a dit…

Bien vu Charlu! J'ai entendu un ou deux morceaux sur France Inter et ça m'a plu...
PS: Charlu , as-tu Dropboxé de nouveau Loch Lomond?
Merci d'avance!

Echiré79 a dit…

Hi Charlu,
Avais envoyé mon mail avant de venir sur le blog.
Beau billet qui résume parfaitement l'art de l'écriture et de la composition de cet artiste.

Monsieur Vinyle a dit…

Une belle voix grave, à part ça?
De la chansonnette.