lundi 13 février 2012

Paul McCartney 2012



Grand Jeu Sans Frontière Des Bloggers Mangeurs De Disques (Deuxième édition)
Thème # 1 : Le lundi au soleil
La liste des participants ici.



Les lundi, faut aller au boulot, juste après un néant dominical qui devrait nous motiver pour bouger à nouveau, fraichement revigoré par une léthargique grasse matinée. Mais il faut s'affairer, coller au trafic, penser au navigo, affligé d'un -15°C ou d'un déluge vengeur. Oui, mais voilà, le lundi, c'est aussi le jour du disquaire pour moi, histoire de trouver un alibi d'être une fois de plus collé au tumulte, avec ses caisses de nouveautés, pourfendeurs de sorties, racoleurs d'actualité musicale.
Mon disquaire, c'est le soleil du lundi, c'est ma visite obligatoire vers une tanière musicale dans laquelle je ne reconnais plus personne.
C'est lundi, c'est l'hiver, c'est chiant, mais c'est disquaire.
Lundi dernier, j'ai loupé le rendez-vous planétaire pour cause de neige. Jimmy de toute façon avait annoncé et susurré. Cette fois-ci c'est pour moi, lundi 13 février, peu importe la météo, il fait soleil, mon Paulo est amoureux. Nancy bravant la pluie marocaine, la Valentine revigorant l'entité britannique pour une chanson d'amour de plus.

Imaginez le sublime « As time goes by » de Brian Ferry en humble Cole Porter, imaginez Gainsbourg en « Confidentiel » parce que l'on sait jamais où vont les femmes, du Sinatra, du Dean Martin, du Nat King Cole's, puis des ballades Macca, comme « baby's request » apparu sur « Back to the egg » 1979 (dernière pièce des wings et reprises ici), ou « distraction » sur « Flower in the dirt » 1989 (sublime balade crée avec Elvis Costello). On est exactement à cet endroit dans le style. Et pour l'exercice, Paul est un habitué : « Run devil run », « choba cccp », « Working classical ».
« My valentine », une des trois compositions, vient juste monter qu'il peut reprendre, revisiter, mais aussi égaler et surpasser, c'est la plus belle chanson du disque, celle qui flotte comme ça, et surfe sur n'importe quelle atmosphère, pluvieuse, caniculaire, tempétueuse, maussade et grise, c'est lundi, jour des sorties, j'ai « Kisses on the bottom » dans les oreilles, impossible d'avouer le temps qu'il fait. L'éternel jeune homme envoie à sa façon la clémence du ciel.

Il y a quelques semaine il embrasait notre POPB avec une facilité déconcertante et énergique, il vient juste ensoleiller mon lundi, et comme un gosse j'arpente les larges avenues de la rue Saint Michel avec la pochette vide dans mon sac en plastique bleu intense, le disque lui se répand classieusement dans mon casque, un slow jazz langoureux, lumineux, dehors c'est gris, il fait -1°C, la neige arrive... connerie tout ça, « une chose qu'on verra jamais »...... je vous dit qu'il fait soleil.
On peut faire briller une journée maussade, juste à l'imaginer, aidé par une bande-son anticyclonique.
Moi j'ai un thème: à chaque jeu un Macca... chiche !!!
Paul McCartney 2012 « Kisses on the bottom » label : mpl/universal
www.paulmccartney.com
échelle de richter : 8,8
support cd
après 1 écoute










26 commentaires:

Le Club Des Mangeurs De Disques a dit…

Pour le "chiche", c'est toi qui vois! J'ai adoré ce disque et dis tout le bien que j'en pensais il y a quelques semaines. Belle entrée en matière.
Jimmy

charlu a dit…

Oui, une avant première pour moi avec ton post sur Paulo... du coup, j'ai pu écouter le disk pour le billet et l'acheter aujourd'hui !!! bah oui, y'a des cartes postales dedans !!:D
Il sait tout faire le Paulo, ce soleil discographique là est doux, zen, délicieux.

Merci Jimmy

Toorsch a dit…

Une nouveauté pour commencer, tu est audacieux... Pas encore écouté ce disque, en projet.

