jeudi 10 janvier 2013

Townes Van Zandt 69


Il est beaucoup plus facile pour moi de mettre sur laplatine un album de Townes Van Zandt qu'un Dylan par exemple. Du moins à n'importe quel moment de la journée. Il est le gars qui balaye ce qui me freine chez Dylan, et l'emporte vers la country carrée de Johnny Cash.
C'est pas clair ? Bon, en gros Townes Van Zandt incarne à lui seul ce que j'aime chez Dylan et Cash, une country songwritée, avec comme mot d'ordre les balades tranquilles, le pondéré.
Mickey Newbury le découvre dans un bar, c'est le début d'une discographie merveilleuse de trente ans. La cuvée éponyme de 1969 est celui que j'écoute le plus, une homogénéité, des chansons imparables, un disque parfait... et puis « Fare thee well, Miss Carousel » fait mouche, entre autre.
Il est précieux d'avoir quelques opus de ce troubadour américain pour se laver le cerveau. Un Nick Drake outre-atlantique.



Townes Van Zandt 1969 « Townes Van Zandt » label : domino 2009.
https://townesvanzandt.com/








En bonus la reprise de Nacho Vegas que je vous ai présenté il y a qq semaines.

4 commentaires:

Echiré79 a dit…

Hi Charlu,

Il y a quand même quelque chose de trés bizarre qui se passe: avant-hier j'ai recherché tous mes Townes Van Zandt ( je dois avoir à peu près tout ce qu'il a produit officielement )afin de te les proposer en partage...au cas ou....et voilà ton post du jour...Ah! Ah! lirais tu aussi dans les pensées ??
En tout cas merci pour ce coup de projo et la belle chronique qui l'accompagne.
Ech'

Echiré79 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
charlu a dit…

C'est claire Pap's.. nous sommes des esprits d'étagères remplies de disques :D
Moi j'ai tout de lui.. Domino a eu le pif de tout réédité et une bibli de tout acheté. Perso, j'ai juste acheté celui-ci pour me le garder en fétichiste.
Il est bon ce mec ..on en parle pas assez . Atoute

Jimmy Jimmereeno a dit…

Mince, ça fait un moment que je ne suis pas passé commenter tes merveilles. J'ai découvert TWZ grâce à Tindersticks et je ne m'en suis jamais remis! Faut écouter les live où il n'arrête pas de déconner entre des morceaux plus déchirants les uns que les autres!