mercredi 30 janvier 2013

The Beach Boys


Jeudi 31 janvier : A rebrousse poil
Grand jeu sans frontière des bloggers mangeurs de disques
5eme édition
Le webzine pour lequel je bosse depuis plusieurs mois, me commande un billet sur un album incontournable, dithyrambique, qui a cartonné planétairement, mais qu'on peut pas blairer. Il faudra le défendre quand même!  (Mauvaise foi, préjugés, exubérance, faux-cul... tout est permis, sinon on est viré!)
 
 
Pas facile d'aborder une telle entité artistique, des talents les joues gonflées, généreux, un tel bonheur de bergerie à moumoutes, les poils du berger.
« Pet sounds » est un disque facile à trouver dans les étagères, pour le cas où l'on aurait du mal à mettre la main dessus. Il est vert tendre et jaune vif, devant, derrière et sur les arrêtes. Une prairie jonchée de pissenlits où viennent s'ébattre des Télétubies zoophiles.
Un pied de né aux vieux des 50's et aux jeunes bobos de l'époque, intemporel et neuf. Deux continents s'affrontent, « Revolver » d'un côté, « Pet sounds » de l'autre. Et puis on retourne vers l'Est, puisque « Pet sounds » aura eu l'avantage de titiller Macca, et d'engendrer Sgt Peppers. Mais le retour ne se fera jamais, « Smile » naitra en 2009, la date de péremption largement dépassée. A croire que c'est le Titanic qui transportait les deux inspirations.
 
Seize tubes derrière lui, avant de bâtir cet opus à lui seul, l'innocence comme philosophie, du son pour les drive-in naissants, des jeunes filles américaines qui se consolent de ne pas voir les Beatles plus souvent, des burger comme nourriture, et des pouet-pouettes sur « you still believe in me ». Les sodas sont pour eux, les radis pour les chèvres, l'atout des Beach Boys, c'est d'avoir des plages ensoleillées proches des disquaires. Quelle pieds cet infantilisme, cette légèreté comme si on tenait debout sur une planche à grosse vague.
C'est l'Amérique, Wilson est millionnaire, le son est hyper saccharosé, les chœurs comme un gâteau gigantesque de crème saturée. « Rubber soul » dans le casque, ses rêves, ses extrapolations, ses envies de hauteur, Brian Wilson cogite sur une riposte, gavé de shit et de Milk-shake. Et ça se sent.
Des thèmes tournent autour des angoisses d'enfance, bim, ça marche, on retourne à nos 3 ans Casimir et Chapi-chapo.
 
Seul hic à ce disque, la phrase de Brian Wilson « je veux faire le meilleur disque de tous les temps ». C'est ballot, pas loin. Ah si, un deuxième hic, Phil Spector qui repartira pour un autre sabordage « Let it be ». Wilson, conscient de ses limites à ne pouvoir plaquer des mots sur des mélodies, embauchera un spécialiste et rentre en studio en grand patron. Trois pianistes, deux bassistes, trois guitaristes... gastro (fidèle la mienne..eh je me mets à niveau !!:D)
Brian lutte, combat, et avoue qu'il n'est pas fait pour son époque, on comprend pourquoi « Smile » sortira trop tard en 2009 donc. Du son, des gadgets, une petite révolution, même Paul McCartney avouera que « God only knows » est la plus belle chanson de tous les temps. Quel déconneur ce Paulo.
Et puis « Pet sounds », c'est quand même que des chansons qui finissent décrescendo.. pas besoin de s'étendre, de trouver une fin, ça dégringole tout seul sans rien faire, comme un travail pas fini.
Le deux-piste est mort.. vive le deux-pistes, symphonie de poche, intelligence sonore, trouvailles houleuses.. et terrible muse pour des groupes de maintenant que tout le monde adore  Animal collective  … ouuaarrrfff . J'crois qu'vais vomir là....
Pièce discographique planétaire incontournable que l’on retrouve dans les bacs, ainsi que tous les autres albums des Beach Boys en digipack pour pas cher, quelques mois après leur macabre résurrection.





