mercredi 16 avril 2014

Frank Monnet



J'ai l'impression que cette année, on va être bichonner par les bons disques de par chez nous, les bijoux pleuvent déjà : Miossec, Annegarn, Tètes Raides.. et Frank Monnet. « Waimarama » est directement à ranger tout près des plus beaux disques de chansons d'ici de tous temps, Baer, Belin, Nataf, HK, De La Simone, Boogaert (« Michel »)... Le nouvel opus de Frank Monnet est un petit bonheur de ballades légères, gaies, fraîches et bleu-ciel.

Il s'agit là, d'avoir « la nostalgie du présent ». Quelques albums déjà qu'il menace d'un chef d'œuvre qui collerait à la peau. C'est arrivé, c'est chez Tôt ou tard, cette magnifique auberge de beaux artistes authentiques.

Je le trouve métamorphosé, surement l'air de l'exil exotique, les mélodies taquinent les émotions, le bien être, les cordes sèches épousent le cerveau, les chœurs tanguent, les mots, le chant, c'est doux, ça injecte un certains contentement, un petit bien-être anodin.
C'est aussi un peu plus triste quelquefois, sensuel comme Piers Faccini. Puis il y a ce magnifique duo avec Camelia Jordana. Les duo chez Tôt ou tard sont des évènements.

Un album de printemps à ne manquer sous aucun prétexte.



Frank Monnet 2014 « Waimarama » label : tôt ou tard
http://www.totoutard.com/artiste/franck-monnet

6 commentaires:

Chris a dit…

Ouais, l'extrait est tranquille(à la Voulzy quoi!), pas mal... je te charrie bien sûr...mais ça a l'air très cool quand même, merci pour l'envoi...:)

charlu a dit…

ah oui pas mal..c vrai, cool et un poil exotique à la Voulzy, sauf que Monnet chante bien :DD

Pour ceux qui connaisse ses anciens opus, sa métamorphose peut s'expliquer par son exile en Nlle Zélande... un épanouissement ?

Eh Chris..j'tai pas dit, mais des fois en cachette, j'écoute "Caché derrière"..le seul truc de la Voulz qui passe ) peu près ?

Francky 01 a dit…

Après Miossec, les Têtes Raides, maintenant Frank Monnet. Lui, je le connais beaucoup moins, presque pas même. Très peu écouté avant ce dernier disque.
2014 sera-t-elle un grand cru chanson/Pop Made in France ?? Peut etre. En tout cas, 2013 l'a été avec les albums de :
Doré, Daho, Belin, Murat, Darc, De La Jolie Music, De La Simone...que du lourd !!!
A +

charlu a dit…

Dans mes bras mon Franky.. ta liste est la mienne.
Eh sans dec, je viens d'écouter Aubert... super..Renan Luce..super... peut être un Dominique A cette année ??

Bastien Etienne a dit…

Grâce à ton article j'ai sauté sur l'album qui était dans les nouveautés du rayon nouveauté du rayon chanson française de MA médiathèque, et je ne suis pas du tout du tout déçu ! Et pourtant la pochette ne me donnais pas trop envie de jeter le coup d'oreille. Mais il est simplement magnifique. Et je le répète : simple et magnifique.
D'un fraîcheur subtile et fragile, c'est un petit bourgeon de printemps.
Et en l'écoutant je me suis rendu compte que j'avais entendu un matin son interview sur nova. Il est très simple aussi, à l'image de sa musique. Et j'ai appris qu'il avait fait de la musique pour enfant entre temps, depuis que son label l'avais lâché, mais apparemment repêché pour un nouvel album. Ce fut aussi l'occasion de me rappeler l’existence de Camelia Jordana, dont la voix est sublime.

Un grand merci pour la découverte !

charlu a dit…

Complètement d'accord avec tout Etienne, même la pochette pas racoleuse, mais je connaissais ses albums précédents.

D'accord aussi pour Jordana que j'adore chanter.. d'ailleurs un autre duo avec Alex Beaupain que j'adore était superbe aussi.

Ce disk me rappelle un mec qu'on ne voit plus .. GYPSOPHILE