LRRooster a dit…

Hi Charlu,

J'ai reçu le CD vendredi. Je l'ai écouté chez moi et j'ai vraiment pu l'apprécier, car le lien (en avant première) de Jimmy n'était pas très bon (pour une fois ! certainement à cause du fichier source qui était corrompu).
Je t'assure j'ai pensé à toi. Bon ta chronique est très bonne mais perso, je préfère dans le genre, l'opus de Brian Ferry à celui ci. Juste une question de swing. Mais j'aime bien ce Paulo là aussi. En tous cas oui tu as raison avec Macca c'est lundi au soleil, comme tous les autres jours de la semaine du reste.
Rooster

devant a dit…

Bien joué, j'espère l'avoir au bureau le Macca? J'ai du le prendre chez Jimmy...
J'aime ouvrir des polémiques pour le plaisir d'échanger des avis bourrés de références.
Mon pied dans le plat aujourd'hui: le LENNON a quelques belles chansons... mais (tout est dans le MAIS) mais il ne s’alignera jamais devant ces génies que sont Macca et Costello (j'en profite) et puis il a d'autres chansons qui vieillissent ... mal.
Quoi, c'est lundi, et me remonte la Bill. ha ha ha
A+

La Rouge a dit…

Je m'en vais à mardi directe, sans passer go, sans réclamer 200 dollards. ;)

charlu a dit…

Hey les p'tits gars, fait plaisir de vous voir rabouler en groupe... surtout autour d'un cru Paulo. Moi aussi je suis direct du côté Paulo post beatles. Les albums de Lennon ne sécoute plus du tout, sauf Imagine et son premier plastic ono band (working class hero)..après pshhitt..mind game y'a rien avec un son pourri, bridges.. pas bon, quant au reste...... Plus personnage médiatique qu'un génie de la mélodie, et pas bosseur pour un rond, on l'avait déjà deviné 67/69. (putain y vont encore nous péter les g'noux Dev..).
J'chu un fou, j'vous mets du Paulo à chaque jeu !!!
T'as jété l'éponge Red ??? bah alors..tu viens plus au soirées..
On a plus une seule greluche du coup..bonjour la parité.. va falloir se montrer plus galant les p'tits gars..ça craint
BIZZZZ

La Rouge a dit…

Non, l'envie était pas là. Écrire la musique, ça m'ennuie un peu. J'aime mieux venir vous lire sur ce coup-là.

devant a dit…

.... Mes genoux... viendez y pour voir...

LRRooster a dit…

Hi Charlu, balance pas sur Lennon tu verras pourquoi plus tard ...Bon sinon oui quand m^me il faut l'avouer Lennon a mail vieilli (et pas vieux en plus) mais moi il y a un de ses skeud que j'aime beaucoup.
Voilà voilà c'est tout et puis ça fait un comment en plus !

sorgual a dit…

John et Paul, tous dans le même sac
le seul grand était Ringo ! Non je rigole, après cette galette ne s'écoutera pas spécialement au soleil et un lundi, mais bon, je t'accorde le bénéfice du doute, quelqu'un qui honore Gonjasufi ne peut être mauvais.
Sorgual

Blake a dit…

En voilà une belle entrée musicale pour un lundi !
Le retour du Macca qui ose enfin officiellement s'affronter à ses modèles Irving Berlin, Cole Porter ou Rodgers & Hart. Paulo assumant enfin le crooner swing qui est en lui, ce qu'on savait déjà depuis ses "Honey Pie" ou "Your Mother Should Know" chez les Fab Four.

Jolie escapade-hommage à l'American Song Bong même si moi aussi j'avoue une préférence pour le "As Time Goes By" de Bryan Ferry encore plus élégant, mais la boucle est bien logiquement bouclée.
Diable de Sir Paul qui parvient encore à me/nous charmer...
et merci Charlu ;)

Blake a dit…

Et il fallait évidemment lire l'"American Song Book", pas "Song Bong" ! :)

charlu a dit…

Oh pil poil Blake.."your mother should know"..pertinent comme exemple, j'avais même pas pensé. En fait, ce genre de balad à la paulo "when i sisxty four" est vraiment propre à lui, mais effectivement il fallait assumer un album en entier.. c'est fait et de belle façon. Je le mets vraiment au même niveau que Bryan Ferry.

Sorgual ... et George alors !!! Pis Paulo, c'est mon soleil à moi..OHH pas le truc de me le chiper sur le coup.

Bon LRRoost.. j'espère que t'as pas balancé "Live in toronto" de Lennon pour mercreud..parce que là ça va faire un bide.. ni la BO...ah ça y 'est tout a commencé avec lui!!! oups, je suis indiscret.. tous les commentaires que tu veux LR
Pis sans dèc, j'aime bien Lennon, c'est juste que Paulo c'est un autre domaine...et on a les genoux solides.
Sympa vos visites..bizz à tous

Djip a dit…

et donc, resterait un mystère, engros, koa.

tain de terrible voa!

http://www.youtube.com/watch?v=Q6DViY1dP7E

Djip a dit…

bande de martyrs, va!

http://www.youtube.com/watch?v=7rvNmVuGf84

Djip a dit…

a qui tu veux faire confiance en ce monde, réellement, hein ? vec tous ces virus FN qui changent en diables tes amis la nuit venue. ils critiquent le suicide autant que les soi-disant perchés par la matrice musulmane dans leurs trips. ils réagissent.

font chier.

ils continuent à chanter selon le rythme inculqué :

http://www.youtube.com/watch?v=TBjvJpo-EM8

Djip a dit…

pensé à "toi" en ayant envie d'écouter ce morceau :

http://www.youtube.com/watch?v=9AlH2oYedfk

HANG THE DJ!

devant a dit…

Je suis dans le PauPaul... Je ne m'y attendais pas, en fait ta présentation était claire, c'est de ma faute.
Tout ça pour dire que c'est bien mais je ne suis pas ultra sensible à son timbre.
Je crois que Brian Ferry collait encore mieux à l'exercice et je suis certains que je préférerais Costello dans ce genre de reprise...

charlu a dit…

Oui, moi aussi j'ai été assez étonné.. le même thème sur 14 chansons avec une voix effectivement étirée, diminuée pour coller à la langueur. Il s'étend sur quelques mots et des fins de rimes. Ferry a vraiment la voix pour ça, tremblante, chuchotée...
Ceci dit Paulo étonne à chaque fois.. les 4 derniers albums par exemple, tous différent (Memory jeune et pop moderne, almost retour aux sources avec des mélodies tueuses, celui-ci cole porter, et son avanture expérilmentale folle avec Youth (fireman))....merci en tout cas pour rendre compte de ta découverte... tu trouves pas qu'il fait soleil avec cette cuvée 2012 ???

charlu a dit…

;; tiens,j'aimerai bien voir par exemple la même performance avec Richard Hawley..et Kurt wagner des Lambchop (qui va sortir un sublime album bientot). Y'a John Grant aussi des Czars. A++

devant a dit…

Le lambchop est sorti il semble (pris sur http://newalbumreleases.net/?s=lambchop)

Et d'accord avec toi pour le travail de MCCartney

Il faut que je pense à vous passer des extraits de l'émission animée par Elvis Costello SPECTACLE... Il a des reprises de ses chansons à la volée, en plein interview d'unj invité, qui me fait die qu'il toucherait dans ce domaine (Il l'a fait dans le style Country)

Carlos a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Carlos a dit…

Paul comme d'habitude est un choix sans surprises, toujours cohérent, bon disque bonnes chansons, bien joué Charlu, à +!

charlu a dit…

Sans surprise, c'est justement ça la surprise..où c'est ty que j'vais mettre un Paulo.... et moi je lance le défit d'en mettre un à chaque jeu. !!!!
Merci pour la cohérence, pour ta visite Carlos..c'est un plaisir !!
Merdouille Dev..ai pas vu Lambchop chez le disquaire !! je vais vers ton lien.

La Rouge a dit…

Bon dieu que je déteste Paul, y'a pas de mot à mon ennui, faut je le dise.