Quoi !!!?? je suis viré ??? !!!
Beach Boys 1966 « Pet sounds » label : capitol


42 commentaires:

LRRooster a dit…

Alors là pour le coup tu vas planétairement à contre courant c'est sûr.
Merde alors je ne pensais pas ça de toi. Mais t'as le droit y a pas de lézard, t'es sur ton blog et en plus c'est ton GJ, alors tu peux dire ce que tu veux même des c....... !
Allez bises mon Charlu, vais m'coucher moi je relirai tout ça demain à froid, ça vaut mieux.
cot cot cot !

Jimmy Jimmereeno a dit…

Cher Charlu,
Evidemment que tu es viré - et avec pertes et fracas encore!

Imaginez un mec qui fait chercher des bulles à tout le monde durant des nuits entières et qui n'est même pas capable de respecter ses propres règles! Le pompon, c'est qu'il ose s'attaquer à "Pet Sounds", lequel, hormis sa ridicule pochette, n'est que splendeur. J'hallucine! C'est sûr, je vais me réveiller et il y aura un autre disque ici.
Devant, comme tu dois souffrir pour notre ami, mais je crois qu'il n'a pas compris que les Beatles Et les Beach Boys avaient le droit de sortir des chefs-d'oeuvre à la même époque sans que cela nuise à quiconque.

devant a dit…

Haaaaaarrrrgggghhhhhhhhhhh

Everett W. Gilles a dit…

Hello.
Moi je dis : BRAVO !
Mais je te soupçonne d'avoir construit le thème autour de l'idée que tu avais déjà. (Ceci dit, je n'ai pas hésité longtemps pour mon post…)
De toute façon ce Pet Sounds, je l'écoute jamais. Une fois par semaine depuis trente ans, pas plus.
EWG

charlu a dit…

Oui Rouste.. t'as vu !! j'y peux rien, je comprends pas c'qui s'passe..même mon fissot, on met le disk on est mort de rire... désolé :D
Ehh y'a pas qu'des conneries ;D

charlu a dit…

..mon Djimy..qu'est ce que j'ai pensé à vous en écrivant tout ça.. et à Dev surtout..je savais, c'est pour ça que je suis resté gentil :D
Pet sounds.. il claque pour ts les thèmes .. 69 pour moi, bulles (pet), protest (pour moi..la première chronique "négative) et puis surtout grosse gueule de bois après écoute ;DD... pertes et fracas.. c'est quoi ?? vous m'pétez les rotules ??

charlu a dit…

J't'assure Evrett j'ai rien batti, j'avais juste la pochette bulle qui m'est venu tt de suite .. là, j'ai même hésité entre deux ou trois disk.. genre plus récent, Lana Del ou Calvi..

bon, j'vais aller voir vos hargnes à vous :D

devant a dit…

Il y a dans CAROLINE NO une quintessence de la chanson POP, il y a une fêlure, il y a un malaise derrière cette banalité...
C'est un ingrédient subtil auquel je suis sensible.
Tu le retrouve très légèrement, sous l'influence de Lynch, dans le BLUE VELVET la chanson. Tu le retrouves fortement dans le chant brisé de Roy Orbison.
Même, et même chez les Carpenters tu as cette fragilité derrière le masque de bon chic bon genre.

LRRooster a dit…

J'ai exactement pensé à la même chose que EWG. Tu as pondu ce thème en sachant très bien ce que tu allais en faire. T'avais tout; le groupe, le disque et ta mauvaise foi. Tu t'es lâché et t'a m^me pas joui, un peu comme moi avec Lana :-)
Superbe idée de thème par contre. Hautement radioactif. Allez on reste copain

charlu a dit…

Bah oui hein, on reste pote.. en plus je comprends très bien les éloges dithyrambiques !! là pour le coup, je sais que c'est moi :D Dès qu'il commence le disk je fais un oedeme de quincke ... ou de coin coin...
Je voulais vous voir à l'épreuve, faire les Unghmuth de rock'n'folk, les chieurs de service.. et pour moi, il fallait que je me fasse violence pour faire mon premier billet "acide"..pourvu que j'y prenne pas gout...
Juste après, j'avais tous les disques d'Oasis :D

charlu a dit…

Tu sais Rouste que j'ai vu Neil Young à Bercy en 2001..première partie...?? Oasis..on les a viré avec des projectils, Noel nous à fait un doigt au bout de 40min de bruit et a laché ses "potes". 40 min... interminable ;D

Vincent a dit…

Comme beaucoup, pas d'accord. "Pet Sounds" est un chef d'oeuvre et j'ai beau me dire que les paroles sont "gnangnan", que les choeurs sont kitsch, à chaque fois que je me repasse le disque et ce, dès les premières notes de "Wouldn't It Be Nice", ça fonctionne !!!

