samedi 26 janvier 2013

Paul McCartney 2005




Dimanche 27 janvier : Hangover sound
Grand jeu sans frontière des bloggers mangeurs de disques
5eme édition
C'est pas la messe, c'est pas du bronze, c'est pas du marbre... c'est pas du toc, c'est pas d'la tarte, c'est pas donné, c'est pas d'l'amour non plus... mais alors qu'est-ce que c'est... je vous l'demande... bah, c'est une grosse gueule de bois! (Dimanche matin enclume, ça craint, un disque pour soigner les gueules de bois.)



Dans mon armoire à pharmacie, il y a des disques de Paul McCartney, un en particulier. Le dimanche, alors que le troupeau est rappelé à l'ordre par les cloches, je sors du cageot avec les cheveux lourds comme la lune, des poils qui ne sont pas à moi. J'ai encore ces cris de joie, ces sourires de baleines aux haleines sucre de canne de la veille. Des mains sur l'épaule, des discussions utopiques, des aveux en aparté, des regards qui en disent long. Une longue descente dans le grisé.
Paul a 64 ans quand il sort « Chaos and creation in the backyard », "When i'm sixty four", c'est ici, son plus beau disque. Comme si un jour il avait pris rendez-vous avec lui.

George Martin lui présente Nigel Godrich. Jamais personne ne lui avait parlé comme ça, bousculé, Paul adore, il jouera de tout, comme en 70 et 80, jusqu'aux tubulars bell d' « English tea ». Tout remettre en question, comme un dimanche matin d'enclume, la gueule percutée par un bulldozer, la pantoufle caterpillar.
 
Cette fois-ci l'insolence n'est pas pour l'icône. Il est confronté à la franchise, malmené, il sortira le meilleur. Pour la première fois depuis les Beatles, Paul aura la voix de son age, l'intimité qu'on lui veut, il assumera le temps dissimulé, les années condensées, amassées, il va cesser de se faire passer pour l'éternel jeune homme. Une pause à la gaudriole crane, la noblesse d'un jeune homme qui a vieilli. Du coup, le disque n'est pas sombre, mais mélancolique, nostalgique. La preuve, la guitare sur « How kind of you » est la même que sur « Paperback writer ». Certaines mélodies (« Too much rain ») ont le sourire de « We can work it out », « Yesterday » « The long and widing road », « Maybe i'am amazed ».. du romantisme Polo à l'état pur en nappes fantomatiques trainent sur le mur de cet album. « Jenny Wren » a les ailes du « Black bird ». Jenny en pastille Rennie pour l'estomac. « A certain softness » berce mes sténoses avec son paracétamol slow. Des arabesques mélodiques jamais égalées, de la dentelle harmonique. Un sachet de smecta pour neutraliser les acidités, « Riding the vanity fair » quel breuvage doucereux. Une plongée dans l'intime, loin du brouhaha de la veille, des airs surannés comme il aime, mielleux « honey pie ».
 

Tous ces médocs me soulagent, je regarde à travers la fenêtre, cette mini-cour face à la salle à manger. Des visions grises, Michael le frangin qui capte en clichés, Liverpool.



Quelle gueule de bois !!

Un citrate de bétaine pour mon lobe hépatique... merde, y'en a plus.. tant pis je vais faire bouillir un citron et boire cette infusion.. « English tea ».. limon.

Dommage pour ceux qui assistent à mon apparition post-matinale, je mets pour la énième fois « Chaos and creation in the backyard »..oui je sais, encore et encore. Mon armoire à pharmacie est vide. Je ne participe pas à l'essor charognard des industries pharmaceutiques.. il y a juste ce disque pour moi.

Lustral, de l'aspirine à prendre par les oreilles. Tellement familier ce chant, si rassurant, je tiens debout, miracle, j'ai honte, pourquoi infliger une telle souffrance à la mémoire de nos cellules ? Le cytoplasme bat les tempes, je prendrais bien une Mc Ewan's !!!

« Follow me »....... allez, j'ai des stouts plein de frigo....



Paul McCartney 2005 « Chaos and creation in the backyard » label : mpl

Tout le monde a déjà Chaos !! alors prenez le temps de regarder cette heure de grande maitrise artistique.....



32 commentaires:

Fracas 64 a dit…

Je n'ai jamais été très Beatles même si j'en possède l'essentiel. Un jour viendra peut-être où je réécouterai tout avec extrême attention. Alors l'oeuvre de Paulo en solo, c'est encore trop tôt pour moi... Joli texte!

Rondelptik a dit…

Moi, je le connaissais pas, ce McCartney. Je me suis toujours considéré plus Lennon que Mc Cartney, mais je connais pas vraiment leurs carrières solo. Et puis finalement, y a des chansons de Mc Cartney que j'aime bien chez les Beatles, mais y en a aussi qui me gavent : Yesterday, Michelle, Hey Jude, etc... (enfin, je sais pas vraiment qui a écrit quoi, parce que Yellow Submarine ou Obladi Oblada, c'est pas top non plus, et c'est peut-être Lennon).

