mardi 29 janvier 2013

Panda Bear



J'ai beau avoir une aversion particulièrement tenace avec les Animal Collective, je reste quand même attaché à quelques morceaux, à quelques idées loin de leurs extravagances vocales tralalatélétubies Beachboyardes. Il y a une pièce de l'un d'entre eux que j'écoute très souvent et qui n'a pas grand chose à voir avec le collectif. Panda Bear tient son premier album seul alors que le groupe cartonne partout, « Young Prayer ».

Une grande pause thérapeutique pour l'Animal, des douleurs, un drame personnel, un disque introspectif, totalement intime et géré seul. C'est leur label à eux qui héberge cette escapade, Paw-Tracks.

Grande simplicité, comme la pochette, acoustique, introvertie et étourdissante, divagations sentimentales, ce disque là est mon rescapé du collectif. Même les albums suivant de Panda Bear me laisseront de marbre. Un disque très rare pour un trip torturé.

L'américain Noah Lennox continue de grossir la discographie du buzz-group Animal Collective, il habite Lisbonne et son dernier album solo en date est « Tomboy » 2010. Rien à voir avec l'émotion de « Young Prayer ».
Un moyen de se réfugier et de faire un pieds de nez à l'animal collective.



Panda Bear 2004 « Young prayer » label : paw tracks.





Je ne triche pas.. ces billets officieux sont des choses rares et particulières dont je veux vous faire partager, et je fayotte pas :D.. vous l'envoie ce soir.

BONUS 1

8 commentaires:

Sb a dit…

ça devrait être interdit deux post dans la même journée... (ça a l'air bien ton truc)

charlu a dit…

Eh eh, y'en a d'autres ce soir :D demain j'aurai pas l'temps.

C'est du bonus officieux te dis...
Tu l'as ce soir..il est bien

Jimmy Jimmereeno a dit…

J'y ai songé car, moi, je suis fan d'Animal Collective!

Toorsch a dit…

J'aime ce billet officieux, vieux tricheur! Panda Bear en solo, peut-être moins prise de tête que le collectif animalier. Bien que je n'ai rien contre.

charlu a dit…

Je sais pas pourquoi dès qu'ils se sont mis à chanter c'est devenu allergisant pour moi :C
C'est mon fil qui s'touche.

Carl a dit…

Il a enregistré ces pistes seul dans la maison de son père, dans les jours qui ont suivi le décès de celui-ci, d'où ce recueillement, ce climat de dépouillement et de sensibilité.
Très beau disque.

charlu a dit…

Merci Carl pour ces infos !! je savais pour son père mais pas l'endroit d'enregistrement. ça a son importance, vraiment, pour comprendre l'envergure céleste de ce disque. On écoute différemment.

Je t'envoie le disk Fenech par box comme tu m'as demandé par mail :D

Le Zornophage a dit…

Je connais d'autres Panda Bear, pas celui-ci. J'espère seulement que, moi qui apprécie Animal Collective, arriverait à y entrer aussi bien que toi.
Merci pour le tip, Charlu. ^_^