Sb a dit…

Toi aussi t'es vache... Je ne peux même plus poster des commentaires anonymes pour te revendre mes crèmes mont-blanc... des insultes que seuls les robots peuvent comprendre et qui feraient vomir ton disque dur...

charlu a dit…

Arrf, je crois que je suis le seul :C.. donc je suppose que c'est pas la peine que je le drop celui là ??
J'ai la version réédition avec un DVD dedans ..misère, ils bougent dedans ...

Ah oui, faut que je remette les anonymes pour aujourd'hui..pour Rondo :D

Arewenotmen? a dit…

Bon Charlu, merci d'avoir ouvert les portes de ton blog à un inadapté des réseaux soit disant sociaux comme moi, pour me permettre de dire que je te soutiens à fond dans ce choix, car j'ai toujours trouvé les Beach Boys profondément rasoir ! Gabba gabba hey !

LRRooster a dit…

Charlu pour le dropboxing garde tes forces... Le "Pout" Sounds je l'ai en vinyl, en K7, en CD, en mp3en flac. Il me manque juste la bande master Ampeg.
Pour le coup, ton dropboxing du Five Horse Johnson impeccable man ! J'avais presque oublié ce groupe. Tu sais quoi et je sais pas si t'étais dans la boucle mais EWG nous a aussi fait un chouette cadeau hier soir. Et pis comme je parle de l'EWG je pense aussi à EELS, t'as écouté son dernier opus ? La baffe un peu comme avec Lana tu vois, sauf que là on en redemande. Bon je papote, je papote et pendant c'temps là, le boulot se fait pas.

Arewenotmen? a dit…

Ah oui tiens, j'aurais pu parler aussi des Beatles ! "Sergent Pepper" OK, "The Beatles", Ok, mais à côté de çà, ce groupe m'aura aussi souvent beaucoup ennuyé, surtout dans sa nunucherie des débuts. J'aurais pu donc choisir "Please please me", "With the Beatles" "A hard day's night" "Beatles for sale" "Help !", "Revolver", "Rubber soul" "Yellow submarine" et "Let it be". Pour "Abbey road", je ne sais pas, je ne l'ai jamais écouté. Que l'embarras du choix en somme ! Je regrette presque de n'avoir pas fait ce choix, on se serait bien marrés. Tant pis... et puis j'avais un vieux compte à régler avec "Slowhand". On peut peut-être rejouer ?

charlu a dit…

Bah moi je bosse..y'a des courbes CO2 juste à côté de la pochette des prout sonds :D

Oui j'ai vu et chopé Eels..mais pas encore écouté.. ce week surement.

Tu viens papoter quand tu veux..crêt'man

charlu a dit…

Je dois bien avouer que je n'écoute plus le début des Beatles depuis longtemps, les premiers nunuches.. par contre à partir de Help! je prends :D Leur compo à eux quoi, les reprise du début bof.

Eh AreW, tu peux mettre des bonus :DD.. vas-y mollo quand même.

Bon on est deux alors pour les BéBé.

Arewenotmen? a dit…

C'est la fête ! Je me suis aussi lâché sur le blog de Devant à propos de "The Wall" de Pink Floyd (je HAIS ce disque). Charlu, je t'adore ! Je file chez Carrouf' à La Part-Dieu, juste à côté de mon bureau, pour acheter une Chouffe et la boire à ta santé !

sorgual a dit…

T'es bien mon frangin caché, je le sentait, maintenant c'est clair. Oh que celui là je me suis forcé à l'écouter, à essayer de l'aimer. Ben peux pas!!! A deux ce sera moins dur d'affronter la colère du grand Dev, enfin j'espère...