Si quelqu'un pouvait me droper le Boo Radleys de Papa, je le trouve pas, et peut-être aussi le Négresse Verte de SB (à moins qu'il ne le fasse lui-même). Et j'attends ton drop, évidemment (j'en ai trouvé une version, mais ça crachouille un peu, j'ai choisi How Kind Of You, pour le moment).

Le Zornophage a dit…

J'ai fait l'article à Devant sur ce Macca, figures-toi. Je ne suis pas loin de penser (comme toi, on dirait) que c'est si ce n'est son meilleur au moins un petit miracle qui le voit s'en approcher. C'est d'autant plus étonnant qu'on n'attend pas de pareilles montées de sève d'un papé de 60 et quelques. Mais il a le truc, Macca, pour pondre de la chanson qu'on se dit que ce n'est pas possible que personne n'ait fait ça avant... Et pourtant si ! C'est possible.
Après, pour le soulagement de la gueule de bois, pourquoi pas. Mais en douceur, hein !

Pascal Georges a dit…

Un très bel album que j'écoute souvent - tout est dit dans le comm' de Zornophage et dans ton billet encore une fois particulièrement bien écrit.
Un fan de Paulo trouvera toujours l'occasion de placer l'artiste protéïforme en toute occasion et thème confondus, tellement encyclopédique.
Merci

Toorsch a dit…

Un Paulo!!! Je commençais a m'inquiéter. Son plus bel album solo, assurément. Des quatres Beatles, c'est Paul qui possède la plus belle discographie solo, pas forcément à la loyal, pour cause de mort. Et puis Ringo, il est bon en batteur des Beatles, mais c'est tout...

Je m'égare, bonne gueule de bois!

Echiré79 a dit…

Celui là, je ne l'ai JAMAIS écouté.
Aie Aie, j'espère que ça ne va pas aggraver ton "bobo tête post gueule de bois".....?
Ta chronique donne envie aussi, donc je prends.
Ech'

sorgual a dit…

Tu vas pas me croire, mais moi aussi jamais écouté celui là, mais c'est vrai qu'on s'inquiétait pour toi, il ne restait plus qu'un post possible pour Macca, dans deux jours c'était pas possible, donc pas vraiment surpris, sauf par ta relative sagesse d'un lendemain de fête. Mais que fait la BID Jimmy, faut que je fasses les prochains thèmes, on peux pas continuer à laisser ce mec nous sortir un Macca à chaque fois ... faudra bien le sevrer de sa réelle seule addiction.

LRRooster a dit…

Olà mon Charluninou !
Bon alors c'te fête hier soir pour le daddy cool ? Vous avez enquillé comme des sauvages ? Ta gueule ce matin c'est quoi au juste ? du bois, du métal, de la guimauve, pire, de la sauce blanche ? Tu fais des bulles quand tu tentes d'ouvrir la bouche ? et tes yeux, bah ouais on parle de gueule mais tes yeux y sont comment ? ouverts, fermés ? Les informations que tu arrives à catper montent elles jusqu'à ce qui te reste de cervelle ? Je remarque une chose il est presque 11 h et pas un seul commentaire ! Je pense que tu donnes à la gueule de bois ses lettres de noblesse.
Ah oui ton post j'allais oublier.
Tu sais ce que je pense de Macca non ? alors oui je dis oui et re oui. Gueule de bois ou pas du reste. Le seul truc que j'ai pas trop capté c'est son dernier opus. Vraiment pas emballé, mais pour le reste de son oeuvre je suis fan.
Bon dimanche chez toi mon Charluninou et encore joyeux annoche à ton daddy cool.

LRRooster a dit…

Un Grand jeu sans un post de Macca pour Charlu c'est comme imaginer l'Egypte sans le Nil, ou pas un post de Lou Reed ou du Velvet chez Jimmy pendant 10 jours C'est m^me pas imaginable ! Il y a des équilibres comme ça qu'il ne fait pas bon bousculer

LRRooster a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
charlu a dit…

Rouste... t'as tout deviné !! j'émerge à peine du padoc !! McCa aussi à 70 ans :D

Tiens, je vais me le mettre .. Talisker et Jameson hier soir :D

charlu a dit…

Vas-y Sorg.. fait péter les thèmes.. un Paulo à chaque fois je te dis ..

Il a LE Truc Macca c'est sur.. juste à regarder cette vidéo..tout est dit.

LRRooster a dit…

C'est quoi le Talisker, une liqueur pour les Talibans ? :-)

devant a dit…

Exact, c'est bien misterMoods qui me l'a remis tout DEVANT et sans regret. Quel écriture. Bravo, et comment tu fais pour manquer de Citrate.. ceux à la menthe sont délicieux et se marie presque aussi avec la Vodka que la Grace au Citron de Carte d'or avec les morceaux dedans...

