mercredi 30 avril 2014

Barbara 72




Encore des mots et plus encore, des chansons, un disque et « Une vie romanesque » d'Alain Wodrascka.
Chez nous,il y a toujours eut un problème avec la galanterie, et surtout avec la parité.. Brassens, Ferré, Brel, la liste peut s'allonger encore avant de voir apparaître Barbara sur nos tablettes culturelles.
Monique Serf au destin unique est née artiste, dès quatre ans elle voulait être pianiste chantante. Son existence hors du commun n'avait que pour but de devenir la « longue dame en noire ».

 
Je dévore sa vie, cette époque, dans le casque j'écoute « La fleur d'amour » 72, c'est un grand disque de chansons françaises à inscrire quelque part, tout en haut.

 
Il y a des femmes qui changent le cours d'un cerveau, le mien en tout cas.. Suzanne Valadon, Marguerite Duras... Barbara. Je reste assez muet devant ce fleuve, contemplatif..les histoires et l'histoire se diluent dans ce disque difficile à décrire, comme plein d'autres dans la carrière de Barbara.
Je me suis muni d'opus de la dame brune pour lire cette vie fabuleuse, posé sur le sable, la gorge iodée, immersion totale sur une plage de la côté d'émeraude. Sur le chemin des douaniers, j'ai vu des rosiers sauvages, quelques églantines en fleur au beau milieu des ajoncs craquants, sur le sentiers où j'allais à mon rendez-vous avec Barbara.


Barbara 1972 « La fleur d'amour »










9 commentaires:

Jeanmi a dit…

Certains artistes manqueront toujours à la planète. D'autres en revanche feraient mieux d'écouter Barbara avant de commencer à chanter. Peut-être alors se diraient-ils : "Je ne serai jamais à la hauteur, je vais faire de la peinture !"...

Keith Michards a dit…

… OK, pigé, je vais me mettre à la peinture !!!!!
Grande dame et grande artiste.
Dis, quand reviendras-tu ?

charlu a dit…

Son parcours est semé d'embuches, elle n'avait qu'une idée en tète, créer au piano. C'est pas pour une question de parité, mais Barbara est tout en haut avec Ferré. D'ailleurs elle a commencé en chantant dans les cabarets, du Piaf et "Monsieur William" de Ferré.

La Rouge a dit…

D'autres devraient chanter que de se mettre à la peinture. Tant qu'à moi... ils devraient se mettre à écrire.

charlu a dit…

Puis y'en a qui peignent, écrivent et chantent.

J'ai d'ailleurs pensé à toi pour ce billet :D
Biz

charlu a dit…

.. et qui font de la photo ... tiens..la photo, un truc qui pourrait synthétiser l'écriture, l'envie de peindre et la mélodie ...

La Rouge a dit…

Musique dans la box. Tu me diras quand t'auras tout prit.

Devant Hantoss a dit…

Beatles, Bowie, Beach Boys, Bacharach, Brel, Brassens, Barbara, Biaf, Berré.. Le B porte bonheur, reste que Barbara je ne connais que depuis quelques années et elle sait me faire sentir bien de chagrin... Pas que, je l'avoe.
Et donc cette Bio fait entendre la chansonnette?

charlu a dit…

Yes.ayé Red..tout pris :D..merciii. J'ai vu qq trucs top 'Library Tapes..)..

Dev, la bio fait entendre tt ce qu'il est possible d'entendre de 55 à 95.. sauf que j'en suis à 65 :D..le point culminant. T'as oublié Bashung, Branduardi, Belin, Bolnareff et Jean Louis Burat.