mercredi 21 novembre 2012

Salomé Leclerc



Bim, en plein dans la mélancolie, touché en plein cœur, faut pas qu’on me dise des choses comme ça.. « si on partait ensemble quand se lèvera le vent,… je te montrerais comment on tangue.. ». Pierre Lapointe son compatriote proposait de la même façon, mais là, c’est Salomé, c’est plus facile d’y croire, porté par une petite voix de frimousse hypersensible… « et si la vie porte sa croix, c’est plus facile d’y croire ensemble ».
Il y a des tonnes de courant d’air autour de nous, et si on y laissait nos souvenirs.

Salomé Leclerc a raflé tous les suffrages et les prix artistiques il y a quelques années dans son pays natal, le Québec. L’album ne nous arrive ici que maintenant, porté par notre auberge Tôt ou tard (et Emily Loizeau au studio). Il était temps. Gamine, ce sont ses frangins musiciens qui l’on poussé derrière une batterie. Son rythme à elle est mou, toujours lié à la nature, l’Anna Terhneim du Québec. On est si bien sous les arbres, on se sent rassuré, à l’abri des calvities et de la lumière trop forte. On peut contempler sans vertige..puis dans cette prairie plus loin, il y a un bouleau. Et je repense à cette toile réalisée il y a quelques mois.. celle que j’aurai pu peindre en écoutant « Sous les arbres ». J’ai trouvé la bande son.

« Garde-moi collée..Préfère-moi, aspire-moi, garde-moi pour toi… » Oui je sais, Salomé injecte le fleur-bleu, cette moue sauvagement amoureuse. Difficile de ne pas saigner sous les impacts de son carquois qui se vide. J’adore les bouleaux. Elle invoque Cat Power en plus fragile, elle est fan de Desjardin et de Ferland.. elle me rappelle Marie Lafôret triste lorsqu’elle se faisait troublante à ses débuts, des chansons d’amour absolu. Des jeux de guitares intimes comme Dominique A.

Je ne sais pas quel impact elle a de l’autre côté de l’Atlantique, Salomé Leclerc débarque chez nous, va y’avoir du grabuge chez les romantiques.


Salomé Leclerc 2011 « Sous les arbres » label : tôt ou tard
http://www.salomeleclerc.com/musique.php?album=229
http://www.salomeleclerc.com











2 commentaires:

La Rouge a dit…

J'ai pas pu terminer la première chanson... ;( Manque les fleurs dans les cheveux.

charlu a dit…

J'avais prévenu..bleues les fleurs.