Pascal Georges a dit…

Talisker...
Décidément mon Charlu on a vraiment des goûts communs...
Toujours un Talisker ou un MacAlan à la maison...
A consommer avec (ou sans selon l'ambiance, la musique, les amis) - modération.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Talisker
Bon, c'est pas tout mais c'est l'heure de l'apéro !...

devant a dit…

Message pour Rondelptik: Tu me donnes ton adresse mail? Ou bien je l'ai? J'ai le Boo en 192k et bientôt le Negresse Vertes en 320k... Et je drop

sorgual a dit…

@ Devant suis aussi preneur ... tu as du recevoir mes invit pour la drop, non ?

Sadaya a dit…

Sacré Charlu, qui utilise le JSF pour trouver des remèdes à sa cuite!! Tu le savais, coquin de Jouy, que ce jour-là tu émergerais difficilement de ton paddock!! Bien joué!
ET comme d'hab, excellent texte, mais ça c'est une évidence avec toi. Quant au Macca, avec Toorsch comme maître de cérémonie de la platine, c'est toujours une préférence ici...

La Rouge a dit…

Hey ben... même dans la plus grande forme Paulo me donne de l'urticaire, donc on peut imaginer que JAMAIS le lendemain d'une cuite sauf si je veux vomir.

Jeepeedee a dit…

Ouh la ! superbe cette vidéo !!! Je sais pas si elle soigne la gueule de bois, elle a plus tendance à faire mal au niveau du plexus, de la nostalgie... et donc de la nostalgie de la veille (j'aurais pas dû...). Enfin bon, un grand moment !

Everett W. Gilles a dit…

Hello.
MacCartney, MacCartney ça me dit quelque chose mais pas en musique ... sa fille est pas couturière ?
EWG

charlu a dit…

Ah la la.. comment je suis reparti au truc moi..quelle sieste... là je pète le feu..vais pouvoir manger ma soupe de poireau :D quand je vous disais que Paulo était mon médoc :D
Connais pas sa fille et encore moins de disques du fissot!! parait que ça craint un max.. pourvu qu'ils ne reforment pas les Beatles II avec les autres tétards ;D

La Talisker..Pax a tout dit .. un scotch excellent à la tourbe généreuse. Là pour l'occas, c'était du 10 ans d'age... ouh llà là, ça me reprends.. vite il est où Polo....

Rondelptik a dit…

Tome 4. Pochette Toulouse-Lautrec.
Cette fois-ci, j'ai glissé une chanson de mon choix en plus, qui me parait répondre au thème. Si je complète les anciennes, quand les posts d'Arewenotmen seront dispo, je ferais de même.

La Buveuse (GJSF5-T4 Hangover Compil)

Jimmy Jimmereeno a dit…

On ne l'attendait plus à ce niveau-là, ce disque fut une merveilleuse surprise. Pour le casque, j'aurais peut-être choisi un de ces disques plus bucoliques, mais pourquoi pas...

charlu a dit…

C'est clair que ce disque est tombé comme un pavé.. inespéré. J'ai aussi du bucolique pour la tète.. du "sans voix", mais plus la semaine :D Paulo, c'est le médoc du dimanche .
Pis le dimanche, quand je mets du planant zen drone truc plein de lumière, tout le monde se barre... Paulo on est tous d'accord.

Sb a dit…

Plus trop le temps d'écouter ni de commenter j'repasserai plus tard...

Anonyme a dit…

Besoin de personne encore moins d'un Nigel goldrich pour se renouveler,suffit d'écouter McCartney et McCartney 2,Chaos est d'un ennui ,un mauvais choix de chansons car quelques b sides étaient bien meilleurs comme d'habitude chez Paul,le seul intérêt c'est qu'il joue lui même de tous les instruments ou presque et qu'on évite ainsi l'accompagnement indigeste de son quatuor de musiciens qui nous bassinent depuis une dizaine d'années.

Sb a dit…

A priori, en temps normal j'aurais encore boudé mais grand jeu oblige... et puis ça s'est couvert... alors oui il est bien beau ce disque... Je devrais te faire un peu plus confiance... et Pour la GdB je ne sais pas...

charlu a dit…

Oui le temps de couvre Esb..ça m'apprendra à autoriser les anonymes..mais je tiens beaucoup à la présence de Rondo ici :D
Esb.. je te réserve une surprise demain :D

Rondelptik a dit…

Merci Charlu;-). Moi, je l'aime bien, ce Macca.
Bon, bah si les anonymes déprécient jusqu'au travail d'un Beatles, ça atténue la portée des critiques anonymes rencontrées pour une de mes compiles (qui n'ont quand même pas l'ambition de changer la face pop de la Terre entière;-).

Sb a dit…

Pt'être que je trouverais l'anonyme moins drôle si j'étais fan de Paulo.
Vivement Demain.

charlu a dit…

Tkt esb.. c'est pas plus que ça de zipper Paulo.. m'en bat .. c'est juste le style anonyme aigri. Qq anonymes m'ont pourri la vie y'a qq temps.
ça arrive :D

Tiens, demain..j'te pique un truc ;D