dimanche 4 novembre 2012

Yves Simon 75


A l'occasion de la sortie d'une réédition de « Vers les leurs » de Dominique A contenant quelques bonus rageants pour les premiers acheteurs fans, j'écoute cette coïncidence artistique entre lui et Yves Simon. La reprise de « Ma jeunesse s'enfuit ».
Du coup, j'embraye, je tape dans le dur et le doux, parmi les premiers 33T d'Yves Simon dont les rééditions numériques sont devenues très rares.
Je prends celui que j'aime écouter, au détour d'une pochette que j'aime, d'un titre qui me parle... on doit se raconter. Et puis dedans, une belle douzaine de compositions bien à lui. Chanteur à texte un poil hippie, vagabond boisé avec de belles idées rock. Et surtout une lumineuse mélancolie qui assaille souvent sa sèche.
« Raconte-toi » alors que le jour tombe prématurément depuis quelques jours. J'aime tout chez cet auteur, jusqu'à la coulée d'accordéon (premier instrument qu'il possèdera à l'age de huit ans) et de clarinette sur le titre éponyme...puis sombrer doucement sur « Tout ce que j'ai dit ».
« Petite Mauve » et d'autre chansons d'amour.
Un disque d'Yves Simon est un refuge confortablement intime, littéraire de songwriter pop. 1975 un dimanche réveur.

Yves Simon 1975 « Raconte-toi » label : RCA
http://www.yves-simon.com/
http://www.qobuz.com/telechargement-album-mp3/Yves-Simon-Raconte-Toi/Rock-Pop/Yves-Simon/RCA-Records-Label/default/fiche_produit/id_produit-0888880295064.html
échelle de richter : 9
support vinyle
après 1000 écoutes




 
 

5 commentaires:

Pascal GEORGES a dit…

ça m'a pas vraiment rajeuni tt ça, mais que c'était bon Y Simon...
Le ressortir comme ça, simplement, c'est juste la merveille de s'en souvenir.
à+

Unknown a dit…

Mon préféré d'Yves Simon c'est Intempestives. J'y reviens d'ailleurs régulièrement et l'ai déjà loué sur un blog passé.
Celui là, je n'en connais que bribes (via une compile qui ne m'a pas poussé à creuser plus avant).
Beau billet (mais ça, c'est comme d'hab chez toi !).

nexus a dit…

merci

charlu a dit…

Merci Moods.. Yves Simon déclenche toujours des vagues de sentiments intimes..puis moi "Juliette qui marche au bord de l'eau" me parle..tjrs envie d'aller me ballader avec elle :D
J'écoute souvent "Rumeurs" aussi, délicieux... "intempestives", "liaisons"... je prends tout.
YS.."simplement"

La Rouge a dit…

Je ne connaissais absolument pas et j'aime BEAUCOUP!

Windsor for the Derby 2002

  Des jours entiers que le ciel nous tombe sur la tète. Je suis imbibé, le cerveau moisi et les articulations en mouillettes. Tempéré !! me...