jeudi 12 juin 2014

Natalie Merchant



Un bail que cette fille me fait du gringue, j'ai pas lutté longtemps malgré mon costard de ne pas en être. Son timbre collé sur ma tempe, je suis resté muet, comme un égoïste jaloux, je me la blottissais. J'avoue aussi avoir gardé pour moi cet anthologie « Leave your sleep » magnifique double album de reprises.
J'ai toujours préferé Anna Terhneim à Sophie Hunger, et Joni Mitchell à Suzanne Vega. « Natalie Merchant » est un album touché par la grâce, du folk croco taille 66, des airs de country, de gospel, des mélodies indiscutables. Sa voix est unique et son groove rocking-chair, aussi, j'ai l'impression que les gars derrière sont d'un cru extraordinaire. L'épilogue symphonique est une pure merveille.
La grande classe.
C'est juste impeccable, presque historique, solennel, coincé entre Joni Mitchell et Joanna Newsom. Je suis cette fille depuis qu'elle est partie des 100,000 Maniacs, et j'affirme sans hésitation que cette nouveauté éponyme est son plus beau disque.

Natalie Merchant 2014 « Natalie Merchant » label : nonesuch




7 commentaires:

charlu a dit…

Vii, moi aussi j'aime bien ces nanas, avec qq préférences. Juste pas câlé du tout sur Hunger..bizarre. Et Véga pour moi, son chef d'œuvre c'est 99.9.

En tout cas ce Merchant, c'est du très haut niveau.

Francky 01 a dit…

Très belle découverte en effet.
Avec Cat Power, Alela Diane, Emily Jane White, Anna Terhneim & Co, les nanas assurent plutôt excellemment bien dans la Folk music ! Décidément "La femme est l'avenir de l'Homme". Elle le prouve amplement !!
Merci encore.
A +

Mylène Gauthier a dit…

Voilà une artiste intéressante. Merci.

Sb a dit…

Je vote également pour 99.9... Connais pas N. Merchant... Thanks.

DevantF a dit…

... En tout cas elle a su séduire le vieux barbon que je suis. "Maggie Said" est de toute beauté. (Je vois une réédition des 10.000 maniacs albums, le hasard?)

Mylène Gauthier a dit…

J'adore! J'ai eu Motherland. Tu l'as?

PASSAGELOOINTAIN a dit…

quelle voix et quelle force, merci j'allais passé à coté

Thomas Köner 1993

  La croûte gelée se ramollit, ventre flasque et tiède respiration. Le ciel se charge de l’halènes des Steppes, le silence gronde. Notre ...