Fracas 64 a dit…

Courageux alors que le monde entier adoooore cet album! je l'ai mais je ne l'écoute que très rarement. Pourquoi? je n'en sais rien. je n'ai pas encore piqué au truc sans doute...

charlu a dit…

T'es chiant AreW... avec ton Jameson ou ta Chouffe... j'adore ce nain belgeuuuhhhh. Bon ok, j'ai une canette de Rince cochon au fridge ici (oui au taff..quoi??!!) je le fait péter :D
prosit

Bordel Sorg !! on est 3 !!! c'est la fète, on va bouffer du télétubies !! en fait je crois que plus on est jeune, moins on aime les BB :DD..ah nan y'a Frac :D
J'aime bien cette journée mwa ;D

Rondelptik a dit…

Merci pour le débloquage de comm'. Je vais pouvoir me lâcher pour le Pet Sounds...mais en fait y a rien qui vient. J'ai eu du mal à l'apprécier moi-même (à vrai dire je l'intellectualise plus qu'il me parle directement. Je trouve le Odyssey & Oracles des Zombies beaucoup plus sympathique au premier abord, par ex). Par contre le mythe autour de Smile, il m'a fasciné. J'avais même construit un Smile Beach Boys en bootleg à partir de bouts d'autres bootlegs que j'avais édité, mais je l'ai effacé. C'est con, j'aurais pu le proposer pour ce thème, parce que je le trouvais mieux que la version officielle (c'était stéréo et tout). Donc que j'aimais pas l'officiel;-) Mais bon. Vous n'aurez pas l'album le mieux de tout le temps, et moi, je l'ai plus. De toute façon, ça va 5 minutes, les albums les mieux de tous les temps. On va pas les écouter tout le temps;-).
Bon je fais pas de compile avec vos rebuts de discothèque (qu'ils jettent n'importe quoi, les gens, "Pet Sounds", quand même, la première page de tous les magazines qui font des tops albums, à la poubelle, et ça en fait, du papier, et donc des forêts, et donc de l'oxygène, et donc de l'air et donc du son et donc de la musique et des pets d'animaux...ah non, des bruits de pets. Enfin bon. Tout ça pour dire.
Bon, j'ai une idée quand même, pour proposer un truc, le Tome 6. Mais c'est pour si j'ai des fans de la série que j'ai entamée, et qui chargeront les yeux fermés, parce que c'est assez expérimental et ça n'a pas de rapport avec vos posts d'aujourd'hui. Mais ça sera ma participation au thème;-)

Pour Pet Sounds, on peut pas le voir comme définitif à cause de Smile. Et ce, où qu'en fut la "compétition" avec les Beatles. Mais d'un autre côté, ça le rend la partie visible de l'iceberg;-) Donc Iceberg, il y a. Et les Beatles, dans leur sous-marin jaune, eux, ils voyaient la partie immergé de l'iceberg. Donc Iceberg il y a;-).

charlu a dit…

Et de 4...on va les niquer ... :D

Sadaya a dit…

Oh la la tu vas tuer Toorsch il va faire un arrêt cardiaque en arrivant sur ton blog!! T'auras sa mort sur la conscience!! T'es prévenu!!!!

charlu a dit…

Nan c'est vrai ?? merdouille.. empèche le à tout prix ... emmène le qq part..trouve un truc je sais pas ... en plus y'a des vannes sur Dire Straits ... arrf salle journée pour le T :D

Sadaya a dit…

Je vais lui faire le coup de "Chéri, on part en week end!" sitôt qu'il rentre! Arff non, il voudrait voir les posts du JSF avant le saligaud...

Toorsch a dit…

Un putain de grand disque,

Le gâteau est très sucré, un peu dégoulinant, mais putain quel disque!!!!

Je te maudit sur 8 générations...

charlu a dit…

Ohhh mon T ... t'es pas parti en week end ?? :DD
... bon t'as quand même dit "dégoulinant"... t'y vas fort là...

allez, on s'm'est un p'tit Bee Gees 60's devant une bonne mousse ??

Sad..raté ;.. y'avait que le plaquage là :D

Toorsch a dit…

Je voulais juste te dire que je te méprise... mais tu me prends par les sentiments, je ne peux t'en vouloir.

