vendredi 18 avril 2014

St Vincent



Un peu frileux devant la cascade d'éloges dithyrambiques de cette nouveauté, j'ai fait mine de ne pas voir l'objet, j'ai contourné, esquivé, puis écouté discrètement lors d'un instant de mégarde.
Cette fille est prise pour folle, furieuse..j'ai juste senti de la douance, un talent fou à dresser un album pop tonique et ravageur. L'intelligence est moderne et riche, pourtant, ses chansons peuvent rappeler Eurythmics, Portishead, Kate Bush et même Madonna.
Rien ne me dérange, le disque est bon, et coule sans anicroche. « St Vincent » tombe comme une force naturelle, un claquement de doigt, un coup de foudre. Contagieux et fascinant, impossible de l'ôter de la platine, complexe, fouillé, de la pop electro funk.... « Prince Johnny » imparable.

Elle sort d'une collaboration studio et live avec David Byrne .. une coïcidence ?



St Vincent 2014 « St Vincent » label : loma vista
 
 

13 commentaires:

Sadaya a dit…

Heyyyy c'est bon ça dis donc!!

Chris a dit…

Pas encore eu le temps d'écouter celui-là mais les précédents étaient pas mal (dont celui avec Byrne), pas toujours faciles mais intéressants...j'ai mis du temps à aimer...

Alex De La Pop a dit…

Pareil, quelques a priori, des 1ères écoutes pendant lesquelles je me suis dit bof. Et puis récemment je suis retombé sur une chanson de cet album, j'ai immédiatement accroché. J'ai réécouté le tout avec plaisir. Bon album !

Les espagnols a dit…

A la base, je suis pas trop electro... Mais là, c'est autre chose: Kate Bush moderne avec beaucoup de classe.
Merci encore pour la découverte.

La Rouge a dit…

Merci!

charlu a dit…

Y'a qq clichés qui ne me dérangent pas, des fois, on dirait Madonna underground...
J'étais réticent un poil au début, la deuxième fois il s'est imprégné, irréversiblement...grosse accroche.

DevantF a dit…

Pas réticent du tout, mais tout simplement oublié, pourtant la pochette - tout en modestie - m'avait bien branchée. Allez un petit Prince pendant que je prépare un Porc BBQ à la Cajun.

Francky 01 a dit…

Comme toi, je suis souvent méfiant envers les albums du moments - "hype", ceux qui sont acclamés et encensés partout (notamment Pitchfork).
St Vincent est une artiste qui m'intrigue beaucoup. Ses précédents opus étaient souvent de bonne facture et bourrés d'audace mais ce dernier l'est encore plus. Divagations soniques entre électro-Pop et électro-Funk, Indie et noise, expérimentations sonores et science mélodique....Un p'tit coté "Sign 'O' the Times" (Prince) en relecture Indie 10's je trouve !!
Annie Clark serait-elle la sœur secrète des Kate Bush, Bat for lashes, Beth Gibbons et Bjork ???
Un sacré disque original en tout cas, merci.
A +

charlu a dit…

Dev..faut que tu me dises comment on fait un Porc BBQ..ou alors on en déguste un, un midi!!! :D T'as ouvert quoi avec ??

Franky..tu ajoutes des références qui sont évidentes...j'espère que ce disk va perdurer, car je prends beaucoup de plaisir à l'écouter à fond.

DevantF a dit…

La caviste nous avait proposé un vin sans prétention, bob, rien à dire, c'était le cas: un vin du pays de l'hérault, bof, bof, juste sympa. Par contre le porc lui OK. Le ,mélange Cajun est assez facile à faire: Thym, Origan (toujours partout l'origan) Ail, oignon, paprika, cumin, piment. Un peu d'huile tu fais mariner et voili voilou

DevantF a dit…

Je précise: "Moulin de Gassac"
+ étiquette en bas
Le Masoulier "un Vin Comme Autrefois" qu'ils disent, j'aurai du me méfier ;-)

charlu a dit…

Toujours partout l'origan !!!! c'est clair, j'ai un bocal de 2litres rempli d'herbes sèches, amoureusement ramassées sur les collines du Portugal.. ça pousse là bas, comme la ciguë chez nous... des poignées dans les fruits de mer, des pincées avec les viandes blanches.. saupoudrée sur les pizza.. arrfff...rhhoo, pas loin du Tajine ton truc.. ail et oignon ..partout aussi. :D

charlu a dit…

...ppfff..faut se méfier des piquettes vertes qui tordent la boyasse... pas possible sans soleil et terre gorgée..le pinard :(

Windsor for the Derby 2002

  Des jours entiers que le ciel nous tombe sur la tète. Je suis imbibé, le cerveau moisi et les articulations en mouillettes. Tempéré !! me...