samedi 29 octobre 2011

Chris Watson : huile sur toile : 28 oct 2011 (66x51)





La pluie est une musique, un drone bandé à ses cordes déferlantes, une ode orageuse à la terre assoiffée, une sérénade amoureuse à l'humus asséché, un récital à la patience des oiseaux. Quelque soit la texture la pluie chante, de la bruine acouphène au déluge assassin.
Elle chante sur un lit de feuilles mortes, elle percute sur des peaux tendus en jambé de doigts doux et capitonne les remouds en crachin gris. Elle xylophone la neige et agace la glace, fait chanter les insectes du Kenya, et crépite sur des sols de glaise.
Elle adoucit le tonnerre en le nappant de sensualité.
Elle clapote sur l'eau en bruit charnel, elle réchauffe les vent froids d'Écosse, en imbibe ses fjords bleu-vert. Elle taquine le ruisseau qui entortille mon épaule.. Sur la vitre, elle fredonne en berceuse l'absence des bonnes gens qu'elle chasse des ruelles, des flaques, des miroirs réfléchissant nos utopies.
Fines gouttelettes ou grêlons acerbes, quelque soit la densité des hémorragies nébuleuses, la pluie chante, hurle, fredonne, psalmodie par quelques rares globules lourds percutant nos cirés, chantonne sur les étendues et balaye en brosse des franges cobalt sur l'horizon.
Chris Watson en 2003 a laissé chanter la pluie sur le globe, du Kenya à l'Islande en passant par l' Écosse. Trois morceaux de 18min 07 chacun, pour un voyage tétanisant de beauté..un réalisme pur puisque il s'agit de prises directes en pleine nature.

La pluie sous toutes ses formes est un chant, une musique.....un langage....





Chris Watson 2003 « Weather report » label : touch
www.touchmusic.org.uk
www.chriswatson.net
échelle de richter : 8
support : gravure
après 10 écoutes

8 commentaires:

Carl Poulin a dit…

"La pluie sous toutes ses formes est un chant"
Phrase à méditer délicieusement. Beau texte Charlu!

Carl Poulin a dit…

La forme de l'église est toujours là, au loin, mais cette fois on dirait plutôt une formation rocheuse, toute religiosité s'étant perdue dans cette lumière incroyable, sorte de clair de lune de demi-soir...
Quels sons aurait pu cueillir Chris Watson s'il avait visité ce paysage?

La Rouge a dit…

Le texte est magnifique, ainsi que la toile. L'autre aussi, celle de Vladminck (je ne l'écris pas comme il faut je crois.) Je ne pense que je pourrais ajouter mieux que ce Monsieur Poulin a si bien exprimé. Bon dimanche!

charlu a dit…

Merci à vous deux !!!! je suis très souvent à ma balader et à chercher le son drone qui pourrait épouser mon épaule ..même loin sur l'horizon..surtout loin d'ailleurs..mais comme je suis pas musicos sonore, bah je barbouille...demi soir, demi rien, demi tout.... demi tour et c'est toujours pareil.. j'ai érré en Normandie, j'ai vu ds horizons, mais y'avait tjrs la flèche là bas !!! pauvre de moi, misère, je la vois partout... elle m'agace. merdouille de merdoume ... merci en tout cas de me montrer ... merci les amis .. je médite, je reste souvent à écouter la flotte en goutte qui percute les vitres de ma verrière.. fumer un clop à l'abri quand il pleut ... c'est ..................

BYEEEEEE

Francky 01 a dit…

Hello.
Ton texte est tout simplement Magnifique, d'une rare force poétique. L'idée que tout dans la nature est musique me séduit et me parle. Au commencement était le rythme : goutte d'eau, coeur qui bat...L'essence de la vie est une musique. Et comme toujours, la toile est tout aussi splendide.
J'aime l'idée de chercher dans la nature la musique, des notes, des sons, des drones.
Méditer dans la nature, être assis à observer le grand mouvement de l'univers. C'est une chose que je ne fais que très peu. Pourtant, dans nos vie de stress, de speed, où tout va à 100 à l'heure, il est bon de déconnecter. C'est pour ça que j'ai attaqué cette année le Taï Chi. Avant, j'avais pratiqué la sophro pendant 1 an suivit de 2 ans de relaxation/méditation. Que c'est bon !!!!

Sinon, j'ai souvent lu des trucs sur Chris Watson mais je n'ai jamais écouté.

Aller, j'arrête mes blablas et à +

Markab a dit…

Oh oui, quel beau texte tu nous offre là, Charlu ! Merci pour avoir fait chanter la pluie en cette journée de mardi, pour nous souffler la poésie à travers tes mots.
Tu connais sûrement cette vidéo ? Sait-on jamais...
http://www.youtube.com/watch?v=wxLWK_TC1tA

Markab a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
charlu a dit…

Merci les p'tits gars, ça me touche beaucoup.. alors ma sophro à moi, c'est justement ça. Arrêt sur image en pleine cambrousse..depuis le temps que je vous tane avec ma flèche et mon épaule.. bah juste en dessous, y'a une petite vallée et un ruisseau qui se jette dans l'Eure. J'y passe des heures à décompresser.
Juste après le texte, je me suis pris le délugue sur la tronche. La pluie a dû m'entendre et on a eu un coït d'1/2h, avec sa chanson et ses odeurs... j'étais quand même trempé jusqu'à l'os.. mais quand on aime !!!!!
Merci Markab pour la vidéo..impressionnant. Pas envie de reprendre le blog..je te dis ça à chaque fois que tu viens..mais bon, tes sélections me bottaient.
A++++