jeudi 13 octobre 2011

Lambchop

























On pose un album de Lambchop sur la platine, comme on se sert un grand cru Morey Saint-Denis 1998 dans un Schott Zwiesel, ou un Cardu 21 ans d'age dans un Eva solo.


1998 pour Kurt Wagner, c'est « What another man spills », l'année où j'ai découvert ce groupe.
Mais le grand cru pour moi, c'est 2002, « Is a woman ». Une classe sans précédent, un aboutissement qui ne sera jamais inquiété.
Kurt Wagner est à l'origine d'une pléthore de crooner pop depuis, de Richard Hawley à John Grant en passant par Tindersticks. Chacun d'entre eux ont distillé au fil du temps un panache populaire hyper cool coincé entre Presley, Tom Waits ou Sinatra, tout en gardant une touche à eux, leur dimension.
Piano bar, cordes délicates, son chaud et moite, totale maîtrise vocale, raffinement absolu, contrôle millimétré des instruments, équilibre fragile magnifiquement dirigé par des mélodies saisissantes.
« Is a woman » est un hymne amoureux d'une classe mondiale... mon disque de comptoir, une pause pour faire le vide et reconquérir toutes ses facultés.

Puis, c'est « caterpillar » cette douceur mélancolique épidermique qui perce au flan, qui amoche l'âme. Pedal steel, guitare guimauve, piano romantique, acétone planant qui embarque...ultime note de piano en naufrage juste pour ponctuer la belle envolée instrumentale finale.

Apogée d'une carrière de haut niveau..un moment particulier dans une discographie pourtant délicieuse.

Lambchop 2002 « Is a woman » label : city slang
www.lambchop.net
www.cityslang.com
échelle de richter : 9
support cd
après 1000 écoutes







3 commentaires:

Bori a dit…

J'aime cette tristesse androgyne.

Francky 01 a dit…

Hello.
Alors, un p'tit (ou gros) faible pour "Is a woman" de Lambchop ! C'est vrai qu'en matière de songwriting d'orfèvre, Kurt Wagner et ses Lambchop sont des as. J'aime ce disque-là et Lambchop mais je préfère quand même les Tindersticks. Et mon "Is a woman" à moi, c'est plutôt le majestueux "Curtains" (1997) de la bande à Stuart A. Staples. Mais tout ceci est tellement subjectif.
Beau disque en tout cas !!!

charlu a dit…

Oui.. Tindersticks se dispute les chef d'aouvre avec qq groupes au timbre crooner... "Curtains" excellent choix ..leurs points communs, cette sensibilité mélancolique et romantique.. bien vu Bori mon p'tit bonhomme.

Biizz a vous deux

Windsor for the Derby 2002

  Des jours entiers que le ciel nous tombe sur la tète. Je suis imbibé, le cerveau moisi et les articulations en mouillettes. Tempéré !! me...