mercredi 16 janvier 2013

The Alvaret Ensemble



 
Théorème de Pythagore, interjection et collision d'ensembles, deux droites parallèles coupent une rosace à compas.. et la rose des sables se déchire sur les points cardinaux. Thalès cathédrale et lemme en corollaire flasque, les additions se multiplient. Tout construire sur des règles.
 
La tour Saint Jacques à Paris exhibe ses cotes sur des principes impairs. Aucun angle droit, aucune mesure paire, rien n'est d'équerre. Ce monument aux niveaux gauches est unique au monde (comme ma tour à moi). Même les marches en colimaçon se moque du rapporteur. Comment créer un mythe, défier les lois cartésiennes ?
Greg Haines, Jan et Romke Kleefstra (proche de Machinefabriek), Sytze Pruiksma, Nils Frahm, Sytze Pruiksma, Peter Broderick... sont tous des éléments chimiques purs, des faiseurs d'ambiances à ériger des tours transperçant l'horizon. La jonction de ces humbles paysagistes est un séminaire artistique improbable. Un fantasme, une toile à atteindre.
Et pourtant l'auberge Denovali a convoqué cette nouvelle génération expérimentale, défiant toutes les lois mathématiques, contournant tous les théorèmes. Cette intersection là est un phénomène biologique où tous les éléments ne font qu'un.
Food défiait déjà les grands cerveaux, The Alvaret Ensemble propose une nouvelle désobéissance, une autre interjection lumineuse en superposant le piano, le violon, les percussions, des effets, le cuivre (d'une extrème finesse) et des textes psalmodiés, comme sur Winter Family. Rien ici n'est mathématique, prévisible, la première expérience collective de The alvaret ensemble est un paysage impressionniste sans explication possible, un instant unique gravé, diffusé très très loin d'ici..personne n'en parle.. peut être est ce une menace blanche fantomatique .. peut être je l'ai rêvé.
 
 



The Alvaret Ensemble 2012 « the alvaret ensemble » label : denovali
http://greghaines.wordpress.com/2012/03/12/alvaret/
http://romkekleefstra.blogspot.fr/
https://soundcloud.com/#denovali/the-alvaret-ensemble-eac
http://www.denovali.com/thealvaretensemble/









6 commentaires:

Sb a dit…

...écouté ce matin au lever du jour brumeux sur la route longeant la Loire. Extra. Un grand merci.

charlu a dit…

Tu as de la chance de longer la Loire le matin.. ça me rappelle mes vacances minot sur l'ïle d'Or (Amboise).

Sb a dit…

Je suis passé devant ce matin... http://tourismental.blogspot.fr/

La Rouge a dit…

J'aime beaucoup.

devant a dit…

Juste un titre, pour voir si j'allais conserver ... Tu parles que je le garde. Très littéraire pour cet aspect introspection, j'adooooore

charlu a dit…

Génial..ce disque là est une obène, une réunion improbable.. ça me fait plaisir.