Clairement, dans un genre pop 60's "Oddesey and oracle" des Zombies est mieux, même mieux que beacoup de Beatles... Mais "Pet Sounds" est magique!

Rondelptik a dit…

Tu me les laisses accessible combien de temps, tes comm', Charlu. Je suis en train de faire un "chef-d'oeuvre" (j'ai de la marge, vu que Smile existe pas vraiment;-), et ça me demande un peu de temps;-)

Inécoutable, bien sûr, le chef-d'oeuvre. C'est le thème, non?

Et puis si ça te plaît pas, c'est tant pis pour toi, t'auras qu'à remettre Pet Sounds;-)

Echiré79 a dit…

Oh P'tain Charlu,
Le disque INDISPENSABLE des B.B
( bien meilleur à mon avis que le "sergent pepper's" des Beatles)
T'vas voir ta gueule à la récré....
Ech'

Till a dit…

Bon Charlu, un de plus dans tes rangs. Mais moi c'est tous les BB que je ne supporte pas. Et pis cette pochette là c'est quoi ? Non les Beach Boys c'est déjà dur mais alors les Beach Boys font du ski c'est le pompon.

Jamais réussi à tenir debout sur un surf et trop vieux pour rééssayer. Comme quoi c'est pas une question d'âge les BB.

Echiré79 a dit…

Bon, heureusement que ta jolie chronique te sauve la mise.....M'enfin il y en avait tant d'autres à dégommer :
Phil Collins, Peter Gabriel, Eton John, Mick Jagger solo, un paquet de hard-rockers.......
Bravo pour le thème, là tu as gagné le pompom haut la main
Ech'

charlu a dit…

Vas-y ma Rondel..je laisse comme ça... c'est trop bon cette journée. Puis on en connais plus sur chacun maintenant, après l'age, les rebrousses poils :D
Moi aussi c'est tous les BB, j'ai pris celui là pour taper fort.. mon dieu la pochette.. ça flingue direct.

Pap's.. tu veux me péter la gueule ??!! ah bah nan hein !! je suis pas un ravagé de Sgt Peppers, mais là, alors là !!! en fait quand j'écoute Pet..j'ai l'impression d'entendre la même chanson tout le long.. rien, plat, y'a pas les montagnes russes de Sgt..la mélodies, la diversité...

charlu a dit…

AQh oui..oublié celui là..le Phil Collins !! pouarrkk... d'accord avec tout, sauf un..les gars, Peter Gabriel c'est un grand grand artiste .. j'aime beaucoup sa vision inspirée.

Rondelptik a dit…

Tome 6 (complet). Pochette De Vinci.
Special Edition (ou Deluxe, pour les pas trop difficiles : y a 1 bonus;-)
Détournement de thème : pas la compilation habituelle extraites des différents posts des blogueurs participants).
J'en dis pas plus. Pour les plus téméraires, les plus curieux, les complétistes ou les amateurs de mon travail voulant compléter la série. Sinon, y a le récapitulatif des disques détestés par chacun, dedans;-).

L'Onde De Choc (GJSF5-T6 Compile Au Poil - 14+1 t)

Bon je mets des petites dédicaces à toi partout sur les autres blogs, mais ici, je vais surtout souligner que ça fait 2 thèmes que tu m'em... pour trouver une pochette et un titre adéquat et des trucs facile à compiler (ça aussi je le dis partout;-)

Le Zornophage a dit…

Tiens, j'avais raté ça.
Donc tu n'aimes pas Pet Sounds... Voire tu n'aimes pas les Beach Boys tout court, peut-être... Dommage pour toi, vraiment dommage.

charlu a dit…

merci beaucoup Rondel..quel boulot..pis désolé pour la cogite :D

charlu a dit…

Hi Zorno.. bah nan j't'assure je vis très bien sans :DD comme on peut vivre sans allé au McDo :O

Biz à tous pour ce thème.. ça été puissant ..

Rondelptik a dit…

T'as réussi à l'écouter ? Le Zornophage était partagé. Mais je tiens à dire que malgré que chaque morceau prenne à rebrousse poil et sape les repères, je me suis occupé des enchaînement comme dans une compile normale, même si ça demande plus d'écoute, sans doute, pour l'apprivoiser;-)