samedi 10 novembre 2012

Ray Stinnett



Comme une marque de fabrique, le son qui s’échappe des studios de Memphis est impeccable. C’est même à cet endroit que Ray Stinnett a acheté sa première guitare à l’age de 12 ans… comme Elvis. Light in the attic est une nouvelle fois à l’origine de cette belle résurrection.

Un groupe 60’s inconnu au sein duquel il tenait la guitare Sam the Sham & the pharaohs. Puis cette envolée perso chez les mythiques A&M, 1971 un très bel album de country soul, rock folk hippie au son délicieux. Jerry Patterson et Mike Plunk pour les musicos, une trompette qui traine sur quelques pièces.. du jam blues hyper cool, de l’harmonica Mayall, une jolie introspection dans les archives musicales.

La tendance est à la réédition. Mon disquaire a bouleversé ses rangements. Rétrogradés l’électro, l’indépendant..la plus grande place discographique a viré international, occasions à la pelle, regroupement plus cohérent ? (Jethro tull s'est quand même barré en rockprog), des coffrets des résurrections à la tonne… est-ce la tendance générale pour qu’il puissent continuer ? Les acheteurs fuient t-ils l’abondance des sorties autoproduites pour revenir à l’universel ? La fnac la plus proche quant à elle a réduit de moitié le rayon disques en tout genre pour proposer des produits pour enfants, BD, objet, jouets… juste à côté d’un grand rayon cafetières… ignominie assumée, insulte à la culture, c’est devenu un hypermarché vulgaire.


En attendant, Ray Stinnett apparaît, et pour nous, l’occasion d’écouter un bon disque oublié, de faire un nouveau travelling arrière, indéniablement, la mode est au rétro.

Ray Stinnett 1971/2012 « A fire somewhere » label : A&M/Light in the attic
http://lightintheattic.net/artists/445-ray-stinnett
échelle de richter : 7
support cd
après 1 écoute







10 commentaires:

devant a dit…

Dur dur à trouver ton Ray, pourtant il donne bien envie... mais nada nul part (pas encore fouillé le fond du Net...)

charlu a dit…

Fouille ps Dev... in the box..t'auras une invite :D

Everett W. Gilles a dit…

Buenas noches.
Me llamo Domingo Samudio y soy el cantante d'el Grupo Sam The Sham (yo soy Sam!) & The Pharaoes, aquel tu refieres como "grupo desconocido de los 60's".
He vendido millones de discos y ganado millones de dolares.Es porque quería ganar una gran parte de estos dolares (y yo no quería darle!!) que este ladrón de Stinnett quito el grupo.
Vivo lejos de Francia, pero si no cambias de opinión sobre la desconocida imaginaria de mi grupo, pienso en enviarte mi amigo Everett para que te rompe las rodillas.
No te saludo!
Sam

charlu a dit…

Aïe meas rodillas**// !!! .. si si Sam... los pharaones son muitos conocidos... en el mundo :DD
Fazer btt a manhana ... calma calma :D

Yo se que Evrett e coolos y never péta las rotulas a los amigos ...
Bon..je veux bien un disc des Sham pharaon alors.

Everett W. Gilles a dit…

Aqui esta.
(El estúpido Stinnett a la derecha de la cover.)
http://www11.zippyshare.com/v/34285268/file.html
Sam

Sb a dit…

Pas désagréable Ray Stinnett... Il est clair que la retromania est une tendance lourde du l'industrie du disque... Cabrel chante Bob Dylan, Daphné : Barbara, Patricia Kaas et Mireille Mathieu reprennent Piaf... On est en droit de préférer les originaux!

Sb a dit…

sur la retromania l'article de slate : http://www.slate.fr/story/48853/retromania-simon-reynolds-bonnes-feuilles
est intéressant mais discutable...
J'ai aussi connu l'époque des fnac bien achalandées... Elles ne pouvaient pas résister éternellement contre Amazon et le téléchargement illégal.

charlu a dit…

Simon Reynolds RETROMANIA..excellent bouquin, un pavé (chez les mots et le reste).

devant a dit…

Une première écoute pour en dire du bien, j'imagine qu'à l'époque il a du être difficile de le cataloguer, pas de genre s'entrechoquent. manque peut-être le titre pour faire parler. En tout cas tout de la pépite à façonner de près. Mérite plus d'une écoute, j'en suis certains

Jeepeedee a dit…

Encore une preuve que Ungemuth est une triple buse. Ce disque me semble fort fameux. Quant à la FNAC... c'est quoi la FNAC ? On n'y trouve même pas de liquide-vaisselle, pas pratique du tout pour faire ses courses !