mercredi 9 janvier 2013

Colleen


J'ai l'attache parisienne et la confidence champêtre, tout près de la queue de vache. L'intimité est telle qu'on dirait un souffle murmuré à l'oreille. Isolement, tout faire soi-même, vivre à l'écart, une liberté vertigineuse. Je suis allongé et j'écoute, il me semble tout savoir au fond, mais entendre les notes répétitives me soigne. Impossible de bouger.
La radio néerlandaise s'est emparée de cette audace artistique. Jorane, Hildur, c'est la violoniste Colleen qui retient tout mon souffle cette fois-ci. Des trois cordes graves, la française s'octroie la liberté de jouer un instrument différent pour chaque morceau. Un talent d'envergure.
500 copies, une douceur hypnotique, une pochette vultueuse de dentelle jaune vieillie sur un flan de belette. Mort aux vaches, un mythe, un label de disques précieux. Colleen, pas un disque depuis 2007. Juste avant il y a cet instant de grâce, à l'attache parisienne au beau milieu du quartier chinois « The thumb piano song ».


Colleen 2006 « Mort aux vaches » label : staalplaat
www.staalplaat.com
http://colleenplays.org/






12 commentaires:

Sb a dit…

S'il te plait, une invitation... Quel choc quand j'ai découvert Colleen en 2003... Je ne pensais même pas que cela pouvait exister: des morceaux qui tanguent sans début ni fin qui pourraient durer des heures... sublimes... (4 albums sur Spotify)

charlu a dit…

T'es pas invité ?? dsl..je croyais.. dans ..1min :D

Les contrebassiste fille terribles.. je me souviens d'une Corinne , celle qui jouait sur scène avec Encre (Yann Tambour).. terrible à l'Elysée Montmartre avant qu'il crame .

Sb a dit…

Merci beaucoup!
J'ai découvert Encre avec Humbling tides de Stranded Horse... Deux nouveaux morceaux magnifiques sur spoty (avec du Balafon).

La Rouge a dit…

Du bonbon. Merci.

charlu a dit…

Y'a des trucs de dingue d'Encre.. chez miasmah (plexus) et sur un vieux label intr-version.. vous voulez ??

Vii une petite sucrerie rare. Y'a Jorane qu'a sortie un truc pas mal.. c'est Pap's Echiré qui m'a tuyauté.

Echiré79 a dit…

Hi Charlu,
Superbe!
merci pour le partage Box
Pap's Ech

Sb a dit…

T'as essayé le dernier r.roo chez Tympanik ?

Plexus? Volontiers!

charlu a dit…

Hein ?? connais pas du tout .. c'est quoi ??

Ok pour Plexus et EncreKora

Sb a dit…

R.roo : piano violoncelle + Glitch = Mélancolie from Ukraine. Je ne sais pas trop encore si j'aime ou pas pour l'instant j'écoute en boucle.

charlu a dit…

Tu m'le file ?? :D

Sb a dit…

Désolé, pour toute les nouveautés je passe par Spotify. De fait, je vais beaucoup moins en bibli et je n'achète que ce qui n'est pas (ou plus) sur spotify.
(http://open.spotify.com/album/2iCCYxc8O82ssagfjOaLFT)

charlu a dit…

Vii ok , tkt..je connaissais pas.. je fouille et te reviens.