mercredi 22 février 2012

Cardinal



Un petit arrière goût de printemps avec ces hymnes pop 60's d'une modernité attachante et fleurie. Quelques trompettes strawbery fields, un mellotron furtif, beaucoup de guitares anglaises, une envolée de violons discrets, une bonne rythmique grassouillette, un piano clair, cet opus est un petit bonheur frais d'un hiver qui commence à faire grise mine. « Hymns » réunit deux vieux potes dont leur premier album date de 1994. Depuis Richard Davis est devenu avocat et Eric Matthews, le trompettiste et multi-instrumentiste sort de beaux albums tout seul, sorte d'autre pop mais plus introvertie, synthétique à la voix brumeuse. La grande majorité des morceaux est de Davis et vient diluer la belle neurasthénie de Matthews. Cet album superbement mis en pochette est une croisée pop entre les Beatles, XTC, et surtout le groupe maudit et oublié Shack (les restes de The pale fountains).

Une petite chronique pour une belle surprise éclatante, les couleurs changent, les jours rallongent et le gosier des oiseaux ressuscitent. Cardinal est là pour mettre ce spectacle en musique... « hymns » printanier.
C'est le convivial collectif fire, habitué des fraîcheurs musicales pop qui nous offre cette charmante flânerie.

Cardinal 2012 « hymns » label : fire
www.firerecords.com
en écoute ici : http://www.junodownload.com/products/hymns/1891329-02/

14 commentaires:

Toorsch a dit…

Merci pour cette chronique qui sent bon le printemps... J'allume déjà le feu du BBQ et la bière est tirée

Pour ma part, je savoure les derniers instants de l'hiver avec un petit Morcheeba...

LRRooster a dit…

Hi Le Charlu,

Tout ce que j'aime. Vraiment merci pour cette belle découverte. De la pop bien orchesrrée et le son général de l'album à l'air pas mal du tout.

Là moi je m'écoute un petit RAY WONDER (des australiens nerveux et déjantés) en paufinant mon post de la Dernière Séance.
Papy LRRooster

charlu a dit…

Eh les gars..j'vous adore..je tise un écossais 5 ans d'age hyper classique avecc les Cardinal et vous savez quoi ?? je suis allé touché mon BBQ tout à l'heure..il a encore qq morceau de chipo de l'année dernière...
Cool Toorsh, nerveux Roust !!! à la votre les p'tits gars..les merles viennent de se taire..sont en rut les p'tits zozio !!! ça va carburer dans qq j.
Moi je peauffine le post du dance floor, il fait beau et je danse du cul !!! oups pardon..pas d'indices.
Morcheeba j'aime énormément dès le début. Beau retour n'empèche..c'est lequel ????

Toorsch a dit…

Le dernier "Blood like Limonade", très bon...

Libertygirl a dit…

C'est le printemps,les merles chantent et tout le monde est heureux!!! cui,cui,les petits oiseaux....et l'envie de fourniquer...ah zut,je me trompe de chroniquen , c'est pas les Read Hot Chili Pepper...
Belle chronique,même,si on ne me demande pas mon avis...
Sans rancune,mon Charlu,moi aussi je t'aime
Liberty

charlu a dit…

Vi très bon le disk... même si j'ai mis l'écran..rapport au 7 eme art... je suis avec "Jule et Jim" de truffaut.. la même fraicheur printanière..au début au moins, avec des rainettes qui chantent...et Jeanne Morreau hyper belle, même si je la préfere entourée de Depardieu/Dewaere !!!! les valseuses, un autre printemps. T'ain ça sent le grand écran tout ça !!!

Lib, ton avis sur le gout des autres on s'en fout, mais le tien importe beaucoup.
BIZ

charlu a dit…

Blood like limonade est très très bon, écoute en boucle en 2010.. j'ai beaucoup écouté Charango aussi...plein de tube.
"Who can you trust?"..tu te rappelles, l'effet surprise groupe trip hop langoureux + voix succulante ???

Toorsch a dit…

Who can trust? reste le meilleur, presque du nivaeu de Dummy de Portishead...

J'ai découvert ça milieu 2000, trop jeune dans les early 90's, ça m'a permis de m'ouvrir au hip hop, les besatie, public enemy et tout le reste... le G Funk, la version gangsta du P funk de parliament... le regulate de Warren G putain d'album, que je chroniqurai prochainement... mais je m'égare... cela dit le warren g je l'avais quand je n'était qu'un gosse... racheté depuis car égaré...

Toorsch a dit…

Au fait tu as entendu le dernier album en date de silver Mt zion, une merveille... comme d'hab, même si je préfère les 13 blues pour 13 lunes...

charlu a dit…

Tu m'apprends pas mal de chose sur la branche Hip hop Toorsh...je connais tes références sans les avoir écouté... j'ai un blème avec le hip..j'aime pas me faire engueuler !!! mais j'ose pas en fait, j'ai besoin d'un coach.. je flirte juste avec Danger Doom, Saul Williams, occo pucino,.. tu vois, un ignare.
Ah si, mon plus beau disc de "rap" de l'histoire .... "ELUSIVE" de Presure Drop.. tiens, je te le dis ici..un billet prochainement moi aussi.
Pour les Silver Zion.. j'aime beaucoup les nouveau même si je suis très très ravagé par "born.." le seul truc qui me gène dans les nouveaux ce sont les choeurs tra la la.. trop à mon avis, pas présents au début, mais bon... je te dis trop flingué par born.....

La Rouge a dit…

Who can you trust? Est effectivement le meilleur selon moi aussi. Oufs avec le massive, «protection» dans mon cas.

charlu a dit…

Massive, Morchee, Portish.. la grande époque de TRIP HOP... une autre erre de "fusion" quasi révolue. J'ajoute JJ Johanson et Archive... à l'époque.

devant a dit…

je profite de trainer par là pour dire tout le bien que je pense de ce retour. Leur premier album était une vrai réussite... Mais vos échanges ça donne des idées aussi...(Oui pour JJ Johanson sa reprise d'une musique de Michael Nyman est à tomber...)
par contre, j'attaque un livre passionnant sur la maladie de la RETROMANIA de Simon Reynolds qui s'inquiète de l’assèchement de la musique d'aujourd'hui au profit du revival tous azimut

charlu a dit…

Je n'ai pas eu la chance d'écouter le premier album 94.. faudra que je mette la main dessus.
Vaste problème le revival !!! lapluie de rééditions commence effectivement à occuper les bacs. Faut fouiller, fouiner, et perso j'adore voir apparaitre des vieux trucs,ALEX CHILTON le dernier...une bombe, puis le premier Laura Nyro 73, un objet rare jamais édité... pour les nouveautés, y'a encore plein de truc pas trop sec.. mais je vais peut être dire une connerie, c'est peut être l'effet du "tout va super vite"..la fulgurence des nouveautés qu'il faut remplacer la semaine qui suit noit peut être..pas le temps de suivre, alors on regarde derrière ??? Ceci dit, pour les collectionneurs et les passionnés de zic, voir tous ces vieux trucs est assez excitant (pluie de bonus douteux excéptés).
Quant à fraicheur des nouveautés .. faut aller vite en sachant que tout est déjà fait. Par exemple, j'ai écouté le dernier Django django qui m'a bien gonflé et dont tousles médias les présentent comme juteux et presque neufs !!! Perso je vais chercher la "fraicheur" dans la musique "contemporaine", ambiant néoclassique.. quand elle injecte des paysages nouveaux dans le cerveau.
Mais tu as raison, gros gros débat.. et toi tu vois ça comment Dev ???